Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 janvier 2016

Les blockbusters qui ont rendu 2015 un peu meilleure

C'est fou tous ces films qui sont sortis au cinéma l'année dernière. C'est fou tous ces films que je n'ai pas eu le temps d'aller voir, et que j'ai ajoutés sur ma liste de films "ratés en 2015" en espérant qu'une promo à la Fnac ou une diffusion sur Arte me permettrait de finalement m'en délecter. Je dis Arte, parce que cette année, mes passages au cinéma n'ont été dédiés qu'à des blockbusters. C'est fou le nombre de blockbusters que j'avais vraiment envie de voir, cette année. J'en ai vu une bonne vingtaine. Là-dessus, il y avait du bon, du très bon, de l'oubliable et du fort sympathique. Des surprises et des déceptions. Comme il est de bon ton de faire des tops, des listes et des sélections en ce début d'année 2016, voici les films qui ont rendu mon année 2015 un peu meilleure.

 

mad_max_afficheMon plus énorme coup de coeur de l'année, c'est Mad Max : Fury Road. Où comment Miller, avec la maestria qui le caractérise, a réussi a redéfinir son propre univers, à pondre un film qui va à 100 à l'heure, un film magnifique, un film brillant dans sa simplicité et son efficacité. A créer une nouvelle icône de la pop-culture. Il ne fait aucun doute que Fury Road est à mes yeux LE blockbuster de l'année. C'est exactement à cela que devrait ressembler tous les blockbusters décérébrés, sans essayer de nous faire croire qu'ils cachent un message ou qu'ils vont surprendre le spectateur. Ce dernier Mad Max est un film entier et magnifique. Je l'aime d'amour.

 

Jupiter-AscendingDans un genre radicalement différent et pour des raisons complètement opposées, 2015 restera l'année où Jupiter Ascending est sorti. C'est également un amour immense que je voue à ce film complètement débile, déconnecté de la réalité, à la fois grandiose et terrible. Voilà, c'est ça, une vraie série B. Un film écrit et réalisé sous acides. Jupiter Ascending restera un film culte pour les décennies à venir, même si c'est uniquement à mes yeux.

vice-versaVice-Versa était très cool, je ne vous apprendrais rien. Globalement, ça reste un des meilleurs Pixar, voire même l'un des meilleurs Disney jamais produits. Il était génial, tout simplement, au point que je pense qu'il s'agit peut-être du meilleur film que j'ai pu voir cette année. Mais si je devais choisir un seul film Disney, pour 2015, ce ne serait pas Vice-Versa. 

 

tomorrowland_movie-wideCe serait l'injustement boudé Tomorrowland. Je n'ai pas compris la haine qui a entouré la sortie du film. Je n'ai pas compris pourquoi le monde entier a tourné le dos à l'un des rares films d'apocalypse au message joyeux et positif. Il avait des défauts, et ce n'est pas le plus grand film de Disney, mais il était amusant, bien fait, plein de légèreté et cette année, on avait bien besoin d'un film dans ce genre. Il restera pour toujours un de mes favoris !

 

wallpaper-sw7-n2J'ai été très fan de Disney cette année. Star Wars 7, Cendrillon, Age of Ultron, Into the Woods, Ant-Man et Big Hero 6 ont également fait partie de ces films que je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir. Vous noterez que pour certains d'entre eux, je n'ai pas pris la peine de réaliser une critique, faute de temps et d'envie. Big Hero 6 était un film d'animation génial, et ça m'a fait très plaisir de retrouver un Star Wars au cinéma, mais pour les autres, je suis un peu plus mitigée. Malgré une belle réalisation, et une scène d'anthologie pour le Cendrillon de Kenneth Brannagh, je suis restée très déçue par la mollesse du film ; même chose pour Into the Woods, qui n'était pas aussi bon qu'il aurait pu ou encore pour Ant-Man, qui souffrait d'un scénario trop succinct. Des déceptions plutôt légères, des films imparfaits mais rien qui n'équivalait...

jw affiche2Jurassic World. Le plus gros nanard de l'année. Quelque part, malgré le fait que j'étais très réticente à l'idée de voir une suite de cette saga que j'adore, je suis soulagée que le résultat soit ce film complètement déjanté, qui n'a ni queue ni tête (enfin, si, des queues et des têtes, il y en a pas mal quand même), et qui assume complètement son héritage et ses références. Ce qui est amusant, c'est que j'ai beaucoup aimé ce film uniquement parce qu'il était si mauvais. J'en ris encore.

 

kingsman_afficheEnfin, les deux autres films qui ont illuminé mon année : Shaun le Mouton et Kingsman. Shaun le Mouton, c'est l'excellent dernier long-métrage des studios Aaardman qui allie humour, tendresse et incroyables techniques d'animations. C'est un film grand public, intemporel, qui vous donnera la patate. Quant à Kingsman, il s'agit d'un film qui a su redonner toutes ses lettres de noblesses au genre de la comédie d'espionnage, avec sa folie, ses scènes d'action et son humour ravageur.

Quelle année ! Voilà pour mes blockbusters préférés (ou non) de 2015 : je trouve que c'était une année intéressante cinématographiquement parlant, et j'ai hâte de voir tous les films  plus confidentiels que j'ai manqués.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur de l'année passée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je plussoie pour Star Wars et Shaun le mouton ! C'est vrai qu'on a eu pas mal de blockbuster sympa cette année !<br /> <br /> Il faudra vraiment que je rattrape Kingsman et Vice-Versa !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, Ex-Machina était intéressant mais trop sombre à mon goût...
Répondre
E
Je note, je note ^^ Ex Machina avait effectivement l'air sympa. Pour Seul sur Mars, je me le suis fait spoiler en long et en large lors d'un repas, donc je vais attendre quelques années d'avoir tout oublié pour profiter du film.
Répondre
E
Parmi les films de cette année que j'ai adoré en plus de certains dont tu parles j'ai beaucoup apprécié Ex Machina qui nous apporte une réflexion sur le genre humain mais aussi un bon suspense. Mais également Seul sur Mars un Robinson Crusoe des temps modernes. Sans oublier Les Dissociés, un film sorti sur le web directement mais comment j'étais pété de rire en le voyant XD.
Répondre
Publicité