Aujourd'hui c'est la "Women and girls in science day". On en profite pour vous parler du film "Les figures de l'ombre" ou "Hidden figures" en anglais.
En 1969, en pleine guerre froide, trois calculatrices Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, travaillent sur le programme spatial des Etats-Unis.
Afro-américaines, elles doivent travailler tout en subissant le racisme et la ségrégation. Le film les suit dans leur épopée jusqu'à la reconnaissance de leur talent.
Quand on parle de femmes dans la science, on pense tout de suite à Marie Curie en général. Mais elle ne fut pas la seule femme de science. Malheureusement, très peu sont connues du grand public. Or c'est grâce à ces femmes que les astronautes n'ont pas fait sprotch. Car un mauvais calcul, et la fusée ne fera pas long feu.
Les actrices sont incroyables, on s'attache aux personnages, on suit avec intérêt leur carrière, la ségrégation nous est montré plus dans le quotidien et on ne s'y attend pas, tellement ça parait délirant de nos jours. Saviez vous que les Noirs et les Blancs n'avaient même pas le droit de boire à la même fontaine?
Un film qui nous montre une triste réalité mais avec un certain otpimisme pour la fin, facilement trouvable en dvd, on vous le recommande chaudement!