Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
28 avril 2015

Avengers Age of Ultron ou le petit plaisir du fanboy

Si j'ai réussi à éviter la bien trop regardée bande-annonce du film jusqu'au dernier moment, c'est parce j'avais une confiance absolue en Joss Whedon, en ses qualités de réalisateur et de scénariste. Je savais que malgré son histoire forcément déjà vue, Age of Ultron serait un très bon film de super-héros. Quoi qu'il en soit, en m'installant dans la salle de cinéma, l'excitation de la fangirl se mêlait avec beaucoup d'appréhension. Et si, finalement, il avait raté quelque chose ? Et s'il avait dénaturé l'histoire d'origine ? Et si les changements effectués appauvrissaient la richesse de l'univers porté à l'écran depuis quelques années ?

2015-the-avengers-age-of-ultron-movie-wallpapers-hd

Mon but étant de vous pondre une critique sans spoiler, je ne vais pas vraiment m'attarder sur l'histoire. On parle ici de robots tueurs à l'intelligence ultra-développée, de super-héros qui doivent s'allier pour les contrer, de nouveaux venus dans l'équipe et des combats -forcément- épiques. Ne nous le cachons pas, vous résumer le scénario du film me prendrait grosso-modo 30 secondes, et plus de la moitié des péripéties servent uniquement de prétexte à des grosses scènes d'action bourrines. Mais justement, c'est ce qu'on attend de ce genre de films ! La suite d'Avengers conserve cette légèreté narrative du blockbuster, la puissance des scènes d'actions et surtout, l'humour qui a fait le succès de tous les films Marvel. Ce n'est peut-être pas aussi hilarant que les Gardiens de la Galaxie, mais franchement, on en est pas loin.

En fait, ce qui m'a plus qu'agréablement surprise, c'est que malgré une histoire basique, Whedon a une fois encore réussi à créer un film passionnant, sans aucun temps mort, et dont les rebondissements s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. Cet Avengers marque plus ou moins la fin d'un cycle, ou mieux, une transition vers quelque chose de nouveau. Il est un peu ce qu'aurait dû être l'épisode 2 de la saga Star Wars dans l'univers cinématographique Marvel. Force est de constater que pas mal de passages ont une résolution plus ou moins "TGCM*", mais certains apprécieront le fait qu'on évite, du coup, le technoblabla.

hulk

Comme son prédécesseur, Age of Ultron mise sur plusieurs chevaux : une pléthore de scènes d'actions, des effets spéciaux au poil, des dialogues drôles et mordants... Mais son point fort reste quand même la gestion du temps d'écran de la multitude de personnages principaux. Ce qui était pratiquement un exploit dans le premier film devient encore plus naturel dans celui-ci, grâce à une mise en avant bienvenue des personnages qui sont les moins connus du public. Ainsi, la Veuve Noire, Oeil de Faucon et Hulk/Banner sont au centre de l'attention, et c'est vraiment très agréable de les découvrir un peu mieux, de voir évoluer leurs relations avec les autres membres de l'équipe, d'en apprendre plus sur leur passé. Tous ces passages plus calmes apportent un vrai cachet à Avengers 2.

marvel-avengers-age-ultron

Dans la galerie de personnages qui servent d'excuse à l'existence de ce film, d'autres n'ont malheureusement pas le droit à un tel traitement de faveur. Les jumeaux Maximoff, pourtant très attendus par les fans, sont clairement sous-exploités et l'apparition de Vision est un peu courte. Quant à War Machine et Faucon, dont j'attendais l'intronisation au sein de l'équipe étendue des Avengers, je suis restée sur ma faim les concernant. C'est vraiment dommage car ils sont très présents dans les franchises Iron Man et Captain America, et méritent une place de choix dans l'univers ciné Marvel.

ultron

On se consolera en se disant que le grand gagnant de Avengers : Age of Ultron est clairement le robot Ultron, peut-être le personnage le plus travaillé de la saga et celui qu'on prend le plus plaisir à voir à l'écran. A sa manière, il parvient à être marrant et émouvant à la fois. C'était pas gagné !

avengers-age-of-ultron-trailer-hulkbuster

Mais c'est encore visuellement que Age of Ultron à le plus de chance de faire l'unanimité au sein des fans. La réalisation est majestueuse, certaines scènes sont véritablement sublimes et l'action est suivie avec beaucoup de dynamisme. Moi qui ai pour habitude de ronchonner quand les combats sont illisibles, brouillons ou qu'ils collent mal à la tête, je n'ai pas râlé une fois de tout le film. C'est plutôt rare et bienvenu.

avengers-age-of-ultron

Bon, voilà, je voulais faire une critique sans spoilers -donc courte- et il va bien falloir que je m'arrête à un moment, n'est-ce pas ? Pour résumer, je dirais que les fan-boy-girl-s vont probablement adorer le travail des personnages, l'action, le fan service, les nombreux clins d'oeil et vont dévorer ce film exactement comme son prédécesseur : comme un paquet de bonbons. Des bonbons qui ouvrent l'appétit, car on a désormais une grande hâte de voir ce que va donner la suite de la saga ! Le reste du public va quant à lui certainement adorer l'action, l'humour, la musique et les images, et après tout, c'est ce qui fait un bon film de divertissement. Bref, il est épique, alors allez le voir, c'est un conseil.

4e
On vous le conseille fortement !

 

*TGCM : Ta gueule, c'est magique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité