Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 décembre 2015

Star Wars episode 7, tentative de critique sans spoiler

Voilà. C'est fait. Star Wars 7 est sorti et je suis allée le voir. Comme promis à de nombreux lecteurs, je m'atèle désormais à une critique sans spoiler qui va être très difficile car j'ai l'impression que rien que donner son avis sur ce film est un spoiler. Impossible de vous en vouloir si vous ne voulez pas continuer votre lecture au-dela de ce point, toutefois, je pourrais vous indiquer deux choses : J.J. Abrams a fait le taf, comme on l'attendait. Et non, SW7 n'est pas le meilleur épisode de la saga, ceux qui vous disent ça ont probablement perdu tout sens critique.

Je vous avouerais que j'ai dû garder en tête l'article sur le poids de la nostalgie dans notre jugement des suites de films pour ne pas paniquer totalement en sortant de la salle de cinéma. Parce que, soyons clair : ce n'est pas, mais alors PAS DU TOUT du George Lucas. Je suis vraiment contente d'avoir écrit cet article, car il m'a permis de remettre en perspective ce que je n'ai pas aimé dans ce film, qui, somme toute, m'a beaucoup plu.

Star Wars 7 est un film très sympa. C'est du J. J. Abrams de qualité, avec des images qui sont belles, un scénario qui se tient relativement bien, des lenses flares à gogo. Mais que vaut-il en tant que Star Wars ?

 

Star_Wars_The_Force_Awakens

Digne suite de la saga... mais un peu redondante

Première chose à savoir, si vous lisez cette critique pour savoir si oui ou non il faut aller voir ce film, c'est qu'il s'agit d'un film de fan, pour les fans, bourré de fan-service. Aucun doute que de la bonne SF, avec des courses de vaisseaux spatiaux et des combats, ça plaira à de nombreux amoureux du genre. Mais à mon sens, il faut avoir vu et apprécié la trilogie pour saisir les nombreuses références et le background de certains personnages. Donc si vous comptez trainer une personne que vous aimez bien voir Le Réveil de la Force, n'oubliez pas de lui faire voir la trilogie auparavant.

La mythologie de la saga d'origine est bien respectée. Bien sûr, on ne s'attendait pas à ce que, du jour au lendemain, les Jedi deviennent des danseurs de claquettes, donc ce n'est pas une surprise. Mais ça fait plaisir de voir que le matériel original n'est pas oublié, il est même mis en avant, ce premier épisode de trilogie rappelant sous bien des aspects Un Nouvel Espoir (en fait, si on reste objectif, la trame principale est totalement identique à celle d'Un Nouvel Espoir). De mon avis, c'est un très bon point pour ce renouveau de la saga, qui reste campée sur des bases plutôt saines et ne renie rien, tout en essayant d'ajouter de nouvelles choses. Dans un même temps, on recycle pas mal de choses, ce qui peut laisser une impression de déjà-vu assez similaire à ce qu'on a pu connaître pour Tron : l'héritage et Jurassic World.

Star-Wars-The-Force-AwakenX-Wings

 

Des personnages trop nombreux... mais vraiment passionnants

Son plus gros défaut est indiscutablement sa plus grande qualité. Il y a bien trop de personnages dans ce premier film, ce qui engorge assez rapidement le scénario, qui essaye de tous nous les montrer mais ne les développe que difficilement. Les temps d'écran sont assez faibles pour certains, et d'autres semblent juste être là pour faire un petit coucou au passage. C'est sûr, ça change des originaux, où grosso-modo, on tournait en moyenne à 4-5 personnages par épisode, les autres servant de chair à canon. Si vous ne me croyez pas, re-regardez les scènes de la prélogie qui se déroulent au sein du Conseil Jedi, comptez le nombre de Jedi présents, et essayez de trouver des lignes de dialogue qui ne sont prononcées ni par Mace Windu, ni par Yoda.

Toutefois, si les anciens héros font un come-back plus ou moins réussi (oui, je m'adresse à toi, scénariste, qui a confondu C3PO et Jar-Jar !), les nouveaux venus ont de la gueule et s'imposent comme de futurs favoris. Même ceux qui passent rapidement et n'ont presque pas de dialogue ont l'air très chouettes. Du coup, moi j'attends la suite avec impatience, en espérant qu'on va à nouveau les croiser et que leur développement sera un peu plus poussé. J'ai de nouveaux coups de coeur, et  je ne m'y attendais pas.

wallpaper-sw7-n2

 

Il corrige certains défauts des films originaux

Vous trouviez les combats de sabre laser complètement surréalistes dans la prélogie et la trilogie ? Si vous vouliez du combat réaliste, vous êtes servis. Bon, du coup, sans les super-sauts et les galipettes, les moulinets et les tournoiements, comment dire... C'est un peu chiant à regarder. Mais bon, ça fait 30 ans qu'on se plaint du manque de réalisme de ces combats, alors soyons cohérents, et apprécions le geste. De même, Star Wars 7 est probablement le premier épisode de la saga dans lequel tous les acteurs savent jouer. L'effet Anakin est oublié, et ça fait bien plaisir. Du coup, on peut aussi se permettre d'avoir des dialogues moins littéraires (je sais que "l'odeur méphitique" de Tarkin a traumatisé des générations) et surtout, grande première, des scènes très intenses et entièrement muettes. Je sais que certaines personnes ont tout simplement détesté la performance d'Adam Driver (Kylo Ren), mais encore une fois, de manière complètement objective, si le choix de l'acteur peut faire débat (moi, je suis conquise), c'est un acteur très correct.

Même si la trilogie et la prélogie n'étaient pas si mauvais en la matière, on apprécie aussi la grande diversité du casting. Des efforts peuvent encore être faits, mais force est de constater que c'est un film inclusif. Et puis, c'est pas encore la panacée, mais enfin, il y a des personnages féminins autres que Leia et Padmé dans Star Wars. Je suis contente pour toutes les petites filles qui grandiront avec cette nouvelle saga, parce que Rey est vraiment un personnage intéressant auquel s'identifier. Les personnages féminins ne sont pas seulement plus nombreux, ils sont aussi plus variés, question âge ou physique. Là, je suis en train de lancer plein de petits coeurs en direction de J. J. Abrams.

 

2979968-star-wars-bb-8-force-awakens

 

Une larme pour un rire...

Tout le monde a déjà lu ou entendu la fameuse phrase attribuée à Walt Disney himself : "pour chaque rire, une larme". Et bien voilà, vous voulez vraiment savoir ce que Disney a changé dans Star Wars ? Cette grande règle a été appliquée à la lettre. On rit beaucoup.

Bien entendu, parce que c'est dans l'ADN de la saga, il y a toujours eu beaucoup de blagues et de drames. Mais j'ai trouvé les drames particulièrement poignants, peut-être plus que les scènes dramatiques des films d'origine. Il y a clairement une volonté de surenchère ; ça a marché pour moi, mais ça déplaira forcément à certains.

 

... Mais un film très convenu

C'est fou comme il est classique, prévisible, et comme le Deus Ex Machina est utilisé pour faire évoluer le scénario. Pour le coup, on ne peut pas reprocher au Réveil de la Force de ne pas se la jouer SF d'action à fond les ballons. Il y a du combat, il y a de sublimes scènes dans l'espace (agrémentées de lense flares, parce que bon, J.J Abrams, quoi), des beaux paysages, des méchants qui font des trucs méchants et des gentils qui tentent de les en empêcher. Mais le film sait surprendre aussi, par moments. Personnellement, j'ai découvert le personnage de Kylo Ren avec une grande surprise, et je suis très heureuse que le choix ait été fait de créer un méchant  de ce genre. Derrière la sécurité d'un épisode très conventionnel, on sent poindre la possibilité d'évolutions passionnantes. Le film soulève un nombre incroyable de questions - reste à espérer que les deux prochains volets sauront y répondre proprement.

Mes plus grandes déceptions concernant cette suite viennent du fait qu'il y aura probablement moins de niveaux de lecture que pour les anciens opus. Parce que pour moi, Star Wars, ce n'est pas seulement une saga de SF avec des tirs partout et des vaisseaux spatiaux. L'aspect géopolitique, tout d'abord, inexistant dans ce volet, donnait beaucoup de saveur aux trilogies précédentes. Ici, le film est trop grand public, et les références géopolitiques ne sont pas suffisantes pour comprendre tous les tenants et aboutissants de la situation. On parvient même à atteindre le point Godwin, c'est dire si le message des films de Lucas a mal été retranscrit. Bref, ne vous frustrez pas à attendre des explications qui ne viendront pas : on gagne en efficacité ce qu'on perd en subtilité. Côté mythologies aussi, c'est plutôt faible. La richesse des références aux mythes anciens et modernes d'origine Indo-européenne, Américaine ou Asiatique a disparu au profit de l'auto-référence. Que Disney se rassure, à part Lucas et quelques tarés dans mon genre, ça ne choquera personne.

 

Bref

Star Wars 7 est un serpent qui se mord la queue. C'est le début d'un nouveau cycle aux thèmes similaires, aux enjeux aussi grands. Il y aura moins de niveaux de lecture, mais le plaisir reste immense, parce que l'univers a déjà beaucoup à offrir en lui-même. La déception sera plus ou moins grande, en fonction de votre capacité à vous émerveiller et de l'effet nostalgie, qui peut aussi bien jouer en la faveur qu'en la défaveur de ce nouveau film. Quelque soit votre opinion, quand vous aurez vu le film, vous ne pourrez qu'espérer que la suite conserve cet aspect épique et que les hésitations, les redondances et les maladresses disparaîtront.

 

 4e
On vous le conseille fortement !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai cru comprendre qu'il y avait un vrai intérêt à le voir une seconde fois, détaché de tous les trucs qui agacent au premier visionnage. Un bon Star Wars s'apprécie un peu plus à chaque fois, donc je pars du principe que si c'est le cas, c'est réussi.
Répondre
J
Je l'ai vu jeudi dernier et j'ai passé un bon moment, même si j'ai les mêmes réserves que toi. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adoré le rythme et les nouveaux personnages, les retrouvailles avec les anciens sont réussis, j'ai trouvé le nouveau méchant bien campé quand on prend en compte son background... par contre l'effet de redondance est effectivement énormé, un peu trop pour moi ! J'espère que les prochains films seront se détacher un peu plus des schémas narratifs des épisodes originaux !
Répondre
Publicité