Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 juin 2019

X-Men Dark Phoenix : tranquille conclusion d'une saga mouvementée

La saga X-Men tient une place importante dans l'histoire du cinéma, de la pop-culture et dans ma vie. Le monde a découvert en 2000 qu'un film de super-héros, ça pouvait être bien, grâce au premier film X-Men. Suite à ça, la pop-culture a découvert que les super-héros, c'était pas si ridicule ni obsolète, et c'est toute l'industrie du divertissement (comics, cinéma, séries) qui s'en est réjoui. Personnellement, j'ai appris l'anglais en regardant en boucle le premier film X-Men, et mon amour pour l'univers des X-mens tout entier m'a aidé à me construire quand j'étais adolescente. Bref. Les X-men c'est bien.

10486017

7-13-2017-7

Début de la parenthèse

C'est bien, parce que ça parle de véritables combats que mènent de véritables personnes dans la vie de tous les jours : lutte pour les droits des minorités, contre le sectarisme, acceptation de la diversité, pacifisme... Les motivations des méchants comme des gentils sont plus que compréhensibles et font écho à notre quotidien. Le but premier des X-men, c'est d'enseigner la tolérance : en poussant les gens en dehors de leur zone de confort intellectuelle et en leur démontrant, très simplement, par des parallèles évidents, pourquoi l'opression des minorités, c'est mal. Non mais dit comme ça, ça semble évident, mais vous savez, tous ces gens qui pensent sans forcément le dire à haute voix pense que les gays ne devraient pas se marier / avoir d'enfants ou que les noirs ne sont pas aussi intelligents que les blancs.... Bon bah c'est à eux qu'on s'adresse.

Fin de la parenthèse

Revenons à nos moutons. Les X-Men c'est bien, mais ça n'a pas toujours été le cas.

7a653fb5-2f51-4023-8fb1-0576fd924e4c_2

Début de la deuxième parenthèse (désolée)

En fait, le troisième film de la saga X-Men, sorti en 2006 et nommé "L'affrontement final" était d'avis de fans une véritable catastrophe, une mauvaise adaptation et un film qui avait perdu de vue tous les enjeux classiques d'un film X-Men. Par exemple ? Alors que Le Phénix Noir (Dark Phoenix) était une saga de comics qui parlait, avec une grande finesse, de maladies mentales, son adaptation ratée concluait que la schizophrénie c'était le mal et c'était dangereux. Comme erreur de lecture, ça se pose là...

Après ce film pas très bon, la saga s'est un peu perdue (détours par Wolverine-land avec deux films oubliables) avant de revenir pour un préquel plutôt satisfaisant. Dans X-Men First Class, on retrouvait les enjeux, l'esprit, l'ambiance, les personnages, bref : on retrouvait les X-Men. Et coup de bol, cette nouvelle saga, elle avait fini par rebooter le film X-Men L'affrontement Final, donc ça laissait l'opportunité de faire revenir le Phénix Noir sur le devant de la scène.

Pour ceux qui ne sont pas trop à jour avec leurs souvenirs de la chronologie des X-men, coup de bol, j'ai fait une vidéo sur le sujet.

175569

Nous sommes en 2019 et le film Dark Phoenix sort. Mais il s'est passé par mal de choses entre l'annonce du film et sa sortie. Entre temps, la Fox a été rachetée par Disney. Disney possédait jusque là, dans l'univers cinématographique Marvel, presque toutes les licences sauf les X-Men... Après le rachat, on sait que les X-Men vont devoir rejoindre le MCU (Marvel cinematic universe). On sait que Dark Phoenix sera le tout dernier film de la saga X-men de la Fox. Sauf que ce n'était pas prévu. Alors voilà, bon gré mal gré, nos amis de la Fox ont fait tout leur possible pour boucler le film, et dans la foulée, la saga.

Et ça n'a pas été simple. Une semaine avant la sortie du film, on a appris que Dark Phoenix avait du subir des remaniements pour éviter que sa fin ne ressemble à celle de Captain Marvel. Et effectivement, 20 min après le début du film, on voit clairement où cet ancien scénario nous aurait mené. Les fans de X-men comprennent que les ennemis de ce film auraient dû être les Shi'ar, et Jessica Chastaing aurait dû être Lilandra, mais ceci est (littéralement) une autre histoire. Bref. Je m'égare.

Fin de la parenthèse (vraiment)

Pour résumé : Dark Phoenix part avec un certain nombre de handicaps. On sait que le scénario sera simplifié, on sait que la fin sera précipitée. Mais malgré moi j'avais encore un espoir, celui qu'il traite Jean Grey, et le Phénix Noir, mieux que l'épisode 3 de la saga.

 

Bon alors, il vaut quoi ce X-Men : Dark Phoenix ?

Et bien, en particulier compte-tenu des circonstances, il n'est pas si mal. Je l'ai même trouvé bien ! Simon Kinberg a fait un travail honorable pour effacer l'ardoise de X-men : L'affrontement Final, tout en ayant la sagesse de reprendre une partie du scénario d'origine. Certes, ça s'éloigne des comics, mais encore une fois, je trouve que ça en respecte quand même l'esprit.

x-men-dark-phoenix-4-1551279427

Le scénario, très basique, sert de prétexte à placer quelques dernières références aux comics, à réunir une dernière fois les X-Men, et surtout, à proposer des scènes dramatiques et des combats. Le film étant très court, il va à l'essentiel, il n'essaie même pas de s'attarder sur des intrigues secondaires. Honnêtement, ce n'est pas plus mal : puisqu'il ne doit pas y avoir de suite, autant qu'on ne s'éparpille pas. Surtout que j'ai trouvé le rythme vraiment dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Screenshot-87-4282559792-1551359261886

C'était finalement une bonne surprise à mes yeux, en tant que fan des X-Men d'abord, parce que ça ne s'éloigne pas trop de ce que j'espérais voir au cinéma. Quelques scènes sont assez mémorables et m'ont donné envie de revoir le film quelques jours plus tard... Et surtout, j'ai l'impression que cette fois, le propos sous-jacent du comic-book d'origine a été respecté. Cette fois, Jean Grey n'est pas uniquement perçue comme une menace mais comme une jeune femme plus forte qu'elle ne le pense... L'honneur est sauf pour la franchise, qui réhabilite Jean Grey et son esprit !

D0eKWgSVYAAu8bc

Rien que pour le début du film, qui raconte comment Jean Grey entre en contact avec l'entité cosmique du Phénix, dans une scène qui rappelle fortement les comics, je pense que tous les fans des X-men devraient voir ce film. Encore une fois, j'ai vraiment eu l'impression que des pages de BD étaient ouvertes devant moi, sur le grand écran du cinéma.

X-Men-Dark-Phoenix

Faire fi des défauts

Pour apprécier le film toutefois, il faudra essayer de lui pardonner ses nombreux défauts. Le character building de certains personnages (Jean Grey, Mystique, Tornade, Diablo, Cyclope, Quicksilver) n'ayant pas été très efficace dans les films précédents, j'aurais vraiment préféré que le film soit un peu moins court, et qu'on passe du temps supplémentaire à les développer. C'est vraiment dommage d'avoir perdu cette toute dernière chance de nous faire découvrir ces X-Men pourtant si importants dans les comics ! Mention spéciale à cette pauvre Mystique qui, du début à la fin, sera restée un banal love interest et n'aura jamais vraiment eu le droit de prendre son envol.

x-men-_dark_phoenix_still_1

Le traitement de la possession de Jean Grey par le Phénix Noir a été plutôt bien géré, mais en fin de compte, il est regrettable que l'histoire se concentre plus sur le Professeur Xavier que sur elle. Même si c'est très réjouissant de voir le véritable visage de Charles Xavier, même si c'est cohérent avec cette saga qui s'est centrée autour de son personnage, on aurait aimé que dans un film où Jean Grey est le personnage-titre, on passe plus de temps à la comprendre.

MV5BYjhiNTBmZDUtYmFkOS00NDBmLTgzNDgtNzM5NzU4ODY4NzU5XkEyXkFqcGdeQXVyNjUwNzk3NDc@

Comme je l'ai dit dans mes critiques précédentes des films X-Men depuis First Class, je pense que la gestion des personnages a toujours été un gros problème. Cette fois encore, les antagonistes ne sont là que pour servir de prétexte à de la baston, c'est tout. C'est vraiment dommage, car ça aurait été une belle conclusion, pour un film X-Men, de faire un vrai final digne des comics.

X-MEN_-DARK-PHOENIX-Trailer-2-2019-1-26-screenshot-770x470

Malgré un budget conséquent pour un film de la Fox, il y a pas mal de choses qui m'ont fait tiquer. L'absence quasi-systématique de maquillage pour Le Fauve et Mystique m'a semblé ne se justifier que pour des raisons de budget. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top (en particulier les antagonistes qui ont vraiment des passages bâclés) et de manière générale, j'ai l'impression que les quelques scènes marquantes du film ont vraiment été les seules à être très soignées.

Au final

Franchement, si vous avez aimé les films précédents, n'hésitez pas, allez voir ce X-Men : Dark Phoenix. Il n'est pas parfait, il sera forcément un peu décevant mais plein de bonnes choses. C'est un film d'action simple, sans fioritures. Je l'ai personnellement préféré à Endgame, parce qu'il clôt sa saga avec moins d'emphase, moins de remous, et qu'il cherche à nous laisser repartir apaisé. Quelque part, c'est comme ça que devraient être toutes les fins.

 

4eOn vous le conseille si vous aimez la saga !

 

Post-Scriptum : déception pour les fans, la séquence post-générique de X-Men Apocalypse, qui nous annonçait sans doute aucun l'arrivée du terrifiant Mister Sinister pour le film prévu après Dark Phoenix, n'aura donc jamais de suite.
Je suis inconsolable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité