Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
6 avril 2015

Kingsman, un film d'espionnage qui tue tout

kingsman-secret-service

Alors que Kick Ass, l'autre adaptation d'un comic-book de Mark Millar par le très bon Matthew Vaughn, avait tout cassé au box-office, Kingsman semble quant à lui relégué à un succès plus limité... C'est bien dommage ! Car s'il y a un film d'espionnage qui est sorti du lot parmi ceux réalisés ces dernières années, c'est bien lui ! Avec sa folie douce et son aspect semi-parodique, sa réalisation impeccable et ses personnages délirants, le dernier bébé du réalisateur de X-Men : Le Commencement lui offre une place de choix parmi les geeks incontournables du cinéma. Bref, voici un film qu'il ne faut surtout pas louper.

kingsman_affiche

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai encore jamais feuilleté le comic-book qui a inspiré le film. Mais comme pour Kick Ass, je peux aisément deviner que le cinéma a pris de grandes libertés avec l'histoire originale : quelques trouvailles semblent même donner un cachet tout particulier à cette adaptation. L'histoire, plutôt classique, est celle d'un jeune homme de banlieue qui se retrouve à candidater pour devenir un super-espion d'une organisation ultra-secrète nommée Kingsman. Entouré d'une brochette de fils à papa et de gentlemen-espions coincés, il va devoir faire ses preuves et, bien entendu, sauver le monde. Il y a de tout pour faire un bon film d'espionnage : des méchants mégalomanes et sans scrupules, des gadgets de folie, des tonnes de baston, des martinis servis comme il faut, et surtout, des chiens. Vous l'aurez compris, Kingsman flirte en permanence avec la parodie, mais il le fait tout en gardant les codes du film d'action traditionnel. Le résultat donne un film complètement hybride, une sorte de James Bond qui aurait pu être scénarisé par les créateurs de South Park avec un coup de main des Monty Python, et réalisé par Tarantino -vous voyez le genre.

Screenshot_kingsman

L'humour est donc un atout capital du film, qui joue sur les références, les bons mots et le comique de situation, mais contrairement aux habitudes du genre de la "parodie d'espionnage", il offre des scènes d'actions palpitantes. Je n'utilise pas le mot "palpitant" au hasard : certains passages sont tellement intenses qu'ils vous feront sauter un battement de coeur ou deux ! Le rythme est soutenu, et s'il n'y avait pas de respirations comiques, finalement, on finirait complètement rincés tant il nous en fait voir. Et le plus fort de tout ça, c'est que, comme dans une parodie, on reste toujours dans le prévisible ; on devrait donc être plutôt détendus, conscients d'être allé voir un simple divertissement où tout fini bien à la fin. Sauf qu'on est dans le monde impitoyable de Mark Millar, et que Matthew Vaughn aime jouer avec nos nerfs. Il le fait divinement bien.

Kingsman-shopping_espion

L'un des aspects qui m'ont le plus séduit, dans ce film, c'est bien entendu la diversité et la richesse de ses personnages principaux. Ils sont plutôt nombreux, et la plupart des films d'action font généralement l'impasse sur la complexité morale ou les petits traits de caractère qui permettent de s'attacher aux personnages. Là, on apprécie tout autant le spectacle que la galerie de personnages... et d'acteurs talentueux.

kingsman-the-secret-service-024-1200x675

On suit l'histoire d'Eggsy, jeune de banlieue pas si con qu'il en a l'air, campé par Taron Egerton, un acteur plein de potentiel dont les mimiques et le mordant rappellent Corin Nemec à ses débuts. Harry, l'espion britannique jusqu'au bout des ongles, probablement le meilleur rôle de l'irresistible Colin Firth, lui sert de mentor. Face à eux, on retrouve un Samuel L. Jackson à se tordre de rire, flanqué de Gazelle, une formidable psychopathe de service qui a sa place parmi les méchantes de fiction les plus badass. Mark Hamill, Mark Strong, Michael Caine font des apparitions fort sympathiques...Et n'oublions pas ce petit point de détail qui change tout : non seulement il y a quelques personnages féminins, mais en plus ils sont intéressants et ne se contentent pas de jouer les femmes fatales. Youpi, enfin un film d'action cool qui passe le Bechdel test.

Bref, voilà un film d'espionnage sur fond de lutte des classes que vous avez vraiment envie de voir ! Il est encore possible de le voir dans de nombreux cinémas en attendant de pouvoir vous procurer le DVD d'ici quelques mois.

4e On vous le conseille fortement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité