Bandersnatch, le film dont vous êtes le héros
Sorti en toute fin d'année 2018, Bandersnatch est un épisode interactif de la série anthologique britannique Black Mirror. S'il n'a pas fini dans notre bilan des séries de 2018, c'est avant tout parce qu'on peut le considérer comme un film presque indépendant de la série. Pourtant, c'est une chouette réalisation technique et sa trame narrative originale vaut vraiment le coup d'oeil.
Tout d'abord, pas de panique si vous ne regardez pas la série Black Mirror (moi non plus, même si je sais qu'il faudrait), ce n'est pas nécessaire pour comprendre cet épisode. En effet, le film est indépendant et de toute façon, la série est une compilation d'histoires indépendantes. Bref : ne pas connaître Black Mirror ne vous empêche pas de voir cet épisode spécial.
Le film Bandersnatch s'inspire et fait référence à un genre littéraire bien connu des geeks, le Livre dont vous êtes le héros. C'est aussi un style narratif typique des fictions hypertextes, très à la mode dans les années 90. Décliné en jeux vidéo (comme Dragon's Lair, un dessin-animé interactif réalisé par le grand Don Bluth), le concept d'une narration à plusieurs branches donnera naissance à terme au gameplay bien connu des RPG modernes.
L'histoire est donc celle d'un développeur / game designer de jeu vidéo, qui est en train de créer un jeu d'aventure à choix, chaque choix entraînant le joueur dans une voie différente. Et comme une mise en abyme, le spectateur (c'est à dire toi, la personne qui est en train de lire cet article et qui va aller regarder ce film si je t'ai convaincu) est invité à faire des choix pour le personnage.
Rien de nouveau dans le style, on a toujours déjà joué à ce genre de jeu, lu ce genre de livre. Pourtant ici, c'est la fluidité des transitions (le film continue à se jouer après qu'on ait cliqué sur notre choix et enchaîne sur la scène choisie sans coupure ni ralentissement) qui épate. Les dix secondes pour sélectionner l'option qu'on préfère ne suffisent pas à nous couper de la narration, et tout s'enchaine parfaitement. On a même une petite séquence de flashback qui reprend tous les choix qu'on a fait ! Et si vous ne voulez pas / pouvez pas choisir ? Le choix se fait automatiquement.
La trame quant à elle est assez simple mais pourtant efficace. Elle nous conduit à plusieurs fin, avec quelques boucles qui évitent de terminer le film sur une impasse. Et tout ça est cohérent dans le scénario écrit ! Au final, l'expérience est plaisante et pourtant terriblement dérangeante (on fait face à de véritables dilemmes moraux) et on a rapidement envie de retenter l'histoire depuis le début, pour voir si nos décisions changent vraiment quelque chose.
A ce propos, ne vous attendez pas à voir 3, 4, 5 films radicalement différents à chaque visionnage. Pensez vraiment "Livre dont vous êtes le héros" ou RPG. A quelques détails prêts, tous les chemins vous emmèneront dans la même direction globale, l'histoire du film étant au final assez linéaire (pour une histoire non-linéaire, ahaha). C'est à la toute fin du film qu'il sera possible d'aller vers une branche différente qui ne boucle pas sur l'histoire principale.
Le plus fun ? Forcément, c'est un film méta. Il brise déjà le 5ème mur en vous laissant prendre des décisions à la place des personnages, mais en plus, il finit par vous inclure dans l'histoire. C'est assez simple (et presque naïf) mais j'ai trouvé ça follement amusant et efficace.
Je pense honnêtement que même s'il n'est pas révolutionnaire (lhistoire est vraiment basique), Bandersnatch est un film à voir, pour plusieurs raisons : déjà parce qu'il est fun, ensuite parce que c'est assez rare que ce genre de narration soit destinée à des adultes, et enfin parce que techniquement ça représente beaucoup. Je m'explique. Concevoir ce film est une prouesse technique (le concevoir, le tourner, le diffuser...). Permettre de le visionner avec une telle fluidité demandais forcément beaucoup de travail aux équipes techniques de Netflix et c'est très réussi. Et surtout : c'est un film qui justifie totalement l'abonnement à une plate-forme dans le genre de Netflix. Pas de piratage possible à court terme, une vraie expérience utilisateur que ne peut offrir un autre support (ou alors très difficilement), le film Bandersnatch requiert toute votre attention et s'éloigne beaucoup des habitudes de binge-watching que promeut la plateforme (et toutes ses concurrentes). Est-ce le début d'un nouveau genre de média ? Sincèrement, je le souhaite. Et j'attends avec impatience le prochain !
Attention toutefois : pour avoir la meilleure expérience utilisateur possible, je vous conseille de regarder Bandersnatch depuis un navigateur Internet et non via une application ou un système de diffusion type Chromecast. C'est vraiment la meilleure condition de visionnage car vous serez sûr que vous pourrez activer les choix !
PS : je vous jure que ce blog n'est pas sponsorisé par Netflix ^^'