Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
22 décembre 2020

Calendrier de l'avent jour 22 : Miracle sur la 34ème rue

20th_century_fox-009008-Full-Image_GalleryCover-en-US-1484002830608

Miracle sur la 34ème rue est un des plus grands classiques du cinéma concernant la période de Noël, et il tient ce rôle depuis 1947, c'est dire si ça date ! Et pourtant, chaque fois que je le revois, je suis séduite par son humour et son déroulement tellement éloignés des films de Noël modernes, et pourtant ce film n'a pratiquement pas pris une ride.

L'histoire se concentre sur la rencontre en Doris, une maman un peu cynique qui refuse que sa fille Susan croie au Père Noël et un vieil homme qu'elle embauche pour jouer le Père Noël dans le grand magasin Macy's à New York. Ce dernier sympathise avec la petite famille et fait sensation à Macy's, mais sa persistance à clamer qu'il est le véritable Père Noël va les entrainer dans un procès. L'Etat de New York va-t-il reconnaître Kris Kringle comme le vrai Père Noël ?

Vous l'aurez compris, le film met en avant des valeurs bien américaines : la réussite professionnelle, la famille, la croyance... Mais tente, à sa manière, déjà à l'époque, de poser un regard critique sur les fêtes de Noël, devenues symboles d'un capitalisme qui transforme l'esprit de partage en course à la vente. Bien entendu, le film ne va pas très loin non plus dans la critique politique, mais le déroulé du film reste très amusant à regarder sous cet angle. Le scénario reste à l'heure actuelle l'un des plus originaux et des plus amusants de toute la collection de films de Noël existants. Je vous invite vraiment à le voir !

Miracle sur la 34ème rue est également le titre du remake de 1994 qui tente de moderniser l'original... Et bien qu'il ne manque pas de charme, il réussi, à mes yeux, l'exploit de se montrer moins original et moins moderne que le film de 1947. Ce qui était un peu rétrograde dans le premier film l'est toujours autant dans celui-ci... Mais au moins, on echappait aux dizaines de placement de produits ! Le titre se justifie bien moins, puisqu'au lieu d'un vrai "miracle", le procès se conclue sur une pirouette scénaristique un peu simplette. Bon, clairement, si vous vous posez la question de regarder l'original ou le remake, une fois n'est pas coutume, je vous conseille l'original.

Où le trouver ? Les deux films sont trouvables sur Disney +, sur Amazon Prime en VOD ou très facilement en DVD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité