Calendrier de l'avent jour 20 : 3615 Code père Noël
Il a fallu que j’attende d’être une adulte pour voir pour la première fois ce film dont j’avais entendu parler pendant des années… Au détour d’une conversation avec des passionnés de cinéma, j’entendais souvent parler, d’une voix pleine d’émotion, de ce “Maman j’ai raté l’avion à la française” dont se souvenaient des gens plus âgés que moi. Associé aux années 90, au minitel et à la K7 vidéo, il semblait être un vieux fantôme dont seul le souvenir subsistait.
Jusqu’à ce qu’il sorte de nouveau en DVD. C’est avec fascination que j’ai donc découvert ce si célèbre film oublié. Je peux affirmer avec certitude que 3615 Père Noël n’est pas un “bon” film. C’est film étrange, mal foutu, dérangeant, involontairement drôle, mais ça reste un film qui se dévore comme un bonbon et qui s’apprécie toujours autant après plusieurs visionnages. Si la direction d’acteur laisse à désirer, on observe de véritables fulgurances dans la réalisation, des scènes instantanément cultes, une BO formidable et une expérience cinématographique comme on n’en connaît pas souvent. René Manzor, connu pour le film “Le Passage” et plus récemment pour “Un amour de sorcière”, a notamment travaillé avec ses frères musiciens/paroliers Jean-Félix et Francis Lalanne sur cet ovni du cinéma français, ce qui nous offre également une chanson originale écrite par ces deux artistes et chantée par Bonnie Tyler. Oui oui.
C’est actuellement ma chanson de Noël préférée, sans rire, BONNIE TYLER LES GARS, avec des paroles vraiment cheloues, c’est fou, c’est formidable. C’est cadeau :
L’histoire ? Un gosse de riche, livré à lui-même dans son immense maison le soir de Noël, reçoit la visite d’un Père Noël dangereux, pervers et malsain qui commence à jouer à une partie de cache-cache mortelle avec lui… Mais c’est sans compter sur la débrouillardise du gamin ! Ce qui fait un parfait pitch de film d’horreur donne au final un film sur le fil entre le bon thriller et le nanar, sans jamais vraiment tomber à 100% dans l’une ou l’autre de ces catégories. Je ne sais pas si 3615 Code Père Noël est un film absolument indispensable, mais je sais que moi, je ne saurais vivre un mois de décembre désormais sans revoir ce film complètement barré que j’aime énormément.
Où le voir ? Aie, difficile de répondre avec une source officielle ! Les VHS se vendent encore à prix d’or, les DVD et bluray encore plus chers. On espère qu’un jour il sera disponible en VOD !