Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
5 juin 2015

Mad Max : Fury Road, un film qu'il faut rouler voir au plus vite

mad_max_affiche

Mad Max : Fury Road est le quatrième film d'une saga que je connais très mal alors qu'elle aurait tout pour me plaire. J'ai vu le premier film il y a longtemps, pendant ma période Fast and Furious, et j'ai appris bien des années plus tard qu'il y avait des suites. Mais je suis passée complètement à côté de cet univers post-apocalyptique où tout se gère avec des courses de voitures dans le désert. Pourtant, c'est à peu de choses près la description d'un film de divertissement idéal pour moi ! (post-apo + voiture + explosions = Eith heureuse)

Depuis plusieurs semaines, j'ai fantasmé sur ce film.  J'avais VRAIMENT envie d'aller le voir, j'en rêvais littéralement la nuit, parce que les explosions et l'ambiance qui se dégageaient de la bande annonce me vendaient du rêve. Quand le film est sorti, les critiques ont été immédiatement et étonnamment bonnes. Alors forcément, moi, j'étais là, à préparer les Elfics et Geekopolis, à ne pas avoir 5 minutes de libre, à devoir attendre avant de poser mon postérieur sur le siège de la salle de ciné... Tout ça pour vous dire que malgré mon inculture du point de vue de l'univers de Mad Max, j'avais des attentes énormes qui allaient forcément être déçues. Ou pas.

Parce que 2 minutes après le début du film, j'ai compris qu'il allait falloir s'y mettre sérieusement pour me décevoir. Pas un faux raccord ne m'a agacée, pas une faille scénaristique, pas un Deus Ex Machina, non ; ce film est parfait avec ses défauts. Le scénario est simple, linéaire, efficace. L'univers fascinant, construit, développé. Les personnages, bien qu'esquissés sommairement durant 2 heures de course-poursuite effrénée, sont pourtant intéressants et on meurt d'envie d'en savoir plus à leur propos. Visuellement, on titille le chef d'oeuvre, avec ces plans magnifiques qui ne coupent jamais le rythme, permettent de suivre l'action et de ne pas en rater une miette. C'est devenu rare, des combats et des courses aussi bien filmés, aussi lisibles.

mad_max

Pas mal de gens ont déclaré que Mad Max : Fury Road était un film féministe. Bon, faut pas non plus exagérer, si le film était vraiment "féministe", les actrices ne passeraient probablement pas leur temps à moitié à poil. On garde quand même quelques clichés.

Ce qui fait de ce quatrième Mad Max un film vraiment à part dans la production actuelle d'action et d'aventure, c'est qu'il n'est pas exclusivement pensé pour un public masculin. Ce qui est une petite révolution en soi ! Les personnages féminins présents auraient pu être masculins, ça n'aurait presque rien changé à l'histoire. Si, si, je vous assure, imaginez juste qu'à la place de femmes enceintes, Furiosa ait sauvé les enfants de Immortan Joe. Des enfants mâles, adultes, en pleine santé. Est-ce que vous voyez vraiment des grands changements dans la place de ces personnages dans le film ? Non, et c'est justement ça qui est peu commun ! Je suis une amatrice de science-fiction, de films d'action bourrés de testostérone, mais j'ai toujours ce sentiment désagréable de ne pas être le public visé. Pour certains films, ce sentiment vire à l'envie de vomir, comme dans le tout dernier opus de Riddick. Pas cette fois. Cette fois, malgré le fait que le film porte le nom d'un mec et que les explosions soient légion, il m'était destiné. Je n'étais ni un objet de moquerie, ni un prix à gagner, ni un objet tout court. J'étais de la même veine que ces nanas badass qui croisent le fer avec leurs tortionnaires fous à lier. Je peux vous dire que ça a contribué à mon plaisir. Certes, ç'aurait été encore plus cool d'avoir une belle représentativité ethnique en plus de ça, mais c'est déjà un premier pas.

mad_max_actrices

Donc il y a de l'action, des explosions, des effets spéciaux super classes, une très bonne utilisation de la 3D (alléluia !), des méchants détestables et des gentils à double tranchant, des véhicules de malade, une musique d'une violence inouïe, et des très beaux plans. Sans oublier des acteurs talentueux, Charlize Theron en tête, suivie de près par un Nicholas Hoult de plus en plus impressionnant à chaque film. Rien que ça, ça devrait vous suffire pour avoir envie d'aller le voir. Mais c'est sans oublier l'atout majeur de ce film...

mad_max_theron_hoult

mad_max_furiosa

Mad Max : Fury Road a donné naissance à une future icône majeure de la pop-culture. L'Imperator Furiosa. Un jour, son nom sera associé à celui de tous ces personnages qui ont fait l'histoire du cinéma, qui symbolisent à eux seuls un film ou une saga comme Ripley, Ash, Yoda, Robocop, Le Duc... Le film s'appelle Mad Max ? Il aurait pu s'appeler sobrement Furiosa. Charlize Theron y campe cette survivante débrouillarde, autoritaire, dure mais compatissante, pleine d'espoir, dont les faiblesses ne proviennent certainement pas de son genre ou de sa condition physique. Car à aucun moment dans le film la moindre référence n'est faite à son bras manquant, sa valeur dépassant de loin tout background larmoyant. Furiosa est l'âme de ce Mad Max. Un physique qui marque, un esprit vif et un comportement badass, il n'en faut pas plus !

Si vous hésitiez encore à vous rendre dans le cinéma le plus proche et à plonger dans cette course-poursuite post-apo, arrêtez de réfléchir et foncez.

 

5e Vous ne pouvez pas ne pas le voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah mais justement, il y en a des tonnes ^_^ mais ça ne gâche pas le plaisir du film, ça y contribue !
Répondre
S
Niveau Deus Ex Machina, y a quand même le coup de la transfusion sanguine à la fin... Même si perso ça m'a plutôt fait rire. ^^
Répondre
Publicité