Parce que ce soir, vous n'avez pas forcément envie de sortir vous mêler à la foule pour écouter de la musique, nous nous sommes dit que vous pourriez apprécier une petite sélection de films et épisodes musicaux forts sympathiques...

 

Le Rocky Horror Picture Show, de Jim Sharman

On commence cette sélection avec le plus culte des films musicaux "underground", à savoir le Rocky Horror Picture Show. Parce que ça swingue, que c'est drôle, passionnant, émouvant, que Tim Curry est extra-ordinaire et qu'on ne peut qu'aimer une parodie de film de science-fiction à paillettes. Le Rocky Horror, c'est que de l'amour, et il va changer votre vie.

 

Buffy et le Dr Horrible, de Joss Whedon

Passons ensuite à deux classiques du Whedonverse : Once more with feeling, que tous les fans de Buffy citent spontannément comme leur préféré, et le Doctor Horrible's Sing along blog, parce que NeilPatrickHarris/NathanFillion/FeliciaDay ! Dans Once More with Feeling, la vie des habitants de Sunnydale se transforme en véritable comédie musicale parce qu'un démon leur a jeté un sort. Les chansons sont du tonnerre, presque autant que celles du Doctor Horrible's Sing along blog... Sauf que cette fois, le héros est un super-vilain pas très doué, et comme dans toutes les comédies musicales, on ne sait pas bien pourquoi il ne peut s'empêcher de chanter. 

 

L'étrange Noël de Monsieur Jack, de Tim Burton et Henry Sellick

L'étrange Noël de Monsieur Jack entre aussi très facilement dans cette liste : oui, on sait, ce n'est ni Noël, ni Halloween, mais ce n'est pas une raison poru se priver du chef d'oeuvre d'animation pondu par Burton et Sellick.

 

Le Magicien d'Oz, de Victor Fleming

Et dire que j'ai failli oublier le Magicien d'Oz ! Avec sa métaphore sociale, ses personnages barrés, son univers fantastique, ses musiques géniales et son statut culte, il serait quand même dommage de ne pas profiter d'une fête de la musique pour refaire un tour sur la route de briques jaunes.

 

Tommy et Quadrophenia, The Who

Si le bon vieux rock ne vous déplait pas, sachez que Tommy, un film du groupe The Who, est aussi une belle découverte. C'est complètement barré, je ne suis pas bien sûre de la morale qu'il faille en tirer, mais il est définitivement à voir rien que pour cette histoire d'un ado sourd, muet et aveugle qui devient malgré tout le roi du flipper. L'autre film musical du groupe, Quadrophenia, n'a pas grand chose de geek, mais il est très sympa aussi.

 

Le Fantôme de l'Opéra de Joel Schumacher

Malgré un Gerard Butler a la voix faiblichonne, cette version du Fantôme de l'Opéra est quant à elle plutôt sympathique, et assez proche de la comédie musicale d'origine.

 

Phineas et Ferb, de Disney

Je vous conseille aussi, si vous ne la connaissez pas encore, la série Phineas et Ferb, qui s'est payée pas mal de guest stars musicales (entre autres, Slash et Parry Gripp) et propose une chanson débile par épisode.

 

Et aussi...

Vous pouvez aussi ajouter à la liste les films d'horreur musicaux que nous vous avions fait découvrir dans un dossier spécial pour Halloween l'année dernière : Repo ! The genetic Opera et le Petite Boutique des Horreurs, ou encore Sweeney Todd et Phantom of the Paradise.

Le Geekomadaire numéro 14 vous présentait également deux séries musicales (Glee et Smash), et nous parle des épisodes musicaux de certaines séries comme Community ou Sanctuary. On vous les conseille tous deux.

 

Je vous laisse avec tout ça passer une très bonne fête de la musique !

the_rocky_horror_picture_show_poster

buffy

Doctor_Horrible_Banner

jack

oz

Tommy_The_Movie

Quadrophenia

fantome

phineas