Deuxième partie de notre mini-dossier sur les films musicaux horrifiques !
Sweeney Todd, Le diabolique barbier de Fleet Street
J'ai tellement écouté la BO de ce film, la voix rauque de Johnny Depp et l'étonnante prestation de Sacha Baron Cohen, que je me force désormais à ne plus la mettre sur mon lecteur MP3. Au risque de devenir un peu folle à mon tour...
Chef d'oeuvre musical de l'incroyable Stephen Sondheim, Sweeney Todd a été adapté il y a quelques années par le non moins remarquable Tim Burton. Bon, je sais que des films de Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter ça commence à faire la blague, mais Sweeney Todd est très réussi. Grandiloquent, surréaliste, ce slasher du XIXème siècle ne colle pas les chocottes mais file tout de même des frissons.
Les litres de sang soulignent l'aspect terriblement dramatique de l'histoire, les voix -surprenantes, puisqu'on parle ici d'acteurs de formation et non de chanteurs- révèlent les personnalités perverses des protagonistes. Et drôle, en plus. Définitivement l'un des meilleurs films musicaux d'horreur de ce début de siècle !
Phantom of the Paradise
Ce film m'a traumatisée. Pourtant, à première vue, il se range plutôt dans la catégorie thriller que dans les films d'horreur purs et durs. Mais l'intensité et la palette des émotions par lesquelles il nous fait passer m'ont suffi pour qu'il mérite définitivement sa place ici.
Vous connaissez tous Faust, bien évidemment. S'il y a bien une histoire qui a su s'intégrer dans la culture populaire et y rester, c'est celle-là. Vous connaissez aussi très probablement Le Fantôme de l'Opéra, petit bijou littéraire de Gaston Leroux qui a été lui aussi développé sous un nombre incroyable de formes. Phantom of the Paradise est l'enfant maudit de ces deux œuvres, un hybride créé par Brian de Palma, un film à références qui est encore trop souvent considéré comme un simple mélange d'influence fantastiques. Et pourtant, il est complètement culte ! La musique de Paul Williams, l'ambiance étrange et malsaine, le délire psychédélique -qui a un peu vieilli, certes, mais c'est si bon... Tiens, j'ai comme une envie de le revoir.
Avez-vous vu ces films ?
Connaissez-vous de très bonnes comédies musicales horrifiques qui manquent à notre culture ?