uematsuAujourd'hui, c'est à la fois l'été, symbole de reflets sur l'écran et autres surchauffes processeurs, mais également la fête de la musique, comme vous le savez. Fête, qu'en bon associal doublé d'un inculte musical, je préfère passer tranquillement installé devant mon PC, dans le confort tempéré de la cave qui me sert de chambre. Mais fête de la musique oblige, un fond sonore s'impose; et les majestueuses OST des Final Fantasy ont souvent eu l'honneur de figurer dans mes playlists du 21 juin.

Car quand on évoque la musique des jeux vidéo, cette série, plus que tout autre, éveille la nostalgie des fans mélomanes. Le nom du génial compositeur Nobuo Uematsu y est irrémédiablement associé, ses œuvres ayant marqué pour l’éternité toute une génération de joueurs, transmettant une incroyable palette d’émotions. On pourrait même dire que la saga FF doit la moitié de sa renommée au talent du maître… Et certains thèmes ont traversé les années sans prendre une ride, brandissant leur statut de légende au delà même de la sphère vidéoludique. Voici donc pour vous un petit échantillon que j’espère représentatif de l’infinie variété musicale illustrant cette légende du monde du RPG.

1 - One Winged Angel (FF VII): LE titre incontournable de la saga, véritable chef d’œuvre ayant propulsé Nobuo au rang d’idole des fans… Aussi inquiétant que majestueux, rehaussé de chœurs qui laissent pantois, le thème du combat final contre le légendaire Sephiroth mérite incontestablement sa place dans cette sélection. Sa popularité explique ses nombreux réarrangements, de l’orchestral au rock en passant par un mélange détonnant entre classique et moderne ; véritablement, une musique intemporelle. (ici, en version orchestrale)

 

2 - L’opéra de FF VI, en particulier son thème central, Aria di Mezzo Caraterre : L’opéra et le jeu vidéo semblent ne partager aucun point commun. Il fallait tout le génie de Nobuo pour les réconcilier : pari gagné ! Plutôt que de nous pondre un bête thème d’ambiance pour la scène d’opéra de FF VI, Nobuo Uematsu nous propose un VERITABLE opéra de 15 bonnes minutes, tout à fait dans la veine des morceaux classiques. Certes, le son vaut ce qu’il vaut (c’est un jeu SNES, il ne faut pas demander l’impossible), mais les envolées lyriques ou la mélancolie inhérente à l’esprit de FF VI font de cet opéra l’un des thèmes phares de la série.

3 - Liberi Fatali (FF VIII) : Le thème illustrant la splendide cinématique d’introduction de FF VIII. Marquant le passage de la série au «tout orchestral » (les morceaux de FF VII  sortaient pour la plupart du synthé…), cette musique reste dans la tradition des musiques majestueuses accompagnées de chœurs, qui a fait le succès, entre autres, de One Winged Angel. Mais tout le génie du morceau tient au fait qu’il s’agit d’une représentation parfaite du jeu dans sa globalité. Et parce qu’il résume en 3 minutes l’esprit d’une soixantaine d’intenses heures de jeu, aidé en cela par une cinématique grandiose, il se hisse au panthéon (chargé !) des meilleurs thèmes de jeu vidéo qui soient.

4 - Eyes on me (FF VIII) : Là, je sais déjà que je ne ferais pas que des heureux. Eyes on me, la chanson d’amour reprenant le thème de FF VIII, c’est un peu le symbole d’une rupture : d’un côté les inconditionnels de FF VIII pour qui cette piste est un chef d’œuvre concentrant pas mal d’émotion accumulée tout au long du jeu ; de l’autre les détracteurs de cet opus qui font de l’histoire d’amour entre Squall et Linoa le point central de leurs attaques à l’encontre du jeu. La fin de l’union sacrée autour de FF VII s’amorçait, et plus aucun FF ne fera jamais l’unanimité des joueurs européens. Musicalement, bah on joue à fond la carte du love song, la chanteuse énonce de sa jolie voix les paroles empreintes de romantisme, tandis que Squall et Linoa laissent éclater leur amour après leurs aventures spatiales mouvementées, alors que l’Hydre, le vaisseau, les ramène doucement sur la Terre (qu’ils doivent toujours sauver d’ailleurs)… Notons pour finir que les FF suivants (même le XII) ont presque tous eu droit à leur chanson thème (toujours un love song) composé par Uematsu.

5 - Otherworld (FF X): Du hard rock ! Nobuo Uematsu, 42 ans au moment des faits, nous a produit une musique de hard rock ! Preuve s’il en était besoin de l’incroyable diversité dont fait preuve le moustachu...D’ailleurs, son groupe musical qui fait pas mal parler de lui ces temps ci, les Black mages, s’apparente clairement à un groupe de rock. Même si la voix gutturale du chanteur peut donner mal à la tête, le morceau est bluffant, et n’a pas à rougir devant les classiques du genre. Illustrant la première cinématique de FF X, ce thème nerveux rend parfaitement l’ambiance apocalyptique de la scène, du match de Blitzball dans le stade ultramoderne à la destruction par le puissant monstre Sin de la cité tentaculaire de Zanarkand. Et les paroles sont bel et bien prémonitoires « an other world awaits you… » , c’est effectivement dans un « autre monde » que ce pauvre Tidus se trouve projeté…

Bonus track: Thème des Chocobos (tous les final fantasy): Pour clore cette petite rétrospective, il me fallait une musique omniprésente, et emblématique de la saga… J’avais le choix entre la fanfare de victoire, le thème de la série (inventé en 10 minutes !) et la musique des chocobos. Si j’ai choisi cette dernière, c’est que, d’une part, elle est plus facile à retenir et à fredonner que le thème principal, d’autre part, parce que les chocobos, ces gros poulets jaunes servant de moyen de locomotion sont caractéristiques des FF, alors que des victoires au combat, il y en a après tout dans chaque RPG… Revenant dans chaque FF ou presque, plus ou moins modifié, ce thème et ses notes joyeuses et entraînantes représentent bien les sympathiques volatiles.

Je sais bien, cette liste est loin d’être exhaustive, je n’ai pas évoqué les épisodes à part que sont les FF Tactics, ni leur compositeur tout aussi célèbre qu’Uematsu, Hitoshi Sakimoto. Et j’oublie également les épisodes annexes, j’aurais pu parler d’autres thèmes moins connus et… Mais cette petite liste est un bon résumé des musiques les plus marquantes de Final Fantasy ; à la hauteur de sa légende, la série a également révolutionné la place de la musique dans le jeu vidéo.