Buffy contre les comics...
Et non! Buffy n'est pas une série morte et enterrée comme aurait pu le laisser supposer la fin de la saison 7...
Tel un vampire, elle revient d'entre les morts pour une saison 8 pleine de surprises!
Buffy, c'était bien, avouez le. L'histoire de cette blonde tout droit sortie de film d'horreur mais qui, elle, au lieu de se faire courser par les monstres, leur flanquait une dérouillée à chaque coin de rue. C'était un peu déjanté, le budget n'était pas à la hauteur des ambitions du réalisateur, et le côté parodique côtoyait étrangement le drame, le thriller et le soap opera. Mais on aurait loupé un épisode de cette série culte pour rien au monde!
Il y a quelques années, on avait pris un grand coup dans la tronche, pratiquement un pieu dans le coeur, en assistant au final de la saison 7. Celle qui devait être la dernière. Mais Joss Whedon, le grand l'unique le puissant Joss Whedon, créateur de la série et célèbre de scénariste de comic-books a bel et bien écrit une saison 8. D'ailleurs, la première partie est publiée depuis quelques semaines à peine.
J'ai dit "publiée"? Non, ce n'est pas une coquille, vous avez bien lu. La saison sera la première à ne pas être limitée par le budget minable d'une série TV ; la limite, ici, c'est l'imagination de Joss Whedon. Depuis un long moment, celui ci publie régulièrement des comics de Buffy et des séries dérivées telles que Fray chez Dark Horse, un éditeur de comics américain. Le premier numéro de la saison 8 est sorti au mois de Mars aux Etats Unis.
Je ne sais pas si vous savez comment fonctionne l'industrie des comics américains... Je peux vous donner une petite explication vite fait. Chaque "chapitre" est appelé un numéro ("issue") et ce sont des feuillets de quelques pages à peine qui sont publiés. Généralement le papier est mauvais, c'est un peu cher pour ce que c'est et on reste sur sa faim. L'avantage de ce principe, c'est qu'on attend moins de temps entre chaque épisode (certains comics paraissent toutes les semaines), et que les créateurs savent tout de suite où en sont leurs ventes. Une fois que tous les numéros qui constituent une partie de l'histoire totale sont sortis, on en fait un "Book", une édition reliée et imprimée sur du papier de qualité. Ici, le book qui vient tout juste de sortir est le premier tome de la saison huit, une partie qui pourrait être considérée comme un épisode, avec un début et une fin. Et c'est de cette édition reliée, qu'on appellera premier épisode pour plus de facilité, dont je vais vous parler.
Le nom de cet épisode en format BD est "The long way home"... Un titre qui voudra tout dire une fois que vous aurez lu l'épisode. Le scénariste est Joss Whedon lui même, et son dessinateur se nomme monsieur Georges Jeanty. Bon, désolée, Georges, mais je ne suis pas une grande fan des dessins, à mon gout le style graphique est trop peu léché, et même si on reconnait très bien les personnage, ils sont un peu déformés par moment c'est franchement moyen. Enfin, c'est un avis personnel. Certaines images sont très belles, notamment lorsqu'on voit un personnage en pied (l'arrivée de Willow, ça c'est du comic!). L'édition en format book permet également d'observer les superbes couvertures des différents numéros, et eux, ils sont terriblement léchés!
Vous en trouverez des exemples pour mettre en fond d'écran sur le site de Dark Horse.
En dehors de cela, le scénario est tout à fait dans la lignée de la série. Le ton y est. Toujours le même humour corrosif, la notion dramatique, et son éternelle association au léger style "teen movie". Une réelle notion de peur et d'horreur est même présente, certains passages se permettent un gore qu'on n'aurait pas eu sur le petit écran. Oh, pas grand chose, du sang, un écorché, un oeil crevé : du déjà vu, mais en un peu plus persistant (hey oui, faut finir de lire la double page avant de tourner la page et se débarrasser de la vision désagréable!). A déconseiller aux âmes très sensibles.
L'histoire? Rappelez vous : dans le dernier épisode, Buffy était à la tête d'une véritable armée de tueuse, Alex avait perdu un oeil (quand j'ai dit déjà vu...), Sunnydale avait été détruit, emportant la Force dans la foulée, Spike et Anya étaient morts. Restaient une petite équipe composé de Buffy, Dawn, Alex, Willow, Giles et Andrew (mais si, le nerd de service qui a libéré les vilains, le rescapé du trio...).
Nous retrouvons l'équipe en question dans ce premier volume. Nous sommes un an après les évènements, et tout a beaucoup changé. Buffy et Alex sont à la tête d'une équipe de tueuses ultra équipées, tout comme Giles ou Andrew dans d'autres contrées.
Dawn est devenue une géante après avoir eu certaines relations avec un certain Kenny (le mystère actuel de la série est de savoir qu'est ce qu'un Thricewise, nom inspiré des géants de la mythologie nordique, et comment il a transformé Dawn. Vu le nombre de références faites dans un seul volume, on peu considérer que Whedon n'a rien perdu de sa facétie. Oui, il nous nargue).
Bref, nos héros se retrouvent sur les traces d'une étrange secte d'adorateurs de Twilight, alors même que l'armée entreprend de se servir d'anciens ennemis du gang afin de détruire la menace d'une puissante armée de tueuse : ce qui répond bien évidemment à l'ouverture du dernier épisode de la série Tv...
Non. Buffy n'a pas le temps de se reposer. Et c'est tant mieux!
Petit conseil si vous êtes tenté par ce comic : il n'est pas encore sorti en version française, et le fanas de comics savent qu'il faut attendre un an au bas mot pour une traduction. Toutefois si vous maitrisez un minimum la langue de Shakespeare, vous pouvez vous procurer la VO. Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, faites comme moi, passez chez un revendeur de type Album, mais il vous en coutera 20 euros. Si vous avez un peu plus de patience, commandez directement chez Dark Horse, l'éditeur, aux Etats Unis à cette adresse. Vous en aurez pour un peu plus de 20 Dollar frais de port inclus pour une livraison traditionnelle en 20 à 30 jours. Etant donné le cout du Dollar actuellement, ça vaut le coup, par exemple aujourd'hui ça vous ferait dans les 14 euros.
J'ai testé pour vous, il est possible de payer par Visa, Mastercard ou encore American Express. Si vraiment les achats par carte sur internet ne vous sécurisent pas, vous pouvez également cocher la case "pay off line" qui vous permettra au choix de payer par téléphone avec votre carte, ou par la poste avec un chèque ou mandat-poste. Allez dites moi que je suis parfaite et que je vous mâche le travail... Si, si, j'y tiens!