Le geekomadaire est enfin de retour pour un article spécial séries télé musicales! En effet, depuis l'avènement de la désormais célèbre Glee, les chaînes télévisuelles américaines ont cédé à la tendance et ont invité la musique dans leurs productions. Au programme cette semaine: Glee, Smash, et plusieurs épisodes spéciaux de plein de séries!

gleeDiffusée depuis 2009 en Amérique et depuis l'année dernière sur le PAF, Glee est devenu la référence de la rencontre entre le monde audiovisuelle et les comédies musicales. Mais la série n'est pas que cela. Elle nous a permis de découvrir de nouveaux talent, particulièrement Lea Michele (Rachel) et Chris Cofler (Kurt). Mais pourquoi la série a-t-elle donc connu un tel succès, alors que le scénario de base, des adolescents qui chantent, n'avait rien de vraiment prometteur?

Avec ses 13 millions de téléspectacteurs hebdomadaire outre-atlantique, Glee est une des séries les plus regardées ses dernières années. Elle a su attirer très rapidement son public: les adolescents, les jeunes adultes, et les familles. Glee est donc ce qu'on appelle couramment une série familliale. Mais là ou de nombreuses séries tournent vite à l'overdose de sentiments nian-nian, Glee a su trouver la bonne direction, avec les New Direction, nom de la chorale de nos héros! En effet, la série a brisé plusieurs barrière et ne craint pas de rentrer régulièrement dans le politiquement incorrect. Elle aborde la sexualité des lycéens, même homosexuels, alors que la politique des lycées américains est l'abstinence! Et c'est justement pour ça que beaucoup de monde regarde cette série. Elle sait à chaque fois aborder les choses avec un ton juste, et surtout, avec de bonnes reprises de chanson qui permettent d'aborder le sujet de manière beaucoup plus subtile qu'autrement.

Glee a également un côté éducatif si on s'y connait peu en série musicale. Elle nous permet de découvrir quelques classiques américains et remet au gout du jour des groupes ou des chanteurs que l'on avait un peu oublié. La série a également eu un autre effet. Elle a relancée un tradition américaines: les chorales. Ces groupes de chanteurs étaient déjà une tradition aux Etats-Unis, mais ils ont été remis aux goût du jour depuis maintenant plus de deux ans, et les compétitions régionales et nationales, comme dans la série, font face à un nombre croissant de participants. Et dans un pays ou les subventions des divers gouvernements, locaux, fédéraux et même national, pour les arts comme la musique ou la peinture , sont sans arrêt diminuées, les jeunes ont trouvé un échappatoire à cette crise budgétaire pour pouvoir exprimer pleinement leur talent!

smashNouveauté de ce début d'année, la série Smash essaye également de devenir une référence dans le domaine des séries musicales, en essayant de rendre hommage à Marilyn Monroe. Mais ici, les choses sont différentes. La série nous présente des acteurs professionnels, alors que Glee quant à elle assume sont côté amateur qui font des reprises. Les chansons de Smash sont presques toutes originales et ont été spécialement créées pour la série. Smash a donc un côté beaucoup plus classique, très américain, en nous présentant les prémices d'une comédie musicale de Broadway, qui si la série rencontre le succès, sera sans doute réellement adaptée en comédie musicale.

Dans Smash, ont sent le travail derrière les morceaux, au contraire de Glee qui donne l'impression que l'inspiration vient comme on veut, que l'on chante où l'on veut quand on en a envie. Du coup, Smash perd une partie de côté inattendu que l'on peut apprécier dans les séries, et les personnages sont prévisibles, comme certaines partie du scénario. Mais malgré cela, la comédie est orignale car elle ne reprend pas un classique de Broadway.La série nous montre que tout n'est pas aussi brillant sur ce qui est sur scène. Elle montre l'envers du décor, les coulisses. La compétition entre certains membres d'une troupe musicale est souvent féroce et leurs relations sont loin d'être aussi fusionnelles que celles des personnages qu'ils incarnent sur les planches.

Et puis comme il fallait s'en douter, le show est d'abord mis en scène afin de générer de l'argent, mais la série met également en avant la recherche de la perfection dans l'écriture de la scène de la part des deux scénaristes et montre combien ils craignent les critiques qu'ils peuvent recevoir de la presse et qui éventuellement, si elles sont mauvaises, pourraient détruire tout le travail fait avant même la première représentation en annulant la série. Et ce que l'on voit le plus, c'est le travail, autant des acteurs que des personnages qu'ils incarnent, fourni afin de satisfaire aussi bien le public que les personnes qui les ont engagé. En effet, la série est diffusée sur la chaîne NBC qui est mal au point depuis quelques années et qui a bien besoin d'une nouvelle série star depuis la mauvaise saison 2 de Heroes. Smash est donc prometteuse, le premier épisode est sublime aussi bien du point de vue narratif que musical. Une nouveauté qui apporte un nouveau souffle musical sur le paysage télévisuel.

Même si Glee et Smash sont les références dans le domaine des séries musicales, principalement par le fait qu'elles ne sont justement qu'autour de la musique, d'autres séries ont également essayé de se mettre à la musique, la plupart du temps lors d'un épisode dit musical. Une des premières à le faire a été la série médicale Grey's Anatomy, lors de l'épisode 18 de sa saison 7. Et malgré un côté très "chanson sans retouche à l'ordi derrière", l'épisode n'était pas très réussi. Il manquait une touche supplémentaire qui aurait sublimé cet épisode pourtant très travaillé.

communityLes fans s'en souviendront. Lors du fameux premier épisode de la guerre au paintball "Modern Warfare", le S01E23 pour les intimes, Jeff Winger, le personnage principal de Community, s'en prenait au "Glee Club" en leur disant d'écrire quelques chansons originales au lieu de ne faire que des reprises. Notons au passage que la série Glee a répliqué quelques semaines plus tard en réalisant le dernier épisode de sa première saison uniquement avec des chansons originales. Bref, en critiquant ainsi les chorales, la série ne pouvait pas passer à côté d'un épisode musical afin de montrer qu'elle pouvait faire quelque chose de plutôt bon voire d'excellent.

Et l'épisode était grandiose. Community parodie magistralement Glee à travers Abed et son recrutement, et nous offre même une parodie de Doctor Who! A croire que c'est cet épisode qui a permis à Jim Rash, l'acteur qui jour le doyen de la fac, de gagner cette année l'oscar du meilleur scénario pour son film The Descendants . N'oublions pas également que l'acteur qui joue Troy, Donald Glover, a sorti fin 2011 son premier album de rap, avec d'excellents titres comme Heartbeat ou Bonfire.

On pourrait continuer à faire la liste des séries musicales ou avec un épisode tout en musique, mais la liste serait assez longue. Je vous conseille donc de jeter un oeil à la série Flight of the  conchords, l'histoire de deux frères plutôt doués en musique. Vous pouvez également regarder l'épisode musical de Sanctuary, avec Amanda Tapping, lors de la saison 4. Et puis il doit bien en avoir d'autres que je ne connais pas.

C'est tout pour ce numéro! Au programme au prochain numéro: The River, Missing et Mad men!

Et vous, avez-vous geeké cette semaine?