Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
21 avril 2016

J'ai commandé ma Arduboy

L'énantiodromie ou la course en sens contraire. "Ce phénomène caractéristique se produit presque toujours lorsqu'une tendance extrêmement unilatérale domine la vie consciente, de sorte que peu à peu il se constitue une attitude opposée tout aussi stable dans l'inconscient." disait Carl Gustav Jung.

Arduboy 1

Et donc, après vingt ans de montée en puissance de calcul des consoles (de salon ou portables), après des bits de plus en plus nombreux, après la couleur, la 3D polygonale, stéréoscopique, la haute résolution, les boutons aussi nombreux que sur le visage d'un ado infortuné et les vibrations de la manette qui reproduisent fidèlement celles d'une voiture en fonction de la route simulée et des amortisseurs, comment résister à cette toute nouvelle console, la Arduboy, qui ne propose rien de tout ça et qui semble moins puissante que ma première Gameboy et son écran jaune et vert ?

C'est forcément un coup d'énantiodromie, c'est psychologique !

C'est pour ça que j'ai craqué et commandé la bête (la petite bête) à 34 euros sur Internet (plus les frais de port). Une console qui tient vraiment dans la poche (et même dans le porte-feuille) avec un écran en noir et blanc (pas de gris intermédiaires) et une allure qui tient autant du futur que du passé (les couleurs de la Gameboy avec des matériaux transparents d'un côté et métalliques de l'autre). Comment résister ? Surtout quand on sait qu'on pourra télécharger ses jeux gratuitement sur le Net et en créer soi-même, si on se débrouille un peu en programmation.

Arduboy 2

Arduboy c'est quoi?

Arduboy c'est le Kickstarter réussit de Kevin Bates, expatrié en Chine pour y fabriquer avec amour ce qu'il considère autant comme une console de jeu que comme une carte de visite de luxe ou encore une manette.

Cette machine de poche est basée sur le logiciel Arduino et possède sa petite communauté de logiciels libres.

 

Fiche technique:

Écran: environ 3,3 x 1,7 cm, noir et blanc, OLED. Pas de niveaux de gris, mais vous pouvez jouer dans le noir. Résolution de 128 x 64 pixels.

Boutons: une croix directionnelle et deux boutons A et B (plus le bouton marche/arrêt). Il n'y a pas de boutons select ou start. Pour l'anecdote, les lettres A et B des boutons sont intégrés dans le mot Arduboy imprimé sur la console. On retrouve la croix noire et les boutons rouges de la Gameboy, même si le A et le B sont inversés.

Son: apparemment un peu inférieur à une Gameboy, mais un peu mieux qu'un Visual Memory. Pas de prise casque… ni de bouton pour ajuster le volume ou le mettre à zéro (sauf en modifiant le code du jeu !)

Alimentation: batterie intégrée, durée environ 8 heures, rechargeable par le port micro USB.

Dimensions: environ 5,5 x 8,5 x 0,5 cm (la taille d'une carte de crédit en plus épaisse).

Jeux: à charger dans la console depuis son ordinateur par un câble micro USB, jeux disponibles gratuitement sur Internet et on peut créer les siens sur Arduino (logiciel libre). Apparemment on ne pourra stocker qu'un seul jeu à la fois sur la Arduboy.

Matériaux: métal au dos et polycarbonate devant. Pour la blague on peut voir le créateur de la console la jeter violemment au sol dans une vidéo pour montrer qu'elle tient le coup.

Coloris: blanc (modèle de base, le seul a avoir les boutons A et B rouges), rouge, vert, bleu et jaune.

Certains définissent l'énantiodromie comme une maladie mentale. Ça ressemblerait presque à de la schizophrénie. Pour ma part, je dirais qu'il s'agit simplement d'un mécanisme psychologique normal qui nous pousse à toujours avoir le choix, et ne pas rester enfermés dans un système déséquilibré et incomplet et chercher des qualités qui pourraient manquer dans le chemin que l'on a choisi jusqu'ici. Car dans la vie souvent, lorsqu'un chemin est bon, le chemin opposé peut l'être tout autant (mais avec ses propres qualités).

Et vous… avez-vous pris autant de plaisir à jouer à "LocoRoco" et à "God of War" sur PSP ? Les posters de groupes de métal aux allures sombres tiennent-ils compagnie aux peluches bariolées dans votre chambre ? Êtes-vous du genre à vous rouler dans la neige après une séance torride de hammam ? C'est l'énantiodromie, c'est psychologique !

Arduboy 3

Des discussions sont déjà en cours sur les Internet pour savoir comment la Arduboy pourrait être améliorée. Mais la vraie question est : dans quel sens va-t-elle évoluer ? Aura-t-on droit à une console portable de la taille d'un timbre avec un bouton et trois pixels ? Ou bien se dirigera-t-elle vers les Gameboy Color et Advance, au risque de naviguer sur un chemin déjà bien sillonné ?

Comme on dit: "Less is more". Le fait que la Arduboy se concentre sur l'essentiel dans une simplicité radicale et un style indéniable en fait sans doute son gros point fort… et lui permettra peut-être de se faire une place parmi le large choix actuel de plateformes vidéoludiques. En tout cas, on lui souhaite une longue vie et de nombreux jeux. Et qui sait, vous jouerez peut-être à une de mes créations sur cette machine un jour, à moins que ne joue à la vôtre ? "… a game system the size of your imagination!"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon nouveau jeu sur Arduboy est disponible: https://github.com/JuiceLizard/Cutie_E
Répondre
M
Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino Leonardo"<br /> <br /> <br /> <br /> C:\Users\ASUS\Documents\Arduino\ID-15-Shadow-Runner-1.6.1\ID-15-Shadow-Runner-1.6.1\SHRUN_GY\SHRUN_GY.ino:15:19: fatal error: Gamby.h: No such file or directory<br /> <br /> <br /> <br /> #include <br /> <br /> <br /> <br /> ^<br /> <br /> <br /> <br /> compilation terminated.<br /> <br /> <br /> <br /> exit status 1<br /> <br /> Erreur de compilation pour la carte Arduino Leonardo<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
M
salut!<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de la recevoir suite a la lecture de ton article par contre impossible de la faire fonctionner ....peut tu m,aider merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> pouvez-vous m'indiquer où la commander? car je l'ai trouvée mais à plus de 60€.<br /> <br /> Merci par avance.<br /> <br /> Cédric
Répondre
J
Ça y est, la Arduboy est enfin arrivée dans ma boîte aux lettres! Six mois après la parution de cet article! Et elle est plutôt cool. Maintenant je possède trois consoles programmables (avec la Gamebuino et la Kitco). Un futur test comparatif dans ce blog quand j'aurai le temps?
Répondre
Publicité