Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
24 mai 2017

La Pokitto

Bonjour, c'est Juice Lizard et aujourd'hui je vais vous présenter une nouvelle console de jeu vidéo qu'il vous faut absolument : la POKITTO !!!

Pokitto connections


La Pokitto est une console de jeu portable, opensource, dotée d'un écran couleurs, actuellement en phase de financement participatif (attention : jusqu'au 28 mai !). Cet article non objectif vise à lui fournir un petit coup de projecteur. Car les promesses ont l'air alléchantes et même si le premier palier est déjà atteint, on ne peut qu'espérer plus de succès pour cette machine.

La Pokitto est annoncée avec un écran couleurs plus grand que la Arduboy et la Gamebuino. On devrait d'ailleurs pouvoir jouer aux jeux de ces deux dernières sur la Pokitto. Elle accueille une carte SD, un port usb, une prise pour un casque en plus du son de base et tout un tas de petits trous sur le dessus qui servent à faire des branchements de ouf pour ceux qui aiment bricoler. Pas besoin de pile, une batterie est là pour subvenir à vos besoins. Quatre petites excroissances de plastique lui donnent des airs anthropomorphiques (dommage qu'il n'y ai pas de version rouge pour l'instant, ça aurait réjouis les fan de Meat Boy). Son assemblage se fait sans aucune soudure, grâce à des petites pièces de Lego Technic.

Pokitto dessin industriel


Cependant, aucun membre de Les J3ux Sont Faits n'a pu tester ce produit pour l'instant. Et le temps me manque pour rédiger un compte rendu inédit et approfondi. La suite de cet article est donc formée à partir d'un communiqué de presse venant du site web de la Pokitto, traduit de l'anglais au français, avec des photos récupérées sur Internet. LJSF décline donc toute responsabilité si la peinture de la console déteint sur vos doigts ou que vous vous prenez des décharges électriques quand vous jouez.

Pokitto logo


La Pokitto est une console développée en Finlande et son but est d'enseigner le code informatique et les secrets des gadgets électroniques de la maison, de manière ludique.

D'après l'inventeur de la Pokitto, Jonne Valola, n'importe qui peut apprendre à coder avec l'aide de cette machine.

Jonne Valola


Jonne Valola décrit l'idée de la Pokitto comme ceci : "La plupart des machines programmables et des kits électroniques les plus excitants sont à la fois trop compliqués et pas assez captivants pour les enfants. Nous avons commencé à fabriquer des consoles de jeu fait-maison avec mes enfants comme une façon d'apprendre l'électronique. Ce qui ressort de ce travail est une machine amusante, pleine de couleurs et amicale. La Pokitto est une console de jeu que les enfants et les débutants peuvent modifier comme ils le souhaitent et sans se soucier de lui causer des  dommages. C'est excitant de montrer enfin le produit fini et de voir les idées apportées par les utilisateurs. La Pokitto a déjà une communauté bien active qui commence à programmer pour cette console via un simulateur. L'Internet des objets rendra nos maisons, écoles et lieux de travail intelligents. La Pokitto enseigne et montre comment ces objets intelligents fonctionnent et comment ils peuvent être programmés."

Pokitto 4 jeux


La Pokitto est livrée en kit à assembler ou comme un produit prêt à l'emploi. Sa partie software est en logiciel libre. Son assemblage ne requiert aucun outil particulier. La Pokitto est disponible sur Kiskstarter jusqu'au 28 mai et plus tard sur le site web de Pokitto et éventuellement en collaboration avec d'autres revendeurs.

Pokitto pièces détachées


Le parcours de la Pokitto aux États-Unis et à la Maker Faire Bay Area 2017 peut être suivi sur les réseaux sociaux ainsi que sur www.pokitto.com .

Pokitto noir rose

Voilà, vous savez tout. Vous pouvez lire sur le site officiel le communiqué de presse original (en anglais). Et si les consoles indé, ça vous intéresse, j'ai fait un article qui parle de Gamebuino, Arduboy et Kitco. Je devrais recevoir ma Pokitto au mois de juillet... à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité