Maker Faire Paris 2016
Pour ceux qui me demandaient "C'est quoi cette Maker Faire ?" que j'ai bien apprécié le dimanche 1er mai, Porte de Versailles, je vais vous écrire un petit paragraphe pour chaque carte de visite et flyer récupéré (donc les trucs qui m'ont plutôt intéressé).
Pour rappel, la Maker Faire de Paris 2016 se tenait dans un des espaces de la Foire de Paris, le week-end du 30 avril et 1er mai 2016.
Dans le désordre, de manière subjective et parmi les trente-six-milles imprimantes 3D différentes…
La console à 5 euros
Projet de console portable programmable, à souder soi même, à un prix défiant la Arduboy. C'est un papa informaticien qui s'occupe de ces bricolages électroniques pour son fils et pour un public plus large, de manière non lucrative. La disponibilité du kit devrait se faire dans les prochains mois. Des prototypes étaient présents et jouables sur son stand mais rien à vendre pour le moment. Pas de boîtier pour cette machine mais on peut espérer une collaboration avec un amateur d'imprimante 3D pour arranger ça (effectivement, ça ne manquait pas dans le salon).
Curiosibot
Des espagnols qui proposaient du matériel électronique bricolé pour groupes de musique. J'ai testé leur casque de réalité virtuel qui me plongeait dans une salle de concert imaginaire où je pouvais me déplacer un peu (genre jeu de Nintendo 64). Sympa, quoique un peu cheap. J'imaginais les casque de réalité virtuelle avec une meilleure résolution (pas d'effet Wouah sur moi, il en faut un peu plus pour m'impressionner).
DT WORKSHOP Designer créatif papier
Du bon gros papercraft de qualité proposé par monsieur David Truong. Pour une sculpture en papier polygonale et originale à mettre dans votre salon, comptez environ mille euros pour une semaine de travail. Moins pour des pièces plus modestes. Le modèle 3D sera réalisé sur ordi selon vos désirs, puis la réalisation papier après validation d'un pré-devis. Si par exemple vous souhaitez une tête d'animal à accrocher chez vous, que vous êtes un peu geek mais pas trop à l'aise avec les vrais animaux morts décapités et empaillés, ces créations devraient vous intéresser. L'artiste privilégie le travail avec plusieurs papiers de couleurs différentes au lieu d'un papier unique imprimé, afin d'obtenir un rendu plus intense: des couleurs plus saturées (et un coup d'impression moindre).
Pollen
Une imprimante 3D avec un socle seul et mobile, et qui laisse le choix entre plusieurs matériaux pour créer différents objets (possibilité des fabriquer des objets avec certaines parties dures et d'autres molles par exemple).
Atelier Kitchen Print
Une méthode pour pratiquer la lithographie chez soi, simplement avec du matériel de cuisine et un prix dérisoire… pas du tout kitch cette invention d'Émilie Aizier ! Dommage que son manuel soit un peu cher (30 euros le premier tome). En tout cas ça donne envie d'essayer. Donc il me faut : du papier alu, de l'huile, du Coca, du talent,…
(page Wikipédia kitchen litho)
Imprimez en 3D près de chez vous!
Un site qui met en relation les gens qui veulent imprimer en 3D et ceux qui ont les machines et pourront fabriquer les pièces. J'ai juste pris la carte de visite en vitesse. Apparemment ça se fait en payant les gens qui ont les imprimantes. Pour un truc de "partage", j'imaginais que ça pouvait se faire sans transaction financière, mais pourquoi pas.
Simple Duino, l'électronique autrement
Un site Internet pour apprendre à brancher et programmer de l'électronique sous Arduino (logiciel libre et matériel informatique programmable et pas cher). Des tutoriels pour tous les niveaux. Ça a l'air cool.
Easy-Plast
Vous savez, sur les salons et autres foires, il y a toujours au moins un stand comme celui-là : un vendeur de camelote que vous n'avez pas prévu d'acheter, qui fait une démonstration devant vous, donne des petits bouts du truc à chaque badaud attiré par le bruit et que vous finissez quand même par acheter parce que ça a l'air cool et que vous trouverez surement une utilité au machin plus tard. Donc là, il s'agit d'un plastique qui se ramolit quand vous le mettez dans l'eau chaude, que vous modelez comme vous voulez et qui redevient super dur quand il refroidit. Douze euros les cent grammes qui ramolit à 40 degrés. Je regrette pas mon achat, mais je retiens le coup du "aucun magasin ne le vend parce que ce produit pourrait remplacer plein d'autres produits plus cher et donc faire perdre plein d'argent aux magasins de bricolage". Mouais…
Span_
Une "association pour la promotion et la pratique des arts visuels". Leur stand présentait des peintures d'enfants connectées à un ordinateur via un makey makey. En appliquant de la poudre de graphite mélangée à du liant acrylique sur du papier, on peut créer un circuit imprimé rudimentaire. Ça donne envie d'essayer.
http://spanassociation.wix.com/span
TUTO ARDUINO
Bon bah c'est un site Internet où on trouve des tutoriels pour utiliser Arduino. Comment ça vous avez deviné en lisant le titre ? Et moi, je sers à rien dans la vie ?
Voilà pour le tour d'horizon. Sachez qu'il existe des Maker Faire ailleurs en France et dans le monde. Le mieux est de vous rendre sur leur site Internet : http://makerfaire.fr/
Vous savez maintenant que tout est possible. People have the power ! Rendez-vous dans deux semaines pour voir comment avance mon projet de tyrannosaure échelle 1 imprimé en 3D en plastique bio, programmé sous Arduino pour écraser des voitures et distribuer des Skittles selon leur couleur.