Sushi et moi faisons partie de la génération "Chair de Poule", ces livres d'horreur pour enfants sortis dans les années 90. Il était donc totalement logique que, lorsque le film Chair de Poule est sorti, nous nous précipitions dans une salle de cinéma pour nous en délecter. Comédie horrifique avec Jack Black dans le rôle principal, une musique de Danny Elfman et un potentiel nostalgique gigantesque, Chair de Poule - le film partait avec un certain avantage. Il a réussi son pari de nous faire revivre l'ambiance typique des bouquins d'horreur de notre enfance avec beaucoup d'humour, quelques jumps scares et une bonne humeur rafraîchissante. Il est franchement décevant d'avoir dû attendre février pour le voir, alors qu'il était sorti durant la saison parfaite (Halloween) aux États-Unis.

 goosebumps_xlg-655x1024

Annoncée il y a quelques années désormais, la nouvelle série de films inspirée par la saga littéraire pour enfant Chair de Poule ne promettait rien que de la nostalgie pour les adultes, et laissait supposer que 20 ans après la sortie des premiers tomes, la saga se cherchait un nouveau public. J'étais très intriguée de savoir comment il allait réussir à intégrer les très courts scénarios des presque 90 tomes de la série... Jusqu'au jour où j'ai appris que le rôle de R.L. Stine serait tenu par Jack Black ! R. L. Stine, l'auteur de la saga, personnage de ses propres histoires ? Après tout, pourquoi pas puisqu'il était déjà mis en scène dans le générique de la série télévisée et qu'il commentait même parfois certains épisodes !

295736

L'histoire est assez proche d'une intrigue classique de Chair de Poule. La trame en est d'ailleurs quasiment respectée à la lettre. Un adolescent arrive dans une nouvelle ville, fait la connaissance d'un voisin étrange et désagréable, et par curiosité, va fourrer son nez dans les affaires des autres. Il découvre alors que le voisin en question n'est autre que R.L. Stine et que les monstres de ses romans peuvent en sortir ! Le voilà, accompagné d'un copain maladroit, de l'auteur et de sa fille, qui doit sauver sa ville de tous les monstres sortis des pages des manuscrits...

485721

Nous sommes face à une comédie "horrifique" pour enfants, ce qui signifie qu'en fait d'horreur, il y a des gros monstres souvent amusants et surtout, beaucoup de blagues. Son scénario cousu de fils blancs, typique de la saga, reste tout de même bien mené, bien rythmé et on se laisse transporter d'un monstre à l'autre, d'une référence à l'autre, d'un éclat de rire à l'autre. Parce que oui, le film est vraiment très drôle. Les personnages sarcastiques se fendent de délicieuses répliques, les personnages comiques enchaînent des grimaces et du comique de situation, les monstres effrayants prennent le temps de faire quelques pitreries... C'est vraiment agréable à regarder. Dans l'esprit, ça me rappelle beaucoup le film d'animation Paranorman, injustement boudé du public lui aussi.

Oui, la comédie d'horreur pour âmes sensibles a toujours du potentiel, et force est de constater que Chair de Poule en offre un très bel exemple !

318521

Chair de Poule se paye également bon nombre de références. Références à l'horreur classique et à Stephen King, mais aussi à tous les livres de R.L. Stine avec des éléments de décors et des personnages qui semblent littéralement jaillir de la couverture des livres. Vous retrouverez donc Slappy, le pantin psychopathe, mais aussi le garçon invisible, les extra-terrestres envahisseurs, la mante religieuse géante de La Rue Maudite... Certains semblent faire directement référence à la série TV. Malheureusement pour les jeunes lecteurs français, pas mal de monstres du film sont issus des quelques romans non traduits chez nous, donc ne vous attendez pas à TOUS les reconnaître si vous n'avez pas vu la série. Toutefois, si vous avez été fan de la saga quand vous étiez plus jeune, que vous aimez revoir certains épisodes de la séries télévisées de temps en temps, croyez-moi, ce film sera un vrai régal pour vous. Et si votre but était plutôt d'emmener un-e gamin-e de votre entourage voir autre chose qu'une comédie à la con avec Kev Adams, foncez également, car c'est un excellent film pour enfant.

545691

Les acteurs y sont très bons, les personnages très chouettes, la musique de Danny Elfman est vraiment très sympathique, les effets spéciaux sont complètement dans l'esprit (surréalistes juste ce qu'il faut, mais pas si mal faits que ça), la réalisation est convaincante, les dialogues savoureux et la version française est très bien. Non, vraiment, Chair de Poule - Le Film était une fort agréable surprise. Euh, pardon, mais... je crois qu'il y a une main sur votre épaule.

 

4e On vous le conseille !