Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
24 octobre 2019

Rentabilisez votre abonnement Netflix pour Halloween !

En cette période d'Halloween, les films et séries d'horreur ont la cote : normal, c'est la saison pour se faire peur quand les ombres grandissent au sol, le ciel prend des couleurs inquiétantes, la lune semble plus grosse et plus brillante dans la nuit... Bref, c'est le moment pour se faire un peu peur. Ou beaucoup peur, ça dépend ! C'est LE moment où votre abonnement Netflix vous sert vraiment à quelque chose, parce que bon, c'est plus trop l'époque pour aller louer des DVD et se faire une soirée film d'horreur, hein ?

Si vous n'aviez pas encore compris, les films d'horreur c'est ma came. Et sur Netflix, quand on aime l'horreur, on pète vite un câble devant le catalogue : il y a de tout, surtout du médiocre, parfois du mauvais ou du très très mauvais... Mais au milieu de ce catalogue qui comprend des suites sans le début de la saga, des films de qualité douteuse, des direct-to-DVD qui n'auraient jamais dû être produits et des remakes pas glop de très bons films, il existe quelques bons films. Voici une liste, forcément non exhaustive, de tous les films et séries d'horreur qui, selon moi, valent VRAIMENT la peine d'être vus pour Halloween ! Du coup, elle peut être utiles à ceux qui cherchent le frisson dans une boutique de DVD, mais elle s'adresse avant tout à ceux qui ont (ou squattent) un abonnement Netflix et veulent en profiter.

(Catalogue consulté pour la dernière fois le 19/10/19 sur le territoire français)

 

Des séries pour mettre l'ambiance

Si, comme moi, vous vous êtes abonnés à Netflix pour les séries, sachez qu'il y a quelques pépites disponibles sur la plateforme :

Marianne

marianna

Série française, tournée pour Netflix avec un budget restreint, elle a été décriée par la critique mais moi, je pense que la critique est complètement con. Parce que pour une fois qu'on a une bonne histoire d'horreur, qui se déroule en France, avec de chouettes acteurs français, c'est dommage de faire la fine bouche. La série est flippante juste ce qu'il faut, bourrée de référence à tous les classiques du genre (c'est un vrai melting pot de films d'horreur) et en même temps, propose un nouveau méchant, la sorcière Marianne, qui est terrifiant. J'adore.

 

Haunting of Hill house

haunting of hill house

Je ne vais pas m'étendre la dessus car j'ai écrit une critique sur cette série mais en gros : meilleure série d'horreur.

 

American Horror Story

ahs

Chaque nouvelle saison, je me dis que c'est n'importe quoi et que je vais arrêter de regarder. Chaque nouvelle saison, je persiste et finalement, je me laisse avoir. Je ne trouve jamais la série effrayante au-delà des 2-3 premiers épisodes parce que ça part vite dans le n'importe quoi, mais moins c'est effrayant et plus c'est amusant. Alors bon, même si toutes les saisons ne se valent pas, c'est un classique. J'ai personnellement un coup de coeur pour la saison 6 : American Horror Story: Roanoke

 

Stranger Things

stranger things

Classique, efficace, sans être non plus la meilleure série de tous les temps. J'ai critiqué la saison 1 et mon opinion reste la même sur les deux suivantes, je conseille toujours d'y jeter un coup d'oeil.

Ash Vs Evil Dead

ashvsevildead

Je ne sais pas si je conseille cette série aux gens qui n'ont pas vu Evil Dead, mais si vous avez aimé Evil Dead : l'Armée des Ténèbres, il FAUT voir cette série. C'est taré, c'est dégueu, c'est drôle, c'est n'importe quoi, c'est de l'humour horrifique à l'état pur.

 

Hemlock Grove

hemlock grove

Honnêtement, seule la saison 1 de cette série vaut la peine d'être regardée. Mais son ambiance qui s'inpire des romans gothiques, ses acteurs, ça suffit largement pour moi à vous conseiller de regarder quelques épisodes.

 

Penny dreadful

Penny-Dreadful-Keyart-01-16x9-1-970x545

Mais bon si vous ne devez en regarder qu'une, ce sera Penny Dreadful. Comme dans la ligue des Gentlemen extraordinaires, vous retrouverez dans la même histoire, entremêlés, les personnages de romans fantastiques du 19ème siècle. En vrai, c'est pour les personnages et l'histoire inédits que vous resterez. C'est terrifiant, c'est émouvant, c'est magnifique. Une des meilleures séries du genre. ET CE GENERIQUE ! ET CES ACTEURS !

 

Ghost Wars

ghost wars

La série Ghost Wars comporte une seule saison et propose une histoire inédite, sans grande originalité (on dirait un mix de plusieurs bouquins de Stephen King), mais pourtant très sympathique à regarder. L'histoire ? Dans une petite ville portuaire coupée du continent, des fantômes commencent à s'attaquer aux vivants... Une guerre se prépare. Et bien malgré sa classicité, je l'ai trouvé vraiment bien faite.

 

Les Nouvelles aventures de Sabrina

sabrina_1

Si vous ne l'aviez pas déjà regardée, je vous conseille fortement cette nouvelle adaptation du célèbre comics.

 

Des films pour passer une effrayante soirée

 

The witch

3046657lpw-3052436-article-jpg_3391515_980x426

The witch est un film très surprenant - je ne le conseille pas à tout le monde. Des dialogues tirés de sources historiques, une ambiance malsaine et crue, une mise en scène contemplative... Plus qu'effrayant, The Witch est terriblement malaisant et même temps très beau.

 

Eli

eli-netflix-3-1571410102

Petit dernier de la plateforme, c'est un film de fantômes assez classiques au premier abord, mais qui se révèle finalement un classique d'un autre genre. Avec ses passages un peu flippants et ses révélations surprenantes, il fait passer un très bon moment. Une bonne petite surprise.

 

Under the shadow

Undertheshadow

Probablement un de mes films d'horreur préférés à l'heure actuelle, ce film britannico-iranien-qatari-jordanien a tout ce que j'aime dans un film d'horreur : des scènes effrayantes et un message social (et politique) sous-jacent. Pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak, une maman et sa famille vont rencontrer dans leur immeuble de Téhéran quelque chose de presque plus effrayant que la guerre elle-même. J'ai vraiment flippé devant les scènes flippantes et en même temps, le sens caché de l'intrigue était tellement d'actualité... Bref, allez-y les yeux fermés.

 

Annihilation

annihilation

Ce film avec un casting de malade (Nathalie Portman et Oscar Isaac, quoi) n'a pas pu sortir en salle, mais il est dispo sur Netflix alors il faut le voir. Dans la lignée d'un film comme the Thing, Annihilation joue avec l'horreur de la déformation des corps, tout en nous proposant une histoire étrange et inquiétante. J'ai personnellement adoré parce que j'ai trouvé le film brillant, mais il faut accepter de se faire un peu malmener.

 

Wolfman

wolfman-2010

Je ne sais pas pourquoi, tout le monde semble s'accorder sur le fait que Wolfman serait un gros navet. Je proteste ! C'est une belle réécriture d'un classique, avec de superbes maquillages et une histoire tout à fait passionnante. Chaque fois que je le re-regarde, je prends encore plus de plaisir à le voir que la fois précédente. Et l'ambiance gothique est parfaite.

 

Et les classiques que vous connaissez déjà (au moins de nom)

Shaun of the Dead

Shaun_of_the_Dead_film_poster

On ne va pas tourner autour du pot : Shaun of the dead est une comédie d'horreur à voir, point. On en a déjà parlé.

 

Scream

scream

Un grand classique du slasher, drôle et malin, flippant et bien fait. C'est toujours un choix de qualité.

 

Conjuring

conjuring

Malgré son immense classicisme (chaque jump scare est prévisible à la seconde près), il parvient à offrir quelques scènes vraiment glaçantes et puis surtout, c'est très chouette de suivre des "vrais" chasseurs de démon. Donc bon, un petit classique à voir quand même, pour le fun, la flippe, et votre culture personnelle.

 

Le fils de Chucky

Le fils de Chucky

Franchement, si vous n'avez pas vu les deux films précédents (Jeu d'enfant et La fiancée de Chucky) je ne vous promets rien. Mais si vous avez déjà accroché à Chucky, et que l'humour noir c'est votre truc, vous allez adorer. C'est plus trash que vraiment effrayant, mais c'est quand même horrible !

 

American Psycho

american psycho

S'il ne fait pas peur, il est dégoutant, et il est classique, donc il vaut le coup d'oeil. Je ne fais pas partie des gens qui crient au chef d'oeuvre mais il a son charme.

 

The Thing

the thing

L'horreur à l'état pur. Les images qui marquent la pupille (malgré l'âge du film, je trouve toujours les effets spéciaux aussi réalistes), l'histoire qui glace le sang, bref : John Carpenter est dans la place. Profitez-en.

 

Et vous, quels films d'horreur nous conseillez-vous sur Netflix ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité