fond-ecran-maison-hantee

Récemment, j'ai regardé pas mal de séries fantastiques et de fantasy urbaine, et j'avais bien envie de jeux émulant enquêtes et aventures de ce genre ! Dans les jeux récents, il y en a deux qui me semblent vraiment être le haut du panier !

1) JDR Tales from the Loop :

tales-from-the-loop-livre-de-base

 Vous n'en pouvez déjà plus d'attendre la saison 4 de Stranger Things ? Vivez vos propres aventures fantastiques dans les années 80 !

Tales from the Loop est un jeu de rôle qui vous offre tout ce dont vous avez besoin pour vous transporter 40 ans en arrière, avec une petite touche uchronique en plus, sous la forme d'un accélérateur de particules, le Loop permettant une super-science (et ses dérivés) sans avoir changé le quotidien de la plupart des gens.

Le livre de base est superbement illustré par Simon Stâlenhag. Il propose tout le nécessaire pour créer ses propres personnages d'enfants (entre 8 et 16 ans) et les confronter à des mystères autour du Loop (l'accélérateur a des effets étranges). Il présente également 2 décors pour y planter vos scénarios : les îles Malar en Suède, ou, dans un style plus familier, Boulder City aux USA (il existe par ailleurs un supplément pour jouer dans les Vosges françaises). Les livres sont beaux et le papier glacé agréable !

Le système proposé est simple et assez efficace, on lance entre 1 et 5/6 D6 classiques (suivant vos scores d'attribut et de compétence) pour résoudre une action. Il faut un 6 pour obtenir un succès.
La plupart du temps, un succès suffit. Il y a quelques subtilités à base de chance et d'objets fétiches pour aider les joueurs à réussir, mais rien de bien compliqué ! Parfois les joueurs ont quelques difficultés à obtenir leur succès, mais cela encourage l'entraide et les solutions imaginatives propres au genre !
Il faut aussi savoir que si les enfants peuvent être blessés ou traumatisés, ils ne peuvent jamais mourir...

Si l'univers proposé ne vous plaît pas, il n'est pas compliqué de retirer le Loop et de jouer dans des années 80 plus fidèles à la réalité ou d'inventer une autre raison pour les phénomènes bizarres auxquels seront confrontés vos joueurs !

Conclusion :

Tales from The Loop permet de jouer dans une ambiance à la fois bon enfant et inquiétante de vos films et séries préférés de l'époque ! Il est accessible aux débutants sans être trop limité. Seul petit regret, les scénarios ne sont pas tous très inspirants, mais les décors proposés fourmillent d'idées pour un MJ créatif !

 
2) JDR Monster of the Week

 

monster-of-the-week-rpg

Cette fois-ci, on est plus dans les années 90 et 2000, et des univers à la Buffy, Supernatural, Teen Wolf... ou encore X-Files ou Fringe !

Le jeu de rôle est en effet un des jeu de la famille « PbtA (Propulsed by the Apocalypse), soit un dérivé du désormais célèbre Apocalypse World...

La particularité de ce type de jeu est de laisser une grande liberté aux joueurs (en principe) au début pour créer le monde en collaboration avec le MJ, ainsi que leurs relations et tensions pour leur groupe. Le jeu est prévu pour jouer à notre époque, mais on peut très facilement le transposer dans les années 20 ou à l'ère victorienne (par exemple) en adaptant les manœuvres !

Les « livrets » proposent des archétypes de personnages inspirants pour respecter les canons du genre : l'élu(e) à la Buffy, le parano à la Mulder, le monstre repenti, le vengeur... chaque archétype propose un choix de statistiques et des manœuvres, des « effets spéciaux » permettant des choses intéressantes pour la fiction !
Quant au système en lui-même, il est très simple : 2D6+ attribut (de -2 à +3) et si on fait 6 ou moins, on échoue et les choses empirent, entre 7 et 9 c'est un succès partiel avec prix à payer et choix difficile pour le personnage, de 10 à 12 c'est un succès total et le joueur obtient tout ce qu'il voulait.

Son moteur est donc simple et se concentre sur la narration et les rebondissements. Cela demande un MJ dynamique et qui n'a pas peur d'une certaine improvisation, car MOTW n'a pas vraiment de scénarios linéaires mais des monstres ou menaces avec un compte à rebours qui explicite les conséquences si les protagonistes ne font rien. Cela permet de laisser une grande liberté aux joueurs dans leur manière d'enquêter (magie, enquête policière et interrogatoires...) et de trouver le monstre.

Le jeu est très abordable et émule vraiment bien le genre, et si on peut facilement enchaîner les one-shots, il est particulièrement adapté pour des campagnes courtes et intenses.

Conclusion :

Un excellent jeu que j'utiliserai sans doute longtemps pour sa variété potentielle son système simple et dynamique pour faire rebondir la narration !