Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 octobre 2019

Un Chapitre 2 un peu décevant pour Ça

Il y a deux ans, je découvrais avec un grand plaisir la première adaptation cinématographique du livre de Stephen King "Ça" par Andrés Muschietti. Malgré un style classique et un petit budget, le film combinait tout ce que j'aime et m'avait l'aissé une bonne impression : j'avais donc vraiment hâte de voir sa suite !

it-chapter-2-pennywise-the-clown-red-balloon-movie-uhdpaper

 

L'adaptation avait pris le pari de séparer l'histoire en deux parties, tandis que dans le livre, le passé et le présent s'enchevêtrent. Le premier opus racontait l'histoire des enfants, les adultes devaient donc devenir les héros du second film. Une bonne idée sur le papier, mais comment conserver l'esprit du livre sans recourir aux flash-backs ?

Sans surprise (même si c'est un peu dommage), le Chapitre 2 n'a pas réussi à se concentrer uniquement sur les adultes. On perd donc la linéarité du premier opus et le jeu de flashback surcharge un peu l'histoire et casse le rythme... C'est vraiment dommage car tout le temps où l'on retourne dans le passé est perdu pour devélopper les personnages adultes : leurs peurs, leurs vies passent à la trappe et on a du mal à avoir de la sympathie pour eux. Le rythme est poussif, le film ne parvient pas totalement a être effrayant quand il le voudrait. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier film, qui arrivait à équilibrer les passages effrayants avec du suspens, et le suspens avec énormément d'humour. Je ne me suis pas ennuyée... Mais ce n'était pas loin par moment.

ça-chapitre2

Alors bon, c'est pas non plus la catastrophe : le film reste une bonne adaptation, et plusieurs scènes sont vraiment parfaites ! Les acteurs castés sont parfaits dans leurs rôles, et même si je maintiens que leurs personnages manquent de profondeur, c'est quand même un plaisir de les voir à l'écran. On sent également que le scénariste a bien compris le propos de Stephen King, et a cherché à nous rappeler que les pires monstres ne sont pas forcément des créatures fantastiques. Tout en ne s'empêchant de pas nous effrayer sans vergogne ! Le plus gros positif reste à mes yeux la musique, qui reste dans la lignée du premier film, flippante et fascinante, entêtante à souhaits... Mais j'ai aussi été agréablement suprise par des effets spéciaux de meilleure qualité (la scène dans le restaurant asisatique n'aurait jamais eu le même impact sans ça).

EDfWP5AUYAITCs9

Moins réussi que le premier opus, ce chapitre 2 reste pour moi une des meilleures adaptations d'un bouquin de Stephen King. Je l'aurais aimé aussi drôle, divertissant et palpitant que le premier, mais je pense que l'expérience de regarder les deux films à la suite dans quelques années n'en sera que plus agréable : ça nous laissera plonger dans la peur et le désespoir au fur et à mesure qu'on avancera dans l'histoire. Bref, si vous aviez aimé le livre, si vous avez aimé le premier film, ça en vaut la peine. Autrement, passez votre chemin et allez voir un autre film d'horreur, ce n'est pas ce qu'il manque en ce moment.

3e

Pas indispensable, mais de bonnes choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rejoins votre circonspection sur ce chapitre 2, beaucoup trop timoré pour convaincre sur une durée exponentielle. Je vous convie également, si vous le souhaitez, à découvrir ma chronique sur le lien suivant : http://cinemachoc.canalblog.com/archives/2019/10/02/37651537.html
Répondre
Publicité