Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
25 février 2016

Deadpool, enfin !

Après 10 minutes de réflexion profonde, je me suis dit que le titre de cette critique ne pouvait être que celui-là. Parce que Deadpool, le mercenaire taré de l'univers Marvel, semblait ne jamais pouvoir être adapté correctement. Découlant directement des licences X-Men et Wolverine, détenues pour le cinéma par ces pingres de la Fox, Deadpool était l'archétype du personnage populaire auprès des lecteurs mais pas vraiment taillé pour le grand public. Après une adaptation honteuse dont on ne parlera pas dans le tout aussi honteux film Wolverine, Deadpool cherchait à sortir la tête de l'eau. C'est donc en freinant des quatre fers et avec un mini-budget que la Fox a finalement porté à l'écran, de manière plus fidèle, l'anti-héros le plus déjanté de l'univers Marvel.

deadpool

Pour un fan des X-Men comme moi, Deadpool est ce fouteur de merde increvable, sadique et pervers, qui vient de temps en temps épicer les aventures des bien trop sages compagnons du professeur Xavier. Conscient d'être dans une BD, il ajoute une touche d'humour aux missions les plus périlleuses et prouve l'auto-dérision des auteurs. Il a été conçu comme une parodie et tient à garder ce rôle, c'est pourquoi la plupart des lecteurs l'apprécient -ça et la fait qu'il a consience qu'on existe, ce qui nous place immédiatement dans une forme de connivence.

Oublié, le Deapool du film Wolverine.

Ce film Deadpool est donc plutôt à l'aise avec son affiliation parodique, ce qui explique que tous les rabat-joie du monde qui détestent les films de super-héros nous répètent à tout va qu'il s'agit du meilleur film de super-héros jamais réalisé. En fait, surprise ! Ce n'est pas un film de super-héros. C'est un revenge-movie avec un type qui a des pouvoirs et qui, pour passer le temps, parle directement au spectateur. C'est un film d'action. C'est un film à références. C'est un film d'amour (sans dec). Sans les scènes d'action musclées et les références constantes (à tout : comic-books, cinéma, acteurs, et surtout, à la carrière de Ryan Reynolds), le film n'aurait probablement pas des masses d'intérêt. Deadpool est drôle, mais ce n'est pas un film comique. Deadpool pourrait être tiré de la filmographie de Robert Rodriguez ou Quentin Tarantino. Vous voyez le genre ? Il joue dans la même catégorie que Kick-Ass, mais à la différence de ce dernier, il n'a pas oublié que se prendre au sérieux, c'est mal.

deadpool_colossus

Pour peu qu'on apprécie l'humour gras (bien dosé, ceci dit), la violence gratuite et l'action, il s'agit d'un excellent divertissement. Si vous êtes fans du personnage des comics, vous devriez également apprécier le respect du matériel d'origine, les références et de l'ambiance si particulière qui se dégage de ces titres. Avec une nuance que d'autres que moi auront peut-être noté : ce Deadpool de cinéma est plus soft que le gros vachard sadique des vieilles BD. Il semble plus proche de la version "gentillette" de Marvel Now, ce qui devrait d'autant plus aider son appréciation par le grand public.

deadpool_fr

En tant que fan de comics, pas mal de points m'ont fait tiquer (sous-utilisation du comic-awareness, un Deadpool trop gentil, trop humain à mes yeux et l'histoire d'amour un peu guimauve pour moi, une "Copycat" sans pouvoir et sans ampleur), rien ne me choque au point de crier au sacrilège. On conserve l'esprit du titre, et les scénaristes ont eu l'intelligence de réaliser une génèse du personnage qui a un minimum de scénario. Fait particulièrement rare, les flash-back y sont très bien intégrés, pas du tout agaçants et servent plutôt bien le propos. Il n'y a pas de morale -normal, c'est Deadpool- et passer près de 2 heures avec un personnage qui voit le monde de façon tout à fait différente, ça fait du bien.

Si le film se targue d'être hyper vulgaire et violent pour faire venir les adolescents dans les salles en masse, en fait, ça passe. On ne tombe ni dans le gore, ni dans la surenchère de scènes pornos. Toujours à l'équilibre, le film nous offre des scènes mémorables (Calendar Girl, pour ceux qui l'ont vu, reste mon passage préféré), bien pensées, bien filmées. Il souffre par moment de son budget minus, mais il nous prouve qu'il ne s'agit pas d'en avoir une grosse pour faire de l'effet.

wade

Attention toutefois à un point qui peut être important pour apprécier le film dans son intégralité : énooooormément de références vont être difficiles à comprendre pour qui n'a pas de culture comics ou grandi aux Etats-Unis. Notez donc que vous trouverez, si vous êtes assez attentifs, des références à Green Lantern, Wolverine ou encore La Folle Journée de Ferris Bueller - ce ne sont que quelques exemples, mais au moins, vous serez quelques uns à rire de ces blagues (dans le ciné où je suis allée voir le film, c'était très calme). Ecoutez bien aussi les paroles des chansons, car elles font partie intégrante de l'humour du film. 

Que dire d'autre ? La BO écléctique est très bien choisie, avec des classiques de la pop et des titres très urbains, le tout soutenu par la musique du décidément très talentueux Junkie XL. Les acteurs sont au taquet, et le Colossus virtuel est plutôt pas mal (surtout vu le budget). Les traductions des blagues en français ne sont pas dégueu. Les génériques de début et de fin sont parmi ce qu'il se fait de mieux dans le genre. Les dialogues sont excellents. Bref, Deadpool est bon, et c'est tant mieux, parce qu'il y en avait marre de devoir attendre. Vivement la suite !

 

4e On vous le conseille fortement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité