Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
20 mars 2019

Voyage dans le temps et dans l'espace avec Captain Marvel

Il était temps. Après 14 films ayant pour têtes d'affiches des super-héros masculins, et 6 films dans lesquels ils la partagent avec des super-héroïnes, le Marvel Cinematic Universe (MCU pour les intimes) s'est enfin doté d'un film dont le personnage principal est une femme. Captain Marvel porte donc sur ses épaules tous les espoirs, et c'était un sacré défi à relever.

7795789244_brie-larson-dans-le-costume-de-captain-marvel

Les 12 travaux de Captain Marvel prouvent que le Studio ne manque pas d'ambition :

  • Rassurer les fans après le choc d'Infinity War
  • ... et leur donner de quoi attendre sereinement la conclusion de la phase IV
  • Prouver qu'on peut faire de l'audience avec une super-héroïne
  • ... et rassurer les audiences féminines sur le traitement de cette dernière
  • Introduire une nouvelle héroïne dans un univers déjà bien installé
  • ... et ne pas trahir les fans de la-dite héroïne
  • Donner de la nouveauté à des gens qui commencent à se fatiguer des films de super héros
  • Faire de la science-fiction sans perdre son public de base
  • Introduire une nouvelle race extra-terrestre (culte dans les comics) dans l'encyclopédie des espèces du MCU
  • Clore les films solos de la phase IV de l'univers Marvel
  • Finir d'explorer le background de personnages importants existants
  • Prouver qu'on peut faire aussi bien que la Distinguée Concurrence (DC pour ceux qui trouveraient ça trop subtil)

Bref. Ça en fait des défis à relever, des attentes à assouvir. Ça en fait, des risques de se planter. C'était pas gagné, quoi.

Captain Marvel, pour moi, c'est avant tout la Carol Danvers mise en scène dans les comics de Chris Claremont dans les années 1980. Depuis la sortie du tout premier film X-men, j'ai appris à la connaître en rattrapant tout ce que je ne connaissais pas du passé de Malicia. Et dans ma boulimie de lecture, j'ai été profondément marquée par son histoire traumatique avec Malicia, l'ancienne super-vilaine lui ayant volé ses pouvoirs et ses souvenirs, bref, sa vie.

rogue-carol

Carol Danvers était une survivante, un personnage délicieusement bien écrit sous la plume de Claremont, qui tirait ses forces de ses traumas. Sa relation avec les X-men, l'exploration de son passé d'agent secret et surtout son conflit avec Malicia, c'était ce que j'attendais dans le futur de la saga de la Fox. Je voulais assister à ce combat de titans, Miss Marvel contre Malicia, et je voulais voir Miss Marvel souffrir, se relever et coller des pains.

Carol-Rogue-4

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que je savais que je n'y aurais plus jamais le droit ! En acceptant d'aller voir ce nouveau Captain Marvel, qui allait réécrire l'histoire complexe de l'ex-Miss Marvel, j'abandonnais mes espoirs. Je savais que j'acceptais aussi de jeter pour de bon toutes ces fanfics où je faisais combattre les deux femmes dans le même camp, malgré la culpabilité et la haine, développant une relation magnifique de complexité. Tout ça pour dire : je savais que j'allais être un peu déçue. Il fallait que ce Captain Marvel arrive à être assez bon pour que je ne regrette pas mes fantasmes passés.

Captain-Marvel-affiche-1-1280x720

Et bien j'ai ADORE Captain Marvel, et je le dis avec des majuscules et du gras parce qu'il le mérite. Pour moi, il a relevé brillamment tous les défis et plus encore. Captain Marvel parvient à être un très bon film d'action, relevé à la sauce science-fiction, sans forcément tomber dans le genre de la comédie d'action qui prédomine aujourd'hui chez Marvel. Il est drôle, mais plutôt du genre à vous faire sourire qu'à déclencher des éclats de rire. D'ailleurs je pense dans dans ma salle de cinéma, l'ambiance était plutôt à retenir son souffle qu'à rire à haute voix, et je pense qu'on a dû attendre un peu plus de la moitié du film pour commencer à rire chaudement. Ne pas tout miser sur l'humour, comme l'ont fait Thor : Ragnarok ou Les Gardiens de la Galaxie, ça change un peu.

CaptainMarvel_FP1

Malgré un scénario un peu téléphoné par moments, le film est parvenu à me captiver sans discontinuer, et les divers rebondissements étaient follement amusants ! Les scénaristes se sont beaucoup amusés avec les codes du cinéma de science-fiction (même le twist final est un classique du genre) ce qui fait qu'un fan de SF est en terrain connu (donc peu de surprises, je préfère l'annoncer), mais je pense que ça peut plaire aux gens qui sont habitués à des films de super-héros plus terre-à-terre, parce qu'il n'y a rien de meilleur que les classiques. On a le droit à des combats spatiaux, de l'exploration de planète, de la rencontre "alien-terrien", des peuples en détresse et des dictateurs en puissance. Oui ! Tout ça ! Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce voyage dans l'espace puis dans le temps !

Captain-marvel-ban

Ce qui fait la richesse du film, c'est aussi l'écriture de ses personnages. Je me suis promis de faire une critique sans spoiler donc je n'irais pas très loin ici, mais le personnage principal tout comme la majorité des personnages secondaires sont vraiment bien écrits. J'ai adoré apprendre à les connaître et quand le film s'est terminé, j'avais un peu l'impression de fermer la porte de chez moi après avoir passé la soirée avec de vieux amis. L'histoire de Captain Marvel a placé l'amitié au centre des intrigues de ce film (et aucune histoire d'amour, hourrah !) et ça fait franchement chaud au coeur.

captainmarvel5c1d276611c36

Dernière qualité et non des moindres, le respect du matériel d'origine : en tant que fan de comics, cette adaptation m'a vraiment fait plaisir. L'histoire extrêmement complexe du personnage ne pouvait clairement pas être portée telle quelle à l'écran, mais la réécriture a tenu compte de nombreux détails de la vie de la Carol Danvers de papier. Tout est remixé dans une histoire presque inédite, mais on voit que l'équipe créative a bien fait ses devoirs et a cherché à se rapprocher le plus possible des diverses origines des diverses super-héroines que Carol Danvers a été durant son existence.

carol-danvers-in-captain-marvel-movie-2019

Pour tout un tas de raisons, ça m'a pris un peu de temps de vous proposer cette critique, qui est donc publiée bien après la sortie du film. Toutefois, je la publie quand même, je ne voulais pas qu'elle dorme dans un fichier Word au fond de mon ordinateur jusqu'à la fin des temps. Captain Marvel est un film important du MCU. Il prend des risques (la SF c'est quand même un public de niche), s'affirme comme le premier film féministe du MCU, il s'offre un succès au box-office plus que satisfaisant et un succès critique plus qu'honorable (autant qu'on puisse en juger vu le nombre de trolls qui ont été attirés par ce film...).

D'ailleurs, petite parenthèse, on pourrait presque désormais appeler "Effet Captain Marvel" le fait qu'une ou plusieurs plateformes Internet connues changent leur fonctionnement pour contrer les trolls qui s'acharnent sur quelque chose / quelqu'un : pour ceux qui ne seraient pas au courant, à quelques jours de la sortie de Captain Marvel, le site Rotten Tomatoes a notamment changé son fonctionnement pour éviter que les trolls ne fassent du "review bombing", une pratique consistant à poster en masse des commentaires négatifs AVANT la sortie d'un film (donc clairement, avant de l'avoir vu). Une attaque de grande ampleur avait eu lieu sur la fiche de Captain Marvel, même si les patrons du site déclarent ne pas avoir fait les changements pour ce film spécifiquement, on a tous compris que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

goosethecat-blogroll-1551733410083-1280w-1551990377836_1280w

Parenthèse fermée. Bref. Je crois qu'en allant voir Captain Marvel au cinéma, on a participé à notre façon à une petite révolution au sein de la pop-culture. Et cerise sur le gâteau, le film est vraiment plaisant, l'héroïne vraiment attachante et il y a Goose, le chat, qui fait une apparition remarquée. Amis fans de super-héros et de l'univers Marvel, ne le ratez pas, il est ENCORE dans les cinémas !

4e
On vous le conseille fortement !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité