Qui n'a jamais vu un épisode de la Bande à Picsou (Ducktales) qui fête cette année ses 30 ans ? Ou n'a jamais lu une bande dessinée de Donald Duck de Carl Barks (qui a créé pratiquement tout l'univers des canards) ou de Don Rosa, son digne successeur ? Ou même joué aux jeux sur NES ? Je pense que je peux dire que rares sont les gens dans des cas pareils. Pour avoir grandi avec les deux, quand j'ai entendu parler d'un reboot, je dois vous avouer que j'ai eu peur : les derniers remakes de série animée comme Teens Titans Go ou les Supernanas (ces deux séries étant de chez Cartoon Network) ont été... catastrophiques dans le meilleur des cas. Puis, l'annonce a été faite que les producteurs de Gravity Falls et une partie de l'équipe technique venaient sur la série et je me suis senti rassuré. Puis le casting a été annoncé avec les premiers designs de personnages et j'ai commencé à être enthousiaste. Puis Disney a mis en ligne le générique de la série et plus qu'une chose m’importait : voir les épisodes. Vite, très vite, le plus vite possible. Et le film pilote qui a été lancé mi-août m'a convaincu que l'on était en face d'une des prochaines séries marquantes ! La série commence fin septembre, il me reste plus qu'à vous convaincre de la regarder !
Les ambitions de la série sont claires : reprendre l'esprit de la série d'origine tout en la rendant plus proche des bandes dessinées d'origine tout en la rendant actuelle. Quitte à reprendre l'esprit des jeux vidéo. Pari difficile ? Hé bien, ils ont réussi ! En même temps, on est chez Disney, ce ne sont pas des bras cassés (quand ils ne pensent pas trop au bénéfice).
La série commence avec Picsou, canard le plus riche et radin de la Terre renfermé sur lui-même, isolé du monde. Donald Duck, sans emploi, s'occupe de ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou comme il peut vu que ces derniers sont des sacripants. Alors qu’il doit passer un entretien, son seul choix est de les déposer chez son oncle Picsou pour qu’il les garde. Après un accueil froid, les neveux tombent sur Zaza, la petite-fille de Baba, la gouvernante du manoir Picsou qu’il leur explique certains mystères de leur famille et leur fait visiter la maison pleine de reliques surnaturelles. Après avoir réveillé quelques reliques par erreur, Picsou se retrouve une jeunesse en embarquant les 4 enfants dans une de ses aventures accompagnées de Flagada Jones, pilote spécialiste ès crash d’objets volants (ou non).
Tel est le pitch de ce film pilote. On retrouve tout ce qui fait une bonne histoire : des personnages attachants, des mystères et de l’action de partout et du dépaysement dans un humour bon enfant. L’animation et le son sont aux petits oignons comme on peut le voir avec le générique.
Oui, ce que vous avez vu est le générique de la série 2017 et représente bien ce qu'ils veulent faire avec la série. Si vous n'avez pas reconnu, il s'agit d'une nouvelle version encore plus entraînante de la chanson du générique de la série d'origine (qui est pourtant comme une des meilleures chansons d’origine de générique pourtant) avec une animation de qualité avec des références à la bande dessinée et aux tableaux de l’univers des canards du grand Carl Barks.
Les personnages ont aussi subi une amélioration : si Picsou semble être un mix entre le Picsou renfrogné des comics et du Picsou plus ouvert de la série de 1987, les neveux ont subi un décrassage : les triplés ne sont plus juste des clones mais ont une personnalité distincte (ainsi qu’une voix différente), sont des adolescents (plus des enfants) et sont turbulents comme au début des comics, et plus des anges faisant une bêtise tous les 36 du mois.
Idem pour Zaza : de la petite fille en robe jouant à la poupée (au revoir, cliché des années 80), ils en ont fait… une combinaison de Dipper et Mabel Pines de Gravity Falls. Et avec un grappin. Je vous avais dit que ce sont les mêmes équipes, non ? Complètement survoltée et à fond dans les mystères de la famille Duck et Picsou, elle en est pas moins totalement à l’ouest niveau relation humain (ou aviaire, vu que ce sont des canards ? Oh, on s’en fiche).
Flagada Jones, invention de la série de 1987, reste le même pour sa part : gaffeur mais attachant. Le plus gros changement est l’ajout de Donald Duck à l’aventure : pratiquement absent de la série de 1987, il est là et va jouer son rôle. Gaffeur, surprotecteur envers ses neveux qu’il élève, il en reste pas moins un aventurier de première classe. Ma seule peur est qu’il concurrence Flagada qui avait pris sa place dans la série d’origine.
On retrouve Gripsou dans ce téléfilm (toujours écossais comme dans la série de 1987 mais pas comme dans les comics) ainsi que sa fourberie. La série nous a promis le retour de personnages : Géo Trouvetou, Gontran Bonheur, les Rapetou et leur mère, et même Myster Mask ! Non mais c’est vraiment génial, mon cœur de fanboy fond. Et on nous a promis des nouveaux personnages que la description rend intéressants : un milliardaire de l’informatique par exemple, qui est une bonne idée pour amener la série dans le nouveau millénaire. Le seul personnage qui manque est Miss Tick mais il se dit qu’elle apparaîtra dès la saison 2 (déjà en production).
Pour les mystères, écoutez bien et faites juste des arrêts sur image dès qu’on vous montre un plan : toujours une référence à quelque chose (série -Cap Suzette-, comics -les arbres généalogiques ou les tableaux- ou même foreshadowing d’éléments futurs -libération de Ma Rapetou de prison). Et la fin du téléfilm annonce le mystère de la série (comme Gravity Falls) qui pourrait expliquer la brouille entre Picsou et Donald.
Pour le quota d’aventure, le film nous fait visiter Atlantide d’une façon surprenante. Les créateurs ont dit qu’ils allaient adapter les comics d’origine qui ont fait voyager nos canards partout de Cétatroce dans les Andes à Tralala en Asie ainsi que reprendre des épisodes de la série d’origine. Pour l’anecdote, le thème si connu de la Lune dans les jeux vidéo tiré de la série de 1987 fera son apparition dans la série, donc je pense que le dépaysement sera là.
Pour le casting en version originale, il est à tomber. Il n'y a que du star acting qui me fait un peu regretter l’absence de véritables comédiens de doublage et l’absence de retour des comédiens de la série de 1987 me fait tiquer. Mais bon, on ne va pas bouder les talents de Danny Pudi de Community, Ben Schwartz de Parks and Recreation et Bobby Moynihan du Saturday Night Live, qui campent respectivement Riri, Fifi et Loulou ou de Kate Micucci de Raising Hope et Big Bang Theory dans celui de Zaza. Et le meilleur pour la fin, David Tennant (Doctor Who, Jessica Jones ou encore Broadchurch) dans le rôle de Picsou avec un accent écossais à couper au couteau. Ce n’est plus à tomber, cela dépasse juste l’entendement. Pour la version française, aucune nouvelle mais bon, Disney faisant désormais doubler ses séries en Belgique, j’ai peur pour la qualité de l'adaptation (qui était -presque- parfaite pour celle de 1987).
Et puisque la série vient des comics, des comics ont été aussi mis en chantier. Je n’ai pas encore pu mettre la main dessus mais je suis relativement impatient dessus.
Bref, à tous ceux qui veulent relancer une série, Disney a compris la recette : la série vend du rêve pour le moment. La série de 1987 était une révolution pour l'époque avec son animation soignée et son ambiance, mais je dois avouer qu'elle avait un peu vieilli. Et sa fidélité aux comics était douteuse (bien qu’étant un point de détails de fanboy comme moi). Relancer la série est une excellente idée si elle reçoit le traitement "Gravity Falls" à base de mystère, d’humour et de modernité. La série est aussi bien plus fidèle aux comics, surtout que Don Rosa est passé par là ces 30 dernières années. Bon, ce n’est toujours pas la fidélité absolue mais qui s’en soucie (mon côté fanboy, tu te tais !) ? Et si elle fait redécouvrir les comics d’origine qui sont intemporels, que puis-je dire à part « foncez » ?
P.S. : Une dernière réflexion et j'arrête de vous embêter. Disney était à la traîne dans les années 2000 face à Cartoon Network et Nickelodeon. Si ce dernier est au plus bas avec ses monstres qu’il ne peut annuler à cause de leur célébrité alors que les audiences sont au plus bas (Bob l’éponge ou Mes parrains sont magiques) et qu’il essaye de se relancer en… rebootant ses séries cultes (Hé Arnold), Cartoon Network est en chute libre : ses séries phares s’arrêtent ou vont s’arrêter les unes après les autres d’ici peu (Adventure Time, Regular Show, Gumball) et la relève est peu brillante (comme je le disais en intro, des remakes pourris qui loupent tout l’esprit de la série d’origine et qui n’apportent que clichés et loudeurs). Pendant ce temps, Disney remonte : Gravity Falls (terminée aujourd’hui mais dont tout le monde parle encore), Star vs the Forces of Evil (dont je devrai bien parler un jour) et maintenant, la Bande à Picsou. Incroyable que le succès de l’un implique le passage à vide des deux autres et cela tourne comme cela depuis 20 ans…