Riverdale, Archie à la conquête d'un nouveau public
L'année dernière, lorsque j'ai appris que la série Riverdale allait bientôt arriver à la télévision, j'ai commencé à écrire un article sur les Archie Comics. Parce que la série Riverdale, c'est l'adaptation d'un monument de la pop-culture américaine totalement méconnu en France.
Il y a peu de chances que vous connaissiez les Archie comics, et ce même si, depuis votre plus jeune âge, vous achetez vos comic-books DC et/ou Marvel tous les mois chez le libraire. En fait, non, soyons plus exact : vous PENSEZ que vous ne connaissez pas les Archie Comics. Et pourtant ! Aux Etats-Unis, il s'agit probablement des bandes-dessinées les plus connues en dehors de Superman et Batman. Leur aspect gentillet, tout public, leurs publications variées, le fait qu'on les retrouve un peu n'importe où : un peu comme les Super Picsou Géants que j'adorais gamine, en fait, et qu'on achetait même dans les supermarchés, il s'agit de bandes-dessinées incontournables. Mais voilà, Archie étant très mainstream, il est snobé par les geeks qui ne les considèrent pas comme de "vrais" comics aux Etats-Unis, et n'a donc jamais vraiment réussi à se faire une place chez nous, en France. Pourtant, maintenant que je commence à les connaître, je me dis que l'Hexagone est vraiment passé à côté de quelque chose !
Mais, si, Archie, vous le connaissez...
Est-ce que vous vous souvenez de Sabrina, l'apprentie sorcière ? Et de Archie, mystères et compagnie ? Ou bien encore de Archie Classe ? Ces séries et dessin-animés sont tous des adaptations de séries Archie Comics. Archie, c'est ce rouquin, éternel lycéen, qui sert de personnage principal autant que de mascotte à la majorité des séries publiées par l'éditeur. Avec ses amis, il vit tout un tas d'aventures. Essentiellement, ce sont des sketches qui mettent en scène le quotidien du groupe d'amis au sein de leur lycée. Des petites histoires, souvent légères, avec parfois une morale. J'adore les comics Archie. Ils sont vieillots et un peu niais, mais ils me font penser à toutes ces BD franco-belges que j'adorais quand j'étais môme. En plus, il y a eu plein d'épisodes spéciaux et de crossover super funs. Bref, Archie, c'est cool, mais putain, ça a vieilli. Il faut dire que ça fait 75 ans que ça dure.
Parce qu'il y a eu la série principale, mais aussi tous ses spin-off, toutes les autres séries. Les personnages secondaires ont eu le droit à la publication de leurs histoire. Sabrina, Josie et les pussycats, des séries parallèles dans tous les sens et qui ont duré plus ou moins longtemps. C'était très américain. Très "comme il faut". Très conservateur et vieux jeu, même si, dans un monde où les comics sont considérés comme un "truc de mec", Archie ne genrait pas vraiment son public (ce qui sort plutôt du lot, en fait). Et puis du sang neuf est arrivé à la direction éditoriale des Archie Comics il y a une dizaine d'années, et tout a commencé à changer. Archie a connu une véritable renaissance.
Le premier personnage gay de la série a fait son apparition en 2010, et depuis, la machine a continué à essayer de représenter au mieux l'Amérique d'aujourd'hui. Jughead, l'un des personnages principaux des comics, est désormais considéré comme asexuel. Des personnages historiquement blancs ont commencé à prendre des couleurs. Un vent de représentativité et de nouveauté a soufflé sur les comics.
On en est là lorsque commence l'aventure Riverdale. La série est une adaptation libre des aventures d'Archie. On y retrouve la ville -Riverdale- et ses habitants. Tous voisins, tous originaires de cette petite ville du fin fond des Etats-Unis. Les relations entre eux sont à la fois simples et complexes. On retrouve Archie, le rouquin énergique, et Betty la blonde rêveuse, et Véronica la sympathique brune snob, et tous les autres. Sauf que ça ne suffit pas à faire une série, n'est-ce pas ? Au mieux, on aurait pu s'attendre à une bête sitcom reprenant le concept du comic-book d'origine.
Sauf que les petits malins qui ont créé la série ont décidé d'aller un peu plus loin, et c'est tant mieux. Riverdale s'inspire donc de l'enquête policière de Twin Peaks : de la même manière, elle met en scène le quotidien des habitants, leurs nombreux secrets, et la difficulté de démêler le vrai du faux quand un meurtre secoue une communauté qui avait l'air si tranquille. Parce que tout le monde ment. Classique ? Oui, mais efficace ! Chaque nouvel épisode distille avec beaucoup d'ingéniosité les indices et les fausses pistes, tout en développant tranquillement ses personnages et leurs relations. On évolue quelque part entre Buffy contre les vampires (sans les vampires) et Twin Peaks. Du coup, j'ai complètement craqué sur la série et j'attends chaque épisode avec une impatience folle...
Bref, je vous invite vraiment à découvrir l'univers d'Archie, que ce soit avec les nouvelles séries de comics publiées récemment ou en regardant la série Riverdale. C'est loin d'être complètement nouveau ou extrêmement original, mais ça n'en n'est pas moins fortement sympathique ! C'est l'occasion de se plonger dans un univers culte et de passer un bon moment. Que demander de plus ?