Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
11 novembre 2019

De cape et de croc, une BD qui ne manque pas de mordant !

De-cape-et-de-crocs-BD-une

 

Tandis qu'Alain Ayroles vient de sortir une magnifique nouvelle BD (Les Indes Fourbes), il m'a semblé que c'était le bon moment pour revenir sur son œuvre maîtresse, en collaboration avec Jean-Luc Masbou !

La série de BD est terminée en 10 tomes, avec en option une préquelle en 2 tomes.

Difficile de résumer cet univers foisonnant, mais je me lance : Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol, hidalgo téméraire et impulsif, et Armand Raynal de Maupertuis, renard français et poète gascon, se retrouvent mêlés à une chasse au trésor qui les amènera aux quatre coins du monde, suite à l'enlèvement d'une jeune fille...

On est clairement dans le style de cape et d'épée, accompagné de délicieuses allusions à la littérature française du XVIIème siècle (Molière, La Fontaine, Cyrano de Bergerac, le roman picaresque...) dans un ton enlevé et plein d'humour !

Les péripéties se multiplient et ses un plaisir de voir nos héros virevolter et croiser de nombreux autres personnages hauts en couleurs !

La langue est également un régal à lire : une bonne partie des dialogues sont des alexandrins parfois absurdes, et on y déniche de très nombreuses références au théâtre !


Cependant, le tout reste très accessible (au pire, on perdra quelques références, ou on les verra lors d'une deuxième lecture), et l'auteur n'hésite pas non plus à faire référence à la culture populaire (Alien ou Rambo 2, par exemple) !

Le dessin est déjà agréable dans le premier tome, et il ne fait que se magnifier, le dessinateur offrant régulièrement des jeux avec le médium et de l'humour visuel très efficace !

La préquelle (le tome XI et XII) est de bonne facture et un must pour les fans, peut-être un brin moins surprenante, mais un vrai plaisir tout de même !

 

Conclusion

Une série à savourer et à relire, elle n'a pas pris une ride ! Si vous aimez la BD, la littérature, l'aventure, le théâtre ou juste les belles histoires avec une vraie recherche formelle... foncez !

de-cape-et-de-crocs-10-tomes1

 

Bonus ludique

 

terra incognita jdrbanner_mordiou

La lecture, c'est bien beau, mais vous voudriez jouer dans ce type d'univers ? N'hésitez plus, Terra Incognita vous tend les bras ! Vous pourrez y incarner une bretteuse, un courtisan, une alchimiste, une artiste... dans des aventures pleine de rebondissements et de pays étranges où les prodiges existent (pensez Gulliver, Le Chat Botté, etc.), le tout dans un XVIIème siècle légèrement uchronique. Le système est solide sans être révolutionnaire, et il y a de nombreux suppléments de scénarios et contextes (si vous voulez jouer à un jeu historique, le supplément sur Paris est magnifique, voyez plutôt) ! Si vous voulez vous concentrer davantage sur le côté « de cape et d'épée » mâtiné d'intrigues et de combats tactiques, vous avez aussi Mordiou ! Du Grümph, qui est proposé à un prix très avantageux ! Le jeu laisse aussi plus de latitudes au MJ pour ses propres créations, son univers étant juste esquissé.

Avec tout ça, vous avez de quoi passer des heures de duels endiablés et de sauvetages de dernière minute !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité