Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 mars 2019

Wander over Yonder ou l'optimisme retrouvé

Parfois, vous déprimez. Parfois, le monde ne vous paraît pas sympathique et vous avez envie de vous replier sur vous-même. Je connais ce sentiment. Une des solutions que j'ai dans ces moments-là est de regarder une de mes séries animées préférées. Tout ce qu'il y a de bien, de bon, de positif dans l'univers, je le trouve dans cette série. Alors, oui, elle est enfantine souvent (c'est son public en même temps) mais elle va plus loin et va dans des directions où l'on ne pensait pas aller. Non, ce n'est pas My Little Pony, c'est Wander over Yonder.

https___s3-ap-southeast-2

Comment vous résumer cette série ? On y suit Wander, petit être orange accompagné de Sylvia, voyageant à travers l'univers et visitant toutes les planètes qu'ils peuvent. Ils tombent souvent sur Lord Hater, squelette voulant conquérir la galaxie secondé par son commandant Peppers et ayant son armée de watchdogs.

Voilà, je crois que je ne peux pas mieux résumer la série. Cela ne paraît rien comme concept, mais pourtant, ça délivre les plus beaux messages d'acceptation, de tolérance, de bonté, etc. que je connaisse sans tomber dans le gnangnan. Tout est à propos de rencontres, d'aide, de personnages hauts en couleurs et tous différents, c'est clairement une série sur l'ouverture et la série nous fait ressentir toute un panel d'émotions, nous faisant sentir triste pour ses méchants, heureux pour les petits bonheurs de l'existence, etc. Mais tout cela dans l'espace avec des personnages totalement barrés. Et on va en parler des personnages puisqu'on en est là !

Image result for wander over yonder

Commençons par les méchants. Nous avons donc Hater, dictateur colérique, surpuissant, surarmé, mais immature et ayant un manque de contrôle de soi. Tous ses plans de conquête sont ruinés par Wander passant par là qui cherche juste à le rendre heureux. Ce qui énerve Hater et fait qu'il prend des mesures se retournant au final contre lui. Au final, on s'attache beaucoup à Hater car tout grand méchant qu'il est, il n'est pas heureux.

Avec Hater vient son commandant Peppers, référence à la chanson des Beatles. Adorant son chef, il est toutefois très critique de son comportement. C'est lui qui gère toutes les affaires courantes de l'armée de watchdogs. Il est petit, intelligent et doué. Il déteste Wander, mais dans le sens qu'il est une nuisance pour la concentration de Hater.

Sylvia est quant à elle la meilleure amie de Wander. Embrassant les principes positifs de Wander, elle n'en reste pas moins consciente des problèmes que Wander ne voit pas. Ancienne chasseuse de prime endurcie, elle a gardé de cela un côté cynique et bagarreur. C'est elle qui protège les arrières de Wander quant celui-ci ne voit pas le danger.

Wander est le héros de cette série, toujours armé de son banjo et c'est juste un personnage adorable. Son moto étant "aider n'est jamais une mauvaise chose", il ne veut que le bien de tout le monde, aidant tout le monde, gentil et ne détestant personne. Il ne comprend même pas pourquoi il en devient agaçant ce pour quoi Hater le considère comme un ennemi. Alors que Wander continue de vouloir aider Hater. Wander ne comprend. Le personnage de Wander est la raison de voir cette série, juste parce qu'il est l'incarnation de ce que devrait être l'univers : bon et essayant de transmettre à son prochain.

Image result for wander over yonder

A partir de là, les épisodes sont assez variés et très imaginatifs. La série a été créée par Craig McCracken, connu pour Les Supernanas et Foster, la maison des amis imaginaires. Deux séries excellentes et toujours bourrés d'humour et touchante. On reste dans le même style. La série est très drôle (enfin, en anglais, la version française manque de panache dans sa traduction). On retrouvera de l'humour internet, de l'humour slapstick, enfin de tout.

La saison 1 a ses épisodes indépendants et permet de bien rentrer dans l'histoire. La saison 2 est semi-liée, c'est à dire qu'il y a des épisodes ayant une chronologie et devant être vu dans l'ordre. Des enjeux sont intégrés avec l'arrivée d'une nouvelle méchante, Lord Dominator voulant détruire la galaxie. Et pour une série Disney, j'ai rarement vu un personnage féminin comme cela. Pour bien comprendre l'idée de cette nouvelle saison, rien de mieux que la chanson de Dominator (ouais, il y a des chansons dans la série, partout et elles sont cools !). Pour bien vous mettre dans l'ambiance, quelques épisodes à voir:

-The Hero pour la démolition de tous les stéréotypes négatifs des contes de fée

-The Pet pour sa parodie d'un film bien inconnu (non, vous ne trouvez pas juste avec le titre)

-The Troll si on veut voir un bon conseil sur Internet et ses méfaits mis en image

-The Cartoon car franchement, la parodie des dessins animés des années 80 est génial

-My Fair Hatey si on aime les chansons

-The Flower pour avoir un peu d'espoir

 

Bref, pourquoi regarder cette série ? Je le redis, pour ses personnages, les émotions qu'elle nous fait passer et son humour. On veut suivre ces personnages, portés par leur message positif. Cette série veut montrer que le mal n'est pas une fatalité et que la gentillesse et aider son prochain est le seul remède pour arranger les choses. Personnellement, cette série me fait toujours un bien fou. L'animation est bien faite, les designs sont attachants, la musique aux petits oignons. En clair, la série est simple, mais bien faite. A faire voir à ses enfants pour leur inculquer une bonne morale et les distraire, ou juste pour vous, adulte qui sentez que l'univers n'a plus rien à offrir, mais qui espérez toujours.


Mais je pense que son caractère trop positif a posé problème. Tel A la poursuite de demain, film trop optimiste pour son époque, la série n'a pas eu beaucoup de succès. Des plans avaient été faits pour une troisième saison, mais qui n'existera jamais... Mais bon, on a déjà deux saisons sur un personnage excentrique qui voyage dans l'espace (et parfois le temps) pour faire le bien accompagné de sa compagne bleue, c'est déjà pas mal ! Mais pourquoi cela me rappelle une autre série ?
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité