Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 novembre 2014

Zombie Walk 2014 : les zombies débarquent

affiche_zombie_walk

Comme toujours depuis plusieurs années, je me suis rendue, couverte de faux-sang et l'appareil photo à la main, à la Zombie Walk parisienne. L'événement, qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des années, est devenu incontournable pour tout fan de films de genre et de créatures d'horreur. C'est tous les ans l'occasion pour chacun de rivaliser d'ingéniosité et de talent pour créer des costumes et surtout des maquillages monstrueux !

> Voir notre galerie photo de la Zombie Walk 2014

La Zombie Walk réunit donc de joyeux lurons prêts à effrayer la capitale, de talentueux maquilleurs, de très nombreux photographes et un public aux réactions variées : de la grand-mère hilare qui "valide" la qualité de nos maquillages aux bobos coincés qui te regardent avec dégoût en pressant le pas, des couples de touristes fascinés aux parisiens pas très à l'aise, en passant même, cette année, par le pauvre acteur en quête d'anonymat lors d'une balade shopping (désolés, Ramzy, c'était pas le bon jour !).

Zombie Walk Paris 2014 (117)Depuis deux ans, la parade a abandonné son traditionnel point de départ à Châtelet -faute d'espace suffisant pour accueillir tous les zombies- pour l'immense place de la République, où les organisateurs ont installé stand maquillage, espace photo et où de nombreuses animations divertissent touristes humains et zombies en putréfaction en attendant le départ. Cette année, il y avait peu de survivants mais beaucoup de curieux et de familles en goguettes, venus prendre quelques selfies avec les zombies les plus impressionnants.

Mon sentiment sur l'événement de cette année est un peu mitigé : les organisateurs ont vraiment assuré, que ce soit au niveau de la sécurité ou des animations, l'ambiance était géniale dans certaines parties du cortège et les zombies étaient venus avec des maquillages et des costumes vraiment géniaux !

Zombie Walk Paris 2014 (25)Toutefois, depuis que le rassemblement a dépassé plusieurs milliers de personnes, on assiste à des comportements qui cassent un peu l'ambiance... Des photographes hyper agressifs qui bousculent des gens, bloquent le passage et se placent sans vergogne devant d'autres photographes ; des zombies qui ne jouent pas le jeu et se maquillent à peine, passent tout le temps de la parade à discuter -on se demande ce qu'ils sont venus faire là- et marchent à grande vitesse au risque de créer d'énormes embouteillages ; des personnes venues "déguisées" comme s'il s'agissait d'un bête défilé de carnaval ; les survivants qui ne jouent pas le jeu -j'ai quand même entendu des menaces de headshots assez violentes et désagréables ; les malpolis qui bousculent et poussent, qui critiquent les organisateurs, la musique et même les autres zombies ; les gens qui cherchent à politiser un rassemblement purement ludique et culturel.

Zombie Walk Paris 2014 (73)Ce qui est dommage, c'est que la Zombie Walk, bien qu'il s'agisse toujours d'un événement très chouette pour les fans de zombie, devient de moins en moins bon enfant... Et pour ne pas arranger les choses, la marche des zombies parisienne de 2014 s'est déroulée en novembre au lieu d'octobre : résultat des courses, malgré un ciel plutôt clément, des zombies frigorifiés et l'impossibilité de réaliser un dernier shooting photo en arrivant Place des Vosges car il faisait déjà nuit !

Zombie Walk Paris 2014 (54)Bref, même si cet événement me laissera un souvenir impérissable et que je vous invite fortement à vous y rendre l'année prochaine, parce qu'il n'y a rien de plus marrant qu'un tsunami de zombies envahissant le marais et que faire peur aux touristes, c'est vachement rigolo, j'étais tout de même un peu déçue car les éditions précédentes m'avaient semblé beaucoup plus sympathiques. Un grand bravo quand même aux extraordinaires zombies dont vous retrouverez la bobine dans notre galerie photo, ainsi qu'aux organisateurs qui, malgré les difficultés financières et la mauvaise volonté de certaines personnes, font tout pour rendre cette journée aussi incroyable. Merci à eux !

Retrouvez nos galeries photos des années passées :

> Zombie Walk Paris 2013

> Zombie Walk Paris 2012

> Zombie Walk Paris 2011

> Zombie Walk Paris 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité