Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 octobre 2014

ARISE Ghost in The Shell : une rétrospective réussie

ghost-in-the-shell-arise


Après Eith, c'est à mon tour de jouer l'envoyé spécial ! Vous connaissez Ghost in The Shell ? Oui, Non, peut-être ?

Eh bien je vais vous parler d'ARISE Ghost in The Shell, dont j'ai pu voir l'intégrale des quatre animes de 55 minutes chacun (enfin presque, je n'ai pas pu voir le dernier, sinon je rentrai pas chez moi !), le tout en VOSTFR parce qu'on parle pas tous japonais. Je remercie donc @Anime  et Le Dernier Bar avant la fin du monde de m'avoir permis de gagner des places pour la soirée au grand REX, qui a eu lieu le 3  octobre.
Ah... 4 heures dans une salle de ciné à regarder des animes, quoi de mieux ? MAIS JE M'EGARE !

230px-GITSARISEARISE Ghost in The Shell est une rétrospective sur Motoko Kusanagi et son équipe : comment sont-ils arrivés à la section 9 ? Quel est le passé  de Motoko ? Quelle est la raison de cette mystérieuse perte de mémoire chez de nombreux cyborgs -présente déjà dans le 1er OAV ?

Tout cela est expliqué dans un scénario très "polar", mais avec quand même une bonne dose d'action. Franchement, j'ai pris une sacrée claque ! Pour être plus précis, ce qui est génial, c'est que chaque anime de ARISE nous raconte une histoire différente et donc une enquête différente, tout en gardant un lien avec les autres via un fil rouge. Le fil rouge est bien sûr le mystère de la perte de mémoire collective de plusieurs cyborgs, dont Motoko, Matou et Ishikawa, dont la source serait un virus informatique inconnu et possiblement créé par Fire Starter, un pirate informatique recherché, capable de pirater le "Ghost" des cyborgs. 

Mais je ne vous en dit pas plus et passe aux graphismes...

Les graphismes... une grande claque également ! Le dessin a bien évolué, avec des personnages au designs très sympa (voir affiche ci-dessus) et beaucoup de fluidité, on voit aussi très bien la texture des vêtements, des matériaux. Le dessin, surtout utilisé pour les personnages et les plans de près, est associé à l'image de synthèse, utilisée pour les arrière-plans de loin qui nécessitent moins de détail et pour les bâtiments de fonds. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne assez bien je trouve ! On fait la différence entre l'image de synthèse et le dessin sans pour autant que ça pique les yeux et qu'on se dise noooon, c'est trop moche ! Les deux se complètent.

Bon j'ai tout dit : un fantastique retour en arrière. A voir sans faute!!! 

C'était Otakman, pour vous servir ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ça donne envie!
Répondre
Publicité