Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 décembre 2017

Calendrier de l'avent JOUR 10 (sélection de 5 animes visuellement trop beaux pour la TV)

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks... 
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR 10 :

Aujourd'hui, je vous propose une sélection de 5 séries animées japonaises remarquables par leur visuel impressionnant.

Cette liste étant limitée, il a fallu quelques critères de sélection: j'ai donc choisi des animes relativement connus, ayant initialement été diffusés à la TV au Japon (films et OAV sont donc exclus, on ne joue pas dans la même cour question budget et planning). J'ai également essayé de choisir des animes aux thèmes les plus variés possible afin d'éviter les répétitions. Et je ne vous cache pas avoir ciblé mes favoris personnels. En résumé, si vous souhaitez vous lançer à l'occasion des fêtes dans un anime qui en met plein les mirettes, les cinq séries de la liste qui suit sont des choix qui me semblent particulièrement judicieux.

1- Made in Abyss

made_in_abyss_6476

Véritable sensation de l'été 2017, Made in Abyss est une série qui ne manque pas de qualités. Dévoilant un monde fascinant où toute une société s'est organisée autour d'un gigantesque gouffre aussi mystérieux que dangereux, Made in Abyss nous conte la quête sans retour de Riko, jeune orpheline à la recherche de sa mère, et son compagnon Reg, un cyborg au passé enigmatique.  Forte de décors somptueux et variés (chaque niveau de l'Abysse ayant son propre environnement), la série est un modèle pour ce qui est de créer un univers immersif. La réalisation met particulièrement bien en valeur ces explorations où la mort guette à chaque pas. La musique, l'histoire et les personnages, sont au diapason et les 13 épisodes sont une expérience d'une incroyable intensité visuelle et dramatique. Le seul bémol est que la série est déconseillée aux âmes sensibles, le moindre faux pas conduit les personnages à des situations aussi douloureuses que graphiquement glauques. Cet avertissement de rigueur mis à part, il serait folie de vous priver de ce chef-d'oeuvre.

 

2-Seirei no Moribito

Une série de 2007 qui fait honneur à son année de sortie, l'une des plus glorieuses de l'histoire de la japanimation. Remarquable par sa réalisation soignée et sa direction artistique aux petits oignons, cette série, malheureusement trop peu connue en France faute de sortie officielle, est un véritable régal à tous points de vue. Le fils de l'Empereur du royaume de Yogo est possédé par un mystérieux esprit, et la crainte d'une antique malédiction pousse l'Empereur à ordonner son assassinat. Mais Balsa, une garde du corps itinérante experte de la lance, sauve par hasard le prince et se voit subséquemment engagée par la mère de ce dernier pour fuir avec lui et le protéger. Les décors sont à couper le souffle, les personnages sont complexes et disposent de backgrounds soignés, et bien qu'il soit impossible pour l'animation d'être toujours au top sur l'ensemble des 26 épisodes, les rares scènes d'action mettent en relief une impressionnante maîtrise technique; jugez-en vous mêmes:

3- Mushishi

Encore un classique, qui a déjà eu son article dédié sur ce blog. Les mushi sont des êtres vivants mystèrieux qui peuplent ce monde. Il en existe de nombreuses sortes, des plus inofensifs aux plus dangeureux. Ginko est un Mushishi, spécialiste de ces créatures, qui parcourt un Japon rural pour régler divers problèmes survenus à cause des Mushi. Fable écologique d'une grande poésie, Mushishi est une série à l'ambiance zen qui bénéficie de décors particulièrement réussis. L'animation n'est pas toujours des plus fluides, mais ce n'est pas nécessairement un problème pour ces histoires somme toute assez contemplatives et dont l'intérêt réside dans l'atmoshphère, magistralement posée par des décors brumeux et verdoyants.

mush20

4-Mob Psycho 100

Une série de l'été dernier (2016) que certains ne qualifieraient peut être pas de "belle" au vu de son style graphique en apparence quelque peu simpliste... Mais c'est dans l'animation que réside la force de cette série: maintes fois louée pour son générique explosif, Mob Psycho 100 profite du design épuré de ses personnages pour créer des scènes assez folles et jouissives à regarder. Adaptation d'un manga de One, l'auteur de One Punch Man, Mob psycho 100 suit les aventures de Mob, collégien renfermé doté de puissants pouvoirs psychiques, et de son mentor autoproclamé, le medium escroc Reigen avec qui il résout diverses affaires surnaturelles -quand des organisations mystérieuses ne s'en mêlent pas, naturellement.

5- Violet Evergarden

Pour ce dernier titre, je triche un peu: si l'on excepte des avant-premières en conventions aux USA et au Japon, la diffusion de Violet Evergarden n'a pas encore débuté puisque le titre est prévu pour Janvier 2018. Mais voici une série très attendue qui rentre définitivement dans nos critères du jour: le studio Kyoto Animation a pour habitude de soigner ses réalisations, et ce projet ambitieux a été annoncé avec plus d'un an d'avance, chose très rare dans le média et qui augure d'une série méticuleusement planifiée. La série étant l'adaptation d'un roman également édité par Kyoani (et que l'éditeur a lui même mis en avant dans sa sélection). Nous y verrons une charmante androïde chercher la signification d'un message laissé par son compagnon lors d'une guerre maintenant terminée, alors qu'elle travaille dans un bureau de poste avec pour mission de coucher par écrit les sentiments des gens... Je pense que la bande annonce ci-dessous vous donnera une assez bonne idée de pourquoi cette série est hype, et clairement un inmanquable de l'hiver 2018!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité