Calendrier de l'avent - Jour 16 (Prévsions météo des animes japonais à venir en 2019)
Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !
JOUR 16
Bonjour, bonsoir chers lecteurs et lectrices, voici l'heure de vos prévisions météorologiques pour l'année à venir. Et aujourd'hui un bilan très spécial puisque nous nous intéressons au Japon pour cette année 2019. Mais pour ce bilan, point de typhons, canicules ou chutes de pétales de cerisier ; c'est bel et bien les tendances des séries animées de l'archipel pour 2019 que nos experts ont évalué ! Quelles séries vous apporteront bonheur ensoleillé, et à l'inverse, de quelles zones pluvieuses vous faudra-t-il vous méfier cette année?
Pour commencer, cap sur les nouvelles adaptations de séries récentes du célèbre magazine Shonen Jump, patrie de l'indétrônable One Piece (qui continue pour sa part de voguer en eaux calmes loin de la concurrence, merci pour lui): très attendues et parties pour remporter un succès plus que certain, les prédictions sont au beau fixe pour les adaptations de The Promised Neverland, Dr Stone et Kimetsu no Yaiba (connu comme les Rôdeurs de la Nuit par chez nous). Un intérêt particulier est à porter à cette dernière série, dont la version papier n'a pas bénéficié en France d'un traitement éditorial aussi favorable que ses deux congénères (pas merci Panini Manga), et qui est donc la moins connue du lot... L'adaptation par le studio Ufotable (gage au minimum d'une esthétique et de décors de qualité) et la bande son signée Kajiura Yuki (promesse de thèmes d'action badass à base de choeurs exaltés) augure d'un anime qui vaudra clairement le coup d'œil et d'oreille et, qui sait, permettra peut-être à la version papier d'enfin sortir de l'anonymat!
Tout brille également pour plusieurs suites particulièrement attendues : My Hero Academia par exemple n'a aucune raison de s'arrêter sur sa lancée et ce sera toujours un plaisir de suivre les aventures de nos apprentis super-héros pour une quatrième saison. La production de cette série est une assez bonne représentante des adaptations de shonen actuelles, avec des pauses de 3 à 6 mois entre chaque saison, ce qui permet non seulement d'éviter de rattraper trop vite la version papier, mais aussi et surtout des fulgurances d'animation bienvenues en termes de combats épiques. Made in Abyss, l'une des séries les plus marquantes de 2017, devrait également voir sa seconde saison débarquer en 2019, et j'ai hâte de m'y plonger. Mob Psycho 100 revient adapter la suite du second manga de l'auteur de One Punch Man, et devrait encore profiter de son esthétique épurée pour nous offrir de l'animation qui claque.
Lorsque la nouvelle série du légendaire réalisateur Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samuraï Champloo), Carol & Tuesday, fut annoncée, mon intérêt a bien évidemment été piqué. Puis les premiers teasers ont révélé que l'on suivrait deux jeunes musiciennes, plutôt en mode slice of life – et ce genre de série est bien moins ma tasse de matcha. Mais lorsque le synopsis a été dévoilé en intégralité, ce fut une autre histoire. Un scénario de SF (!), où l'humanité a colonisé Mars (!!), et qui verra deux jeunes filles d'origines sociales opposées (!!!) se rassembler pour créer de la musique, à une époque où les divertissements sont produits en grande majorité par des IA (!!!!). Où dois-je signer ?
Quelques nuages sont néanmoins à attendre au niveau des suites: si One Punch Man baigne encore dans l'aura de son excellente première saison, et que la suite du manga n'a pas à rougir de la comparaison, la seconde saison voit son staff entièrement changé, et il n'est pas dit que les mêmes talents freelance reviendront prêter main-forte au projet ; or le gros point fort de la saison 1, c'était justement ses séquences extrêmement bien animées par les artistes en question...
En ce qui concerne l'Attaque des Titans, la seconde moitié de la saison 3 est naturellement partie pour faire carton plein, et la perspective d'enfin aller voir –en animation et en couleurs s'il vous plaît-par-delà les murs en réjouit déjà plus d'un. Mais la production de la série ayant toujours été quelque peu chaotique, on peut encore s'attendre à une qualité d'animation aussi inconstante que lors des saisons précédentes.
Les amateurs de projets plus artistiques verront cette année revenir Kunihiko Ikuhara (Utena/Mawaru Penguindrum) sur le très intriguant projet Sarazanmai. Dévoilé au compte-goutte par des trailers faisant évoluer des personnages animés sur fond de véritables photos de Tokyo, l'esthétique du projet a de quoi intriguer. On nous annonce que la série traitera des liens que l'on crée (ou non) dans nos sociétés connectées, et on peut s'attendre, Ikuhara oblige, à de nombreuses scènes métaphoriques plus ou moins subtiles. A suivre, mais cette série ne sera certainement pas du goût de tous.
Vinland Saga est un excellent manga historique, assez bien documenté, nous contant l'histoire de Vikings autour de l'an 1000 et de la quête qui en fit les premiers Européens à poser le pied sur le continent Américain. Mais personnellement, je suis quelque peu sceptique quant à l'adaptation animée prévue pour 2019. Car qui dit série historique (ou de Fantasy) avec armées et batailles de nos jours, dit abondance de CGI. Et Odin sait que le rendu peut être très moche... N'est pas l'Ere des Cristaux qui veut !
Méfiance également de mise envers les séries Netflix, que ce soit la version CGI des Chevaliers du Zodiaque, ou l'inédit 7SEEDS. Je ne sortirai pas sans parapluie pour ces séries là...
S'il est injuste de présager de la qualité ou non d'une série animée avant sa diffusion, le temps est particulièrement orageux pour un certain nombre de productions. Vous n'avez pas entendu parler des séries que je vais mentionner ? Continuez ainsi et abritez-vous !
Comme cela arrive depuis quelques années, nous aurons donc droit à la diffusion TV d'une série courte érotique qui aurait dû être un hentai vu son scénario (du reste ces séries sont souvent des H en version censurée): cet hiver, ce sera visiblement Domestic na Kanojo. Vous vouliez de la romance ? Passez votre chemin. Vous vouliez du Pr0n ? Des milliers de productions spécialisées feront bien mieux le travail.
J'aurais bien voulu avertir le monde sur l'inintérêt absolu qu'est Nidome no Jinsei wo Isekai de, son synopsis où chaque mot est un cliché revu 100 fois, son chara-design fainéant comme pas permis, ses implications politiques plus que douteuses, mais la série a été annulée suite à des dérapages de l'auteur du light novel original sur les réseaux sociaux. Personne ne la pleurera.
Kemono Friends, c'est un cas un peu particulier. Série en CGI fauchée mais réalisée avec passion, la saison 1 avait su conquérir de nombreux otakus. Jusqu'à ce que le réalisateur se fasse virer sans autre forme de procès, situation que n'a pas changé le backlash qui a suivi sur les réseaux sociaux. Mais la seconde saison a été maintenue. Et confiée à une autre équipe. Enfin, si vous avez du pop-corn à user, les drama provoqués par la diffusion de ladite saison pourront toujours vous divertir.
Depuis quelques années, la Chine se lance dans l'animation pour la télévision, et tente d'émuler le succès des séries Japonaises en adoptant un schéma de diffusion et des structures de séries proches. De grosses boîtes de prod Chinoises (Haoliners est la plus connue) investissent également au Japon pour s'allouer les services de studios et d'animateurs expérimentés. Malheureusement, le résultat est encore rarement à hauteur des attentes. Animation de piètre qualité, scénarios peu clairs... Je n'ai pas tout essayé, mais quand on sait que le mieux qui est sorti, c'est Quan Zhi Gao Shou/The King's Avatar (série suivant la remontée d'un joueur professionnel évincé de la scène pro sur son MMO fétiche, et qui aura une seconde saison en 2019) et c'était franchement pas génial à mon goût (bien qu'ayant un fandom assez dévoué). 2019 sera peut-être l'année de l'éclaircie pour l'animation de l'Empire du Milieu ?
Voilà qui conclut ce bulletin météo de l'animation Japonaise pour 2019, tout de suite, la suite des programmes !