Les ELFIC 2014 : une très bonne cuvée
Le mois de mai s'est terminé pour l'association LJSF sur une note positive, à savoir notre participation aux ELFIC les 24 et 25 mai dernier. Les ELFIC, c'est notre convention de coeur : de simples visiteurs, nous sommes devenus exposants lors de notre première convention pour y présenter notre premier fanzine. Parce que nous n'avons pas pu nous empêcher de faire jouer les gens sur notre stand cette année-là, l'année suivante, on nous a proposé de tenir un espace jeu, et ce dernier est devenu au fil des années notre activité principale. Aux côtés des associations Alchimies et Ludic, nous avons cette année hérité du Dojo, un gigantesque espace dans lequel nous avons pu lancer de très nombreuses parties. Voici notre compte-rendu depuis le stand !
Déjà, l'édition 2014 des ELFIC était sacrément bien organisée. Les stands étaient nombreux et variés, super bien agencés, il y avait beaucoup d'animations et il était tout simplement impossible de s'y ennuyer. Comme à leur habitude, les organisateurs étaient tous adorables, aux petits soins avec les exposants et les visiteurs -on vous aaaaaime, les gens des ELFIC.
Le banquet du samedi soir était une vraie réussite, et le groupe Owen's Friends, qui était en concert en soirée, était très bien choisi. Ca fait du bien de participer à une convention aussi sympathique et bien rôdée, d'autant plus qu'elle est toujours gratuite, et que même ce qui est payant (nourriture, stands commerciaux) ne vous ruine pas. Bref, si vous avez hésité mais que vous n'êtes finalement pas venus, je suis désolée pour vous, mais sachez que vous auriez dû ! L'année prochaine, la convention fête ses 10 ans et ça va être la fête : vous ne pouvez pas la manquer.
Pour la première année, la partie "jeu de société" était installée dans le Dojo, un grand espace à l'extrémité de la convention. Ce qui a eu à la fois des effets positifs et négatifs : tout d'abord, nous avons pu installer beaucoup, beaucoup de joueurs et n'avons pas eu à refuser des gens comme les autres années. Les parties se sont donc enchainées pour le bonheur des visiteurs -et le nôtre. Par contre, le fait de devoir passer par un long couloir vide pour se rendre au dojo et le manque de signalétique ne nous ont pas permis une bonne visibilité... Nous sommes tout de même à court de cartes de visite et avons pu vendre quelques goodies, donc les moments de calme n'ont pas entamé notre bonne humeur et notre enthousiasme !
Nous avons eu le plaisir de rencontrer beaucoup de gens formidables et surtout, de très nombreuses personnes sont venues exprès pour nous, ça nous a fait chaud au coeur : notamment samedi matin, où j'avais l'impression en me baladant que 50% des visiteurs étaient des habitués de nos sessions de jeu du dimanche ou des amis ! Merci à vous d'être venus nous soutenir. C'était aussi très gratifiant de voir que pas mal de personnes rencontrées à Geekopolis ont tenu parole et sont également venues aux ELFIC. Personnellement, même si le dimanche était malheureusement très calme (entre la fête des mères et le Jour de la Serviette, la foule était éparse), j'ai le sentiment du devoir accompli : nous avons remué ciel et terre pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette convention et vous avez répondu présents.
Les ELFIC, c'est aussi toujours l'occasion de revoir des gens qu'on connait et qu'on aime beaucoup : les membres d'Alchimies, bien sûr, mais aussi les gens d'Opale, Johan Scipion pour Sombre, Obscurus Presse, Tolkiendil, la Forge du Grand Nain, la compagnie du Dragon vert, les Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne, les Ménéstrels des Terres de Lune, Torquesne le conteur, et j'en passe !
Malheureusement, il y a aussi eu quelques couacs, notamment des tensions pas cool avec les Compagnons d'Armes venus interrompre maladroitement notre Blind Test Reverse du samedi, et globalement des petits soucis pour la mise en place des animations.Mais rien de bien méchant au final, puisque nous ne sommes que joie étant donné que nos deux Blind Test Reverse se sont super bien déroulés et nous ont permis de découvrir des chanteurs de talent ;)
On regrette aussi un peu d'avoir été loin des copains rôlistes, et de ne pas avoir taillé un costume d'homme-sandwich à notre Bizarman. L'absence de notre Licorne s'est aussi fait sentir ! Mais ça a aussi été l'occasion pour nous de tester sur le terrain de "nouveaux" bénévoles qui se sont montrés dévoués et efficaces : la team LJSF a trouvé de nouveaux membres géniaux cette année, et nous ne les remercierons jamais assez pour leur présence, leur bonne humeur et leur productivité (pas qu'on soit stakhanovistes, mais un bon boulot est toujours apprécié !).
Vous l'aurez compris, les ELFIC, c'est une convention qui ne nous déçoit jamais, nous offre de très bons moments et que vous ne devez plus jamais manquer si vous n'avez pas eu la chance de vous y rendre. Nous, on sera au rendez-vous l'année prochaine, et en attendant, on vous invite à jeter un coup d'oeil à notre petite galerie photo de l'évenement !
> La galerie photo des ELFIC 2014