Escapade aux Oll'games d'Ollainville
Salut les gens! Je suis là pour vous parler d'une chouette initiative de la mairie de la ville d'Ollainville, en Essonne : Les Oll'games ! Mais quoi c'est les Oll'games ?!
Les Oll'games, c'est une petite convention gratuite, non professionnelle autour des cultures ludiques, organisée par la mairie d'Ollainville et animée par des bénévoles passionnés et tous plus sympa les uns que les autres. Ainsi, on trouvait un espace jeux vidéos, animé principalement par Games'n'co, un espace JDR/GN co-animé par Opale, Clepsydre et Morphée, et un espace jeux de société où on pouvait voir entre autres l'éditeur Days of Wonder, venu présenter sa nouvelle extension des Aventuriers du Rail.
Alors passons à ce qui vous intéresse vraiment... Qu'est-ce qu'on en a pensé ?
C'est donc accompagné de Eith, Phoenix, Sushi, Bizarman et Juice Lizard (l'équipe de choc !) que je me suis lancé à l'assault des Oll'games, qui s'est révélé être une chouette convention avec énormément de qualités, mais bien sûr, quelques petits détails à améliorer (normal, pour une première convention !).
Ce qu'on a beaucoup aimé :
- Un très grand espace jeux vidéo vraiment sympa, avec un nombre incroyable de jeux et de consoles en tous genres et de tous âges. J'ai pu défier Bizarman à Soul Calibur et j'ai failli gagner ! Il y avait aussi une grande scène avec des jeux comme Guitar Hero ou FIFA qui passaient sur un écran. Mais son principal avantage, à l'avis de tout le monde : il y avait toujours une console de libre pour pouvoir jouer.
- Un espace jeux de rôles avec un large choix de parties et adapté aux plus jeunes
- Un chouette espace Jeu de société avec beaucoup de bons jeux à tester
- La présence d'un stand consacré au Naheulband, axé sur les aventures ludiques qu'on peut vivre dans cet univers (d'ailleurs, on a tout déchiré au jeu de plateau !)
- Un staff sympa et dispo
- De quoi faire sur toute une journée sans jamais s'ennuyer
- Une convention très familiale, grand public, mais où de gros geeks comme nous pouvaient trouver leur compte
Les petits points à améliorer pour la prochaine édition :
- Un manque de signalétique : buvette sans menu et sans prix, une salle de conférence mal indiquée et à coté des toilettes, etc. L'espace était plus grand qu'on ne l'avait imaginé, et c'était un peu déstabilisant au début pour s'y retrouver.
- Les animateurs jeux de rôle et de société étaient super sympa mais certains n'allaient pas toujours vers les gens pour les inciter à participer, surtout pour les JDR, l'espace était un peu vide. Dommage !
- le stand Naheulbeuk à l'entrée de la convention n'était pas forcément idéalement placé : c'était bruyant, passant, en plein courant d'air...
Vous l'aurez compris, malgré quelques petits bugs, les Oll'games est un rassemblement ludique très prometteur. Il nous a séduit ! Nous étions tous très contents d'avoir bravé un long trajet pour en profiter... et puis mince! L'année prochaine, venez aux Oll'games, c'est gratuit, très chouette, fait par des fans de cultures ludiques, et qui sait, peut-être que LJSF sera présent à la prochaine édition...
Merci à Raphael pour les photos et aux organisateur des Oll'games pour leur invitation, en espérant vous revoir à la prochaine édition !