Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
29 mai 2013

Geekopolis : epic convention is epic

geekopolis_logo_web

Ah ! Geekopolis ! Les membres de LJSF en parleront encore dans dix ans, pour sûr. Une belle promesse, une grande désillusion, un grand moment, le tout dans un magnifique packaging orange et noir.

 

Un accouchement dans la douleur -version Alien

IMGP2657Pour nous, tout a commencé en novembre 2012. Geekopolis -la cité des geeks- commençait gentiment à faire son buzz, se présentant comme une convention réalisée par des geeks pour des geeks, au sein de laquelle il serait possible de naviguer entre divers univers qu'on aime. C'était alléchant. Nous nous sommes rapidement mis d'accord pour dire que Geekopolis risquait d'être une très grosse convention et que nous n'avions pas les moyens d'y prendre un stand. Toutefois, nous avions vraiment envie de nous engager bénévolement aux côtés des organisateurs. Sushi eut donc une idée brillante : et si nous proposions nos services d'animateurs en organisant des "cours" de super-héros ? Et si nous proposions également d'animer des tables de jeux pour que les gens puissent se prendre pour des super-héros ? L'idée a séduit nos interlocuteurs, et nous avons rapidement dû commencer à rédiger les 6 conférences parodiques.
Voir la plaquette de présentation de nos cours pour Super-héros et super-vilains
Avouez que ça donne envie, hein ?

Comme vous avez pu le voir sur le planning de l'événement, il y a eu des désillusions de dernière minute : faute de place, 5 de nos 6 conférences ont été annulées. La douche froide à peine 1 mois avant la tenue de Geekopolis, de quoi entamer le moral des troupes, qui, pourtant habituées à la procrastination, étaient au point et en avance. Même si les organisateurs, pour se faire pardonner, nous ont gentiment proposé un espace jeu plus grand (27 m², carrément !), nous avons sérieusement commencé à douter. Nous nous étions engagés à venir, c'est pourquoi nous n'avons pas annulé notre participation... Mais on l'avait mauvaise. Bizarman, qui avait prévu de remonter de Cannes exprès pour l'événement, était particulièrement déçu.

Dans la semaine qui a précédé l'événement, les problèmes d'organisation se sont encore une fois accumulés (clauses cheloues dans un règlement intérieur fourni au dernier moment, absence de réponse à nos mails, etc...). Après avoir dû construire nos décors en 3 jours chrono suite à l'un de ces problèmes, nous sommes arrivés au montage avec la surprise de découvrir que nos badges étaient introuvables et que notre stand était parsemé de débris de verre. Bref : vendredi 24 mai 2013, un jour avant l'événement, nous n'étions pas des plus motivés.

 

IMGP2614

La surprise du geek

Honnêtement, le prix d'entrée de l'évenement et les retours de nos connaissances nous laissaient croire que le public ne serait pas au rendez-vous. D'autant plus que la convention, organisée par des passionnés et des bénévoles, n'avait justement pas mis l'accent sur ce côté "passionné et amateur" mais laissait penser qu'il s'agissait d'une machine à faire du fric. Pourtant, samedi matin, lorsque nous avons installé nos jeux sur les tables et commencé à discuter avec nos voisins du quartier Metropolis, toutes nos craintes se sont évanouies. Un planning d'animation incroyablement complet, des décors magnifiques, des invités de qualité, une ambiance chaleureuse : on peut vous l'assurer, Geekopolis justifiait entièrement son prix au premier abord exorbitant. Le tout, c'était de prévoir un peu à l'avance les ateliers et conférences qui vous intéressaient et de s'y préinscrire. La proximité avec les invités, les conférences variées et visiblement passionantes, les animations orginales et sympathiques et surtout la Nuit du Geek ont été louées par les visiteurs que nous avons rencontrés tout le week end. La file d'attente à l'entrée en milieu de matinée en disait long !

Tous les exposants et les invités espéraient donc le dimanche, au moment de se séparer, que cette première édition de Geekopolis ne serait pas la dernière et que l'événement deviendrait la Grand Messe annuelle des geeks !

Tori au dessus des escalators

 

Notre Geekopolis

Nous étions ravis de nous trouver au sein du quartier Metropolis. Les voisins étaient vraiment cool : les copains de Gallifrance, Magoyond et surtout la Flander's Company qui dédicaçait sur le stand adjacent. D'ailleurs, si jamais un jour lors d'une dédicace de la Flander's Company vous repérez un Sign Pen Mitsubishi, c'est le mien ! Laurent Charrier -alias Gladys- a réalisé une sympathique dédicace pour les membres de l'association sur unexemplaire du Evil Genius pour s'excuser de cet emprunt permanent... Un loot précieux que nous conservons sous bonne garde !

dédicace evil genius

Le samedi, c'était le Towel Day -journée de la serviette- et le Grand Maître du Grand Ordre de la serviette est passé nous dire bonjour. Le GOS devait être présent uniquement dans la journée du 25 mai sur le stand Synopslive, seulement voilà, difficile de caser tout le monde sur leur si petit stand. N'écoutant que notre affection pour les organisateurs des Olympiades de la serviette, nous leur avons prêté un bout de table. Une décision certes généreuse mais aussi judicieuse puisque nous avons ainsi pu alpaguer les visiteurs attirés par les serviettes colorées et l'invité de marque du GOS ! En effet, Dirk Maggs, célèbre pour avoir adapté sous forme de série audio les derniers tomes de la saga H2G2, a donné des interviews depuis notre stand. Un grand moment et je crois que nous serions ravis de réitérer l'expérience. Ah oui, et figurez-vous que nous avons fait une partie de "La réponse est 42" où les deux équipes ont quasiment eu tous les points !

IMG0438AIMG0436AIMG0435B

Notre stand ! Photo 1 : le monsieur blond au fond c'est Dirk Maggs. Photo 2 : Simon, le dessinateur des superbes lithos vendues pour l'occasion. Photo 3 : Sushi, Biz et Misanthropia qui jouent les rabatteurs tandis que les fans d'H2G2 font la queue auprès du GOS. Pour voir de vraies belles photos de la partie de notre stand réservée au GOS, c'est sur cette galerie photo.

 

Nous avons recruté des super-héros en devenir pour des parties de Super Comics assez épiques (notamment lorsque l'un des joueurs a touché le haut plafond en lançant une de ses chaussures... Oui, on a recruté de véritables super-héros), deux parties de Supermoi complètement barrées où les joueurs ont manqué de tuer des gens (il va falloir envisager un scénar spécial super-vilains pour la prochaine fois), et quelques joueurs se sont attardés sur des parties de Quête du 42 et des Geek Quiz. Et bizarrement, me voir taper sur le plateau de jeu avec le neko-Galadas a donné envie à beaucoup de gens de venir nous parler.

Le dimanche fut assez calme et à notre étonnement, les visiteurs agréables et amusants de la veille se sont transformés en grognons râleurs. Probablement la faute à une Nuit du Geek qui a fatigué tout le monde ? Quoi qu'il en soit, nous nous sommes raccrochés aux quelques joueurs souriants et bienveillants qui nous écoutaient raconter nos bêtises et leur avons fait jouer quelques parties. Probablement que la fête des mères, qui avait lieu ce jour-là, n'a pas aidé le public hésitant à prendre ses places. En fin de matinée, c'est devant une salle comble et studieuse que Bizarman et Sushi ont assuré leur conférence "Faut-il sauver la fille... ou l'univers ?". Un vrai succès qui nous a obligé à promettre que des vidéos de cours arriveraient dans les mois à venir (mon conseil, c'est de nous harceler via commentaires) !

IMGP2630

Comme lors des ELFIC, le stand a surtout été le point de rendez-vous des amis et joueurs qu'on retrouve régulièrement au Dernier Bar. Nous étions donc vraiment content de pouvoir passer encore une fois du temps avec vous ! Seul petit problème, le plan des lieux, pas très lisible, a posé problème à de nombreuses personnes pour nous trouver... Mais finalement, nous avons vu tout le monde ou presque.

 

Bref, malgré un démarrage sous de mauvaises augures, nous garderons un bon souvenir des moments passés lors de Geekopolis et espérons que la prochaine édition sera encore plus épique sans ces petits couacs ! Un grand bravo à tous les bénévoles qui se sont démenés pour rendre cette convention aussi divertissante, passionnante et accueillante. Pour ma part, j'espère y retourner l'année prochaine !

 

>> Visitez notre galerie photo de Geekopolis !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci à vous pour ce super cour "Faut-il sauver la fille... ou l'univers ?", qui m'a permis d'en apprendre sur les super-heros (pour mieux exploiter leurs faiblesses mouhahahaha !! -oui, je m'entraine au rire de méchant aussi par écrit-), puis de mettre en pratique sur votre stand (en incarnant le (peu) puissant Manetteman)...j'ai apprécié de rencontrer des gens aussi intéressants et imaginatifs que vous, et j'espère bien vous revoir un de ces 4...en attendant, comme recommandé dans cet article, je commence le harcèlement afin d'avoir les cours promis pour la convention, mais que nous n'avons pu avoir à cause des orga (très grosse déception pour notre groupe, super_vilains en puissance).<br /> <br /> merci à vous, et j'espère à bientôt !
Répondre
J
Moi aussi j'avais des doutes, mais je ne peux que vous rejoindre vous rejoindre, les décors étaient magnifiques, les conférences nombreuses (presque trop sur une si courte période) et intéressantes, on pouvait circuler sans se marcher dessus...Dommage que je n'ai pas pu venir le samedi ! L'année prochaine peut-être
Répondre
C
Hé ben, ça me ferait presque regretter de ne pas être venu ^^ Si l'an prochain l'événement est plus éloigné des ELFIC que cette année (genre pas le week-end suivant ou le précédent), je viendrai avec plaisir :)
Répondre
Publicité