C'est notre troisième année de participation aux ELFIC. On y revient toujours avec plaisir. Un peu comme quand on tombe sur un épisode d'un dessin animé qu'on adorait étant enfant et qu'on se rend compte que ça a bien vieilli. Sans les ELFIC, LJSF ne serait pas vraiment devenue la petite association motivée qu'elle est aujourd'hui. Déjà, parce que nous y avons rencontré des gens formidables, ensuite, parce que nous les revoyons désormais au moins une fois par an ! C'est notre point de rendez-vous, notre lieu de pélerinage.
C'est donc sautillant d'excitation que notre Licorne et moi-même sommes allés porter des trucs lourds le vendredi, histoire d'aider nos orgas favoris tout en redécouvrant l'utilité de certains de nos muscles. La calme anarchie des lieux était fascinante et promettait une convention joyeusement bordélique. En plein montage des stands, nous avons looté le trésor ultime : un énorme tonneau pour poser nos flyers, notre Cthulhu perso et nos goodies Steampunk. Une fierté ! En fin de journée, les membres endoloris, nous sommes repartis nous reposer tandis que les hommes en verts s'affairaient pour que tout soit parfait le lendemain.
Le samedi, la fine équipe habituelle (Bizarman, Licorne, Sushi, Phoenix et moi) s'est complétée de nos compagnons de jeux favoris (Pierre, Joffrey, Candice, Vincent, on vous aime !), venus nous prêter main forte pour contenir la foule de joueurs. Finalement, en fait de foule, ce sont plutôt des flots modérés de geeks sympathiques qui sont venus taper la discut' et faire quelques parties. Nous avons retrouvé avec plaisir nos amis de l'association Alchimies -avec lesquels nous avons passé l'essentiel de notre temps à nous faire perdre le Jeu (désolée...)- et revu de nombreux habitués. Sur notre espace, les créateurs du JCC BAD sont venus faire de la démo pour le plus grand plaisir de notre président, grand amateur de jeux de cartes.
Après une journée bien chargée, nous avons pris un repas mérité lors du banquet puis direction notre couette pour reprendre des forces avant le lendemain. Oui, à LJSF, nous sommes des marmottes... A l'exception de Pierre et Joffrey, nos bénévoles du week end qui ont enchainé sur une nuit de folie ! Nous les avons retrouvés sur le stand le lendemain matin, après un court repos. Heureusement, le deuxième jour fut plutôt calme et les amis sont venus en masse pour nous aider à tenir le stand, vendre des fanzines et répandre l'amour de Dédé sur la convention. En fin de journée, nous étions une grosse dizaine, carrément. Probablement plus derrière le stand que devant ! Bref, l'ambiance idéale. Misanthropia essayait de convaincre les gens de nous acheter des fanzines rien qu'à la force de son regard tandis que Rafael hypnotisait le public dans le but de les revoir à Geekopolis. Nos cartes super-héroïques ont beaucoup fait rire et même si les exemplaires du fanzine Hero Today / Evil Genius ne sont pas partis en grande quantité, les retours des lecteurs étaient très positifs.
Si la convention était agréable à découvrir en tant que simple visiteur, elle l'était encore plus pour nous en tant que stand. Déjà parce que nous pouvions rester assis comme des feignasses, ensuite parce que nous avons tellement discuté avec des visiteurs intéressants qu'en fin de week-end, prénoms, pseudos et promesses de revoyures nous encombraient l'esprit. Ah oui : et nous avons perdu l'une des cartes du Super Comics, alors si jamais vous tombez dessus en vous baladant dans la cafet'...
Impression générale
Moins de monde que lors de l'édition 2012, mais les ELFIC 2013 ont drainé un public tout acquis à notre cause, moins de familles en goguette. Ce qui n'était pas plus mal et nous a permis une fois encore de belles rencontres. Les animations étaient mieux organisées et très suivies par les visiteurs, le salon de l'illustration avait de la gueule et l'espace central, dédié aux démonstrations de jeux par leurs créateurs et aux parties de jeu de rôle n'a pas désempli. Une édition bien chouette, donc !
Seuls regrets
- La pluie
- Le marché médiéval composé de quelques rares stands épars et qui aurait gagné à être plus concentré
- Le manque de tables et chaises qui n'a pas permis de lancer autant de parties qu'on le souhaitait
- Le moment où Bizarman a terrifié une petite fille avec le jouet Cybermat qui ornait notre stand
- Les parties de Sombre Zéro (un scénar de jdr en 15 minutes montre en main) mastérisées par Johann Scipion himself
- Les combats à l'épée entre deux averses -énormissime
- La conférence super-héroïque de Bizarman et Sushi (Sauver la fille... ou l'univers ?)
- Une mémorable partie de Hero Quest
- Le passage de Tenshirock sur le stand (et une comparaison nécessaire avec l'Overly Manly Man, surtout lorsque ce cher Tenshirock a trouvé que le plus unisexe de nos goodies, le collier D20, était "trop girly")
- La création d'une nouvelle chorégraphie intitulée "danse de la licorne"
- La rencontre avec les gens de Noob ! (Bien sûr, j'ai trouvé le moyen de ne pas en reconnaître certains lorsqu'ils sont passés sur le stand)
- Le banquet dans la bonne humeur et avec les copains
- Les longues discussions avec l'adorable patron de la Forge du Grand Nain et la passionnante créatrice de confitures médiévales d'Autour du Fruit
- Les moues de Mew et les blagues pourries du staff des ELFIC
Et vous, quels ont été VOS grands moments des ELFIC 2013 ?
Merci aux orgas, aux bénévoles qui sont venus nous aider, à nos lecteurs et joueurs du dimanche qui nous ont fait le plaisir de venir nous voir, à nos amis et familles sur lesquels on peut décidément toujours compter. Et à tous les autres stands, parce que franchement, discuter avec vous tous, c'était géant ! On se retrouve l'année prochaine, sans faute.