Amateurs de jeux indépendants et de vaisseaux spatiaux, je vous propose aujourd’hui un jeu aussi chronophage que passionnant (et difficile !) : Faster Than Light.

Faster Than Light est un jeu de type Space Opera. Disponible sous Windows, Linux ou Mac OS, vous prenez le contrôle d’un vaisseau de la Fédération, en route pour donner à votre faction d’importants renseignements sur la flotte rebelle approchante. Le background n’est pas ce qui est le plus développé dans ce jeu, aussi on se contentera de ça.

Le but du jeu est de traverser 8 secteurs de la galaxie en sautant de système en système, poursuivi par la flotte rebelle. Chaque système apportera un événement au moment où vous y entrez. Par exemple, vous trouvez une ancienne station qui recèle encore des ressources (chouette !). Ou bien un pirate vous attaque (moins chouette).

ftl_3

 

 

 

 

 


La difficulté du jeu réside principalement dans la gestion des ressources et des dégâts : Si les systèmes endommagés du vaisseau peuvent être rapidement réparés par votre équipage, la coque ne peut être remise en état que dans les stations de marchands. Il vaut parfois mieux fuir un combat, ou accepter un tribut que vous verse un ennemi au lieu de l’attaquer.

ftl_1

 

 

 

 

 

 


Le vaisseau du joueur peut également être amélioré en utilisant des pièces récupérées sur les épaves de vaisseaux ennemis. Ces pièces détachées servant aussi de monnaie dans les stations commerciales (pour les réparations par exemple), le choix de réparer est toujours difficile.

ftl_2

Un petit mot sur le graphisme et les sons : Soignés, corrects pour un jeu indépendant, sans être grandioses.

Le jeu est relativement court, mais sa difficulté majeure est qu’il est impossible de sauvegarder (sauf «sauvegarder et quitter»). En cas de défaite, même face au boss, il faut tout refaire ! Le jeu a cependant une grande rejouabilité du fait de l’aspect aléatoire des événements. En outre, un système de hauts faits (achievements) permet de débloquer pour vos parties suivantes de nouveaux vaisseaux dont la puissance sera nécessaire pour battre le boss en mode de difficulté Normale.

En bref, un jeu que j’aime beaucoup, potentiellement très chronophage, et pour 10$, autant ne pas s’en priver !

Faster Than Light, de Subset Games
10$ sur ftlgame.com