marvel-now

Alors que cette année, la série Spiderman fête ses 40 ans (anniversaire charnière que fêteront les X-Men l'année prochaine), l'éditeur de comics Marvel a décidé de lancer en grandes pompes un "reboot" de son univers. Pensé pour les nouveaux lecteurs qui veulent découvrir les comics sans avoir à rattrapper des dizaines d'années de parution, le "reboot" semble être LA solution... Again !

Nouveau lecteur, ancien lecteur, futur lecteur ? Voici quelques repères pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de ces tabula rasa du comic-book.

 

Encore un reboot !

C'est une grande mode ces derniers temps. Comme les films Batman avec l'arrivée de Christopher Nolan (et la volonté d'effacer le mauvais souvenir des "Batman" de Joel Schumacher), les films de la licence Marvel ont connu un retour à la case départ (The Amazing Spiderman, le deuxième Hulk...).

La raison est plus qu'évidente : depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009, la société de Mickey avait envie de profiter de la poule aux oeufs d'or. Certes, les remakes à gogo ont moins de succès que les originaux et surtout, commencent à perturber sérieusement la populasse ("alors en fait, The Amazing Spiderman, c'est comme un Spiderman 4 ? - Non, mamie, c'est un juste nouveau Spiderman 1 sans Tobey McGuire. - ..."), mais il n'y a pas de petit profit. Accessoirement, ça permet de ramener sous la même bannière la production de tous les films Marvel, car pour l'instant, toutes les licences ne sont pas dans les mêmes mains. En bref, côté ciné, le reboot permettra (peut-être) à terme des cross-over entre les séries.

Le reboot Marvel qui débute cet octobre aux Etats-Unis (et donc arrivera en France au printemps 2013) touche cette fois-ci les principaux titres de comic-book. Et là encore, il fait écho à un autre reboot, celui des publications DC.

 

Quand Marvel s'inspire de DC

dc-comics-new-52

La maison d'édition DC Comics a été beaucoup plus radicale que sa concurrente ! DC a décidé en 2011 d'arrêter brutalement toutes les séries en cours pour tout recommencer de zéro. Un raz-de-marée sans précédent dans le petit monde de la bande-dessinée américaine, puisque 52 nouvelles revues ont été lancées, faisant fi de plusieurs décennies d'histoire. Le pari était risqué, mais finalement, quand on observe les changements de ligne éditoriale assez choquants qui ont été faits sur les grandes séries depuis leur création, on se dit que ce n'est pas plus mal de tout remettre à plat.

Le résultat est assez mitigé : certaines figures mythiques, telles que Superman, ont perdu beaucoup dans la bataille. Tout recommencer au début sans refaire exactement la même chose, c'est particulièrement compliqué avec un personnage dont l'histoire est bien connue de tous (notamment grâce aux adaptations cinématographiques de Richard Donner ou à la série télévisée Smallville). Par contre, pour Wonder Woman, qui a beaucoup morflé depuis les années 1940 avec des auteurs complètement tarés qui lui ont successivement donné un rôle de poupée Barbie et d'agent secret, le reboot a été un vrai vent de fraîcheur. Plus jeune, avec un caractère mieux défini et une mythologie moins branlante, la Wonder Woman 2.0 est une belle réussite.

Avec Marvel Now!, la maison des idées prouve qu'elle en manque clairement et copie la surprenante initiative de DC.
Pour le pire et pour le meilleur...

 

C'est quoi "Marvel NOW!", une marque de céréales ?

uncanny-avengers-1Dès octobre 2012 et jusqu'en février 2013, on va voir arriver les titres Marvel NOW!, le fameux reboot de l'univers Marvel.

On se souvient qu'en 2001, suite au succès du film X-Men, afin d'attirer une multitude de nouveaux lecteurs, Marvel a sorti sa collection "Marvel Ultimate" : elle consistait à publier de nouveaux titres parallèlement aux séries en cours. Ces nouvelles séries réécrivaient l'histoire des personnages en les mettant en scène à partir des années 2000.

Ultimate n'a pas eu le succès escompté, alors 10 ans plus tard, la maison d'édition utilise des méthodes bien plus radicales pour réconcilier les nouveaux et les anciens. Le concept ? Lancer de nouvelles séries à partir des anciennes sans couper totalement la continuité avec l'univers existant...

Vous avez un noeud au cerveau ? C'est normal. Depuis l'annonce faite cet été, les fans sont perplexes, et les éventuels nouveaux lecteurs pas franchement tentés. En somme, avec ce projet, Marvel joue à quitte ou double. Soit les nouvelles idées vont faire mouche, soit les meilleures sagas de comic-book signent leur arrêt de mort. Et quand il voit les nouveaux costumes de "Uncanny Avengers", une équipe composée de X-Men et d'Avengers, le fan tremble un peu...

 

 

J'ai rien compris, c'est normal ?

Je n'ai pas encore mis la main sur un seul de ces nouveaux "premier numéro" (le premier sortira la semaine prochaine), je ne peux donc pas vraiment vous éclairer en détail, mais sachez que le concept de Marvel Now ! c'est que l'univers Marvel tel que nous l'avons toujours connu ne disparait pas pour laisser la place à une toute nouvelle histoire (enfin, si, mais non).

Simplement, les scénaristes vont essayer de trouver une manière subtile de permettre à nos héros de recommencer au début, mais sans effacer définitivement leur histoire précédente. L'une des clés sera Jean Grey, un personnage issu des X-Men célèbre pour être déjà mort plusieurs fois (sic) et qui va revenir mais sans, pour une fois, ressuciter de manière bizarre. C'est une jeune Jean Grey, celle d'il y a plusieurs décennies, qui devrait servir de point d'ancrage à ce nouveau départ. De quoi réjouir les fans de la belle rouquine !

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la franchise, pas de panique. Les scénaristes devraient faire leur possible pour rendre les choses facilement abordable. Même si la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous (avouons-le, ces dernières années, il était un peu difficile de tomber sur du très bon), l'avantage c'est que ceux qui ont lâché les X-Men dans les années 80 et ceux qui ne les connaissent que par le biais des films pourront enfin comprendre l'histoire des comics sans sentir le poids des années.

 

Ancien lecteur ? Nouveau Lecteur ? Que pensez-vous du Reboot de l'univers Marvel ? Cela vous donne-t-il envie de commencer à lire ces nouvelles séries, ou au contraire à les boycotter ?