Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 septembre 2012

The End of the World, Skully Fourbery version courte

the_end_of_the_worldLe World Book Day est une journée mondiale destinée à faire découvrir de nouveaux livres aux jeunes anglophones : pour cela, en Grande Bretagne, des livres courts sont publiés en exclusivité pour 1 £. En 2012, Derek Landy a écrit "The End of The World", une nouvelle d'une petite centaine de pages qui prend place entre les tomes 6 et 7 de la saga Skully Fourbery.

A l'heure actuelle, je n'ai absolument aucune idée de ce que les éditions Gallimard vont en faire : peut-être que The End of The World ne sera jamais traduite, qu'elle sera publiée à la suite du tome 6 ou qu'elle aura le droit à une publication en petit format. Quoi qu'il en soit, j'ai pu mettre la main sur la version anglaise, et je vous propose une critique ultra-rapide pour savoir si oui ou non, ça vaut le coup de l'acheter !

 

L'histoire : un jeune garçon timide et maladroit, Ryan, se retrouve pris dans un combat entre un groupe de magiciens nihilistes et nos deux détectives, Skully et Valkyrie. En plein milieu d'une bibliothèque. Et contrairement aux apparences, ce serait lui, la raison de ce combat ! Il va vite tomber dans l'univers de la magie, mais aussi dans les bras de la jolie magicienne...

 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Skully Fourbery

The End of The World a été pensé à la fois pour les fans du détective squelette et pour ceux qui veulent le découvrir. Du coup, étant donné qu'il est assez court, drôle et vraiment pas cher, c'est peut-être une bonne idée de commencer par là !
Voilà donc mon conseil : si vous aimez bien l'humour anglais et les livres jeunesse un peu barrés, et que ça ne vous tente pas d'acheter le premier tome de la saga, The End of the World est fait pour vous. Il n'est pas trop difficile à comprendre pour ceux dont l'anglais n'est pas au top, et contient l'essence de Skully Fourbery. Le style n'est toutefois pas au top (on sent que c'est écrit à l'arrache), donc ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre.

 

Pour les fans du squelette sarcastique

Bon, c'est sûr, ce n'est pas le meilleur livre de Derek Landy, mais l'histoire est assez sympa et nous permet de redécouvrir avec d'autres yeux le couple explosif Skully-Valkyrie. Si l'anglais vous rebute trop pour le lire, pas de panique : je doute que le moindre élément de The End of The World ne soit indispensable dans la suite de la saga. Ce n'est pas grave si vous ne le lisez pas !
En tant que fan, je suis aboslument ravie d'avoir pu me le procurer et le lire, je vous conseille donc de tenter de le lire en version originale, surtout qu'il est accessible à un niveau collège. Pour ma part, je pense qu'il restera à porter de main dans ma bibliothèque afin de lui donner une mission capitale : initier de nouveaux lecteurs à la série !

 

The End Of The World est actuellement assez difficile à se procurer, mais vous pouvez toujours le précommander sur Amazon, où les premières pages sont disponibles gratuitement.

 

VOUS avez lu The End of The World : Votre avis ? Est-ce que vous aussi avez pensé que Derek était influencé par Doctor Who pour ce récit ?

 

A très vite pour la critique du tome 7 Kingdom of the Wicked !

 

N'oubliez pas de passer sur le forum officiel français sur Skully Fourbery

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité