À l'heure actuelle, je n'ai absolument aucune idée de ce que les flemmards de chez Gallimard comptent encore publier de la série Skully Fourbery. En version anglaise, nous attendons le neuvième et ultime tome de la saga -avec une impatience !- mais les lecteurs français attendent probablement toujours la traduction du tome 5. On n'appelle plus ça du retard, à ce niveau, mais carrément du foutage de gueule.

Source: ExterneÀ ce rythme, les plus jeunes lecteurs ont plus vite fait d'apprendre à parler un anglais impeccable que d'attendre une hypothétique adaptation cinématographique (qui n'aura probablement jamais lieu) qui pourrait donner un coup de pied au cul de l'éditeur jeunesse le plus irrespectueux de son public. Bref, ne rêvez pas mes petits loups, je suis navrée pour vous mais je pense sincèrement qu'il va vous falloir améliorer vos compétences en anglais si vous voulez un jour lire la suite de Skully Fourbery.

Qu'à cela ne tienne, je vais vous trouver une motivation d'enfer : je vais vous parler du spin-off autour du personnage de Tanith Low, The Maleficent Seven, et du tome 8, Last Stand of Dead Men. Croyez moi, ça roxe du poney.

Notes : j'ai fait mon maximum pour éviter les spoilers, mais les lecteurs français, arrêtés au tome 4, risquent d'avoir de menues indications sur l'avenir de leurs personnages. Rien de grave. Pour les lecteurs qui en sont au tome 7, j'ai fait des sous-entendus que vous devriez comprendre.

maleficentseven

 Source: ExterneTanith Low in... The Maleficent Seven (Tanith Low dans... Les sept maléfiques)

L'action se situe entre les tomes 7 et 8. Bien que ce petit livre ne soit pas indispensable pour comprendre l'histoire de Valkyrie et Skully (qui n'y sont pas présents), je vous le conseille pour la simple et bonne raison que c'est une petite merveille ! On sent qu'ici, Derek Landy s'est offert une pause récréative en se glissant, pour une fois, dans la peau des méchants.

Tanith Low, devenue une vilaine psychopathe suite à certains événements, se crée une petite équipe de super-psychopathes chargée de récupérer de par le monde toutes les armes tueuses de dieux, et de les faire disparaître. Leur but étant tout simplement de permettre à l'abominable Darquesse de rester en vie le temps de détruire le monde. Seulement voilà, Dexter Vex, un ancien camarade de Skully, décide de son côté de réunir une équipe de sorciers pour récupérer ces mêmes armes ultimes, dans le but de tuer la fameuse Darquesse.

On assiste à un affrontement haletant et drôle, servi par une galerie de personnages vraiment intéressants. Fini les sentiments et la mièvrerie, bonjour les vannes débiles à tout va, les jeux de mots stupides et les références geeks. The Maleficent Seven, c'est un indispensable, tout simplement.

 

Source: Externe

Tome 8 : Last Stand of Dead Men (Le dernier combat des Hommes Morts)

Last_Stand_of_Dead_Men_Cover

Si vous suivez mes critiques depuis longtemps, vous savez que les tomes 6 et 7 m'ont déçue, respectivement un peu et beaucoup. La malédiction est levée, rassurez-vous ! Le tome 8 revient en force avec un rythme de folie, une histoire passionnante et tellement de rebondissements qu'on en aurait presque des haut-le-coeur.

Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'on arrête de s'appitoyer sur le sort de cette chère Valkyrie. Ce qui lui donne plus que jamais le rôle de bad-ass girl absolue et lui permet d'évoluer dans de surprenantes directions. Le personnage prend enfin toute son ampleur, se développe en 3 dimensions et Derek Landy réalise, pour moi, un premier sans-faute vis à vis de son personnage principal. On commence à comprendre la destinée qui se profile pour elle(s) dans le dernier tome, et à moins d'un deus ex machina bienvenu, on risque de finir la saga sur une note douce-amère. C'est excitant comme pas possible.

darquesse_percival

Du côté de l'intrigue, ce tome nous promettait une guerre dévastatrice, et l'auteur n'a pas menti. C'est simple, la couverture nous annonce "No one is safe" (personne n'est en sécurité) et c'est bien le cas. Dans l'univers Skulduggery Pleasant, on le savait déjà, personne n'est à l'abri de devenir le grand méchant de l'histoire ou de subir une mort atroce. Mais ce twist ! Ce twist qui arrive en plein milieu du tome 8, qui vous choque, vous secoue de la tête aux pieds et vous oblige a arrêter la lecture durant quelques minutes pour avaler l'information... Ce n'est pas aussi choquant que les révélations du tome 6, mais tout de même, la pilule a du mal à passer. Une fois qu'on s'est fait à l'idée, on doit admettre que c'était très bien pensé.

Les scènes de bataille et la reformation des Hommes Morts, le groupe de combattants d'élite dont Skully faisait partie durant la guerre contre Mevolent, font partie des points forts de ce tome. Largement au niveau du tome 5 d'un point de vue narratif et scénaristique, bien équilibré, il ne perd plus de temps en circonvolutions inutiles. Certes, vu la taille du tome -le bestiau dépasse le kilo en hardcover- beaucoup de passages servent surtout à nous donner une vue d'ensemble de la guerre qui fait rage. Mais à aucun moment on ne retrouve cet agaçant sentiment qu'on perd notre temps. Pour une raison que j'ignore, Derek Landy continue à s'accrocher au personnage de Vaurien, qui se retrouve dans une situation probablement drôle pour les jeunes lecteurs, mais je ne lui vois toujours pas trop d'intérêt.

 

Source: ExterneConclusion

Quoi qu'il en soit, le tome 8 relance honorablement la saga avant sa conclusion, qui sortira probablement entre cet été et la fin de l'année 2014 en version originale. Sur son blog, Derek Landy nous a gentiment teasés sur le contenu de l'épisode final. En gros, il a déclaré que le tome 9 serait plus court que le tome 8 vu qu'il tuait tellement de gens dans ce dernier qu'il n'y avait plus grand monde à faire figurer dans le tome 9. Il a également signalé que la fin du tome 9 était déjà écrite et qu'il était vraiment, vraiment un mec méchant.

Tout ça ne laisse que présager de bonnes choses pour 2014 !

 

En savoir plus sur la saga Skully Fourbery (Skulduggery Pleasant en VO) :

La critique du tome 1
La critique du tome 2
La critique du tome 3
La critique du tome 4
La critique du tome 5

La critique du tome 6
La critique du tome 7

 >> Le forum officiel francophone