Balade geek à Lyon
Lyon ce n'est pas que la bonne bouffe, l'OL, le plus grand centre commercial de France avec la Part-Dieu, une ville entre deux fleuves (oui chez nous aussi)... le centre de la Résistance et un creuset technologique et scientifique (tâchons de remonter le niveau lol).
Lyon c'est la ville des Lumières (pas la ville Lumière parce que Paris nous a ravis le titre, tricheurs !) à savoir les frères Lumières, inventeurs du cinéma, sont de chez nous et pas d'ailleurs (na !). C'est une ville aux innombrables festivals de ciné, musique, et autres amusements. C'est une ville qui aime les artistes, les livres et les jeux. Lyon et sa région, c'est enfin, tous les ans, une montagne de marchés artistiques et médiévaux. Bref... les geek ont de quoi se plaire ici !
Petit tour d'horizon...
Mais avant, boite à outils pour se repérer :
Les cartes des transports en commun, y'a rien de tel ! Chez nous c'est les TCL ("Transports en Communs Lyonnais").
Voilà leur site et je vous conseille la première carte qui situe les lieux majeurs.
La Croix-rousse (principalement les pentes) et St Jean
Je ne vous donnerai pas de plan détaillé naann. C'est pas par fainéantise (enfin en partie) c'est pour vous obliger à vous promener. Tout simplement parce que ce sont des quartiers qui se vivent, qui se sentent, où l'intérêt est de flâner au hasard. Comme on dit, il faut s'y perdre. On découvre toujours pleins de trucs.
Pourquoi ces deux quartiers ? Leur point commun, c'est que ce sont des lieux habités par la créativité. De nouvelles boutiques s'y ouvrent régulièrement. Vous y trouverez des galeries d'arts, des magasins de jeux, des bouquinistes, des magasins d'artistes et artisans du crû... Ce sont aussi des lieux squattés par les écolos et révolutionnaires de tous poils, cela se traduisant par une multitudes d'assos à la Croix-rousse, tandis que St Jean fait dans le vêtement équitable indien-baba.
Enfin je ne peux parler de ces quartiers sans parler des Canuts. C'étaient des ouvriers tisserands de la soie, au XIXème sciècle, sur des machines à tisser si haute que les maisons devaient avoir un plafond très élevé (il n'y avait pas que des canuts à Lyon : ma propre maison devant en habiter, puisqu'elle a des plafonds très haut et qu'il y en avait dans mon village). La Croix Rousse possède de nombreux souvenirs de l'époque (vous y trouverez entre autre le musée "la maison des Canuts" rue d'Ivry. Je vous laisse regarder la page wiki pour plus d'infos).
Bref cette page d'histoire pour vous dire que vous trouverez dans les deux quartiers ce qu'on appelle "les traboules". Une particularité régionale très fun : ce sont des couloirs intérieurs dans les bâtiments, pour passer d'une rue à l'autre ! Les plus récents servaient aux Canuts pour porter la soie à l'abri et plus rapidement jusqu'aux marchands en contre-bas (oui, parce que la Croix Rousse, c'est une colline).
Les traboules de St Jean en font une vrai attraction touristique, ce pourquoi si la Croix Rousse est principalement axée art et "underground", St Jean se réserve le côté tourisme "cool". St Jean est ce qu'on appelle "le vieux Lyon". Outre ses traboules et autres traces d'époques, il est dominé par sa majesté la cathédrale de Fourvière (qui offre un panorama a ne pas louper de Lyon), sans oublier le riche musée gallo-romain.
Qui dit quartier touristique dit plus de monde et vendeurs de crêpes (véridique en plus), mais ça n'empêche pas d'être un quartier très sympa, pleins de petites boutiques d'artisans et de magasins baba.
Et pour le repas, allez dans la rue Mercière ! Surnommée la rue des restaurants, vous y trouverez surtout ce que l'ont nomme "les bouchons lyonnais", restaurant servant les cuisines traditionnelles de chez nous : manger de "la cervelle de canut" c'est tentant non ^^ ?
Juste une adresse à ne pas louper :
A St Jean, 52 rue St Jean, l'immanquable Mandragore : un magasin médieval et GN, situé tout au bout d'une traboule ! Vous allez baver devant les costumes, et craquer pour des bijoux je vous préviens !
Les Terreaux
Pour finir, un dernier quartier très intéressant. Principalement du côté de la rue Lanterne vous trouverez des boutiques goth et underground (Queen's, Criper's, Shone et Barcadi...) ainsi que :
- un City Games pour les Otaku : produits dérivés (peluches, bijoux, affiches, figurines, sacs... ), jeux vidéos, mangas... sur TOUS les murs ! (espace assez petit remplis à ras-bord)
-des libraires d'occasions dont Temps-Livres spécialisés en SF ! Livres neufs et d'occasions, avec aussi des BD/comics, son propriétaire est un geek passionné que l'on voit souvent dans les salons : cela se trouve 8 rue d'Algerie.
Il y a aussi la Bourse, tous types de livres, encore du neuf et des occaz dans une espèce de labyrinthe culturel très fun, et au rayon SFF bien garnis, 13bis rue Lanterne.
Enfin, pour les amateurs de jeux de figurines, notamment Warhammer, vous trouverez l'enseigne "Games Workshop" 10 rue Joseph Serlin, entre les Terreaux et l'Opéra.
Je finirai par deux assos :
- La Triche, 8 rue René Leynaud, au pied des pentes de la Croix-Rousse, non loin des Terreaux
kpdp nous l'avait présenté et pour le site officiel c'est là
- Trollune, 25 rue Sébastien Gryphe, près de la Guillotière (Métro arrêt : Saxe-gambetta)
à la fois boutique de SF/jeux spécialisés et assos de jeux le site
Côté ciné : l'Institut Lumière
Situé 25 rue du Premier-Film, arrêt de métro Monplaisir-Lumière, ce n'est pas qu'un musée génial sur l'invention du ciné (même si rien que pour ça cela vaut le coup d'oeil).
C'est aussi un cinéma avec des projections de films "de genre", on est loin du ciné commercial : voir le site ici
Pour finir sur la ville elle-même,
Sur les quais de la Saône, côté St Jean : le marché de la création le dimanche matin.
De l'autre côté de la Saône : les bouquinistes.
Lyon c'est aussi tout un tas de conventions : Octôgônes du 5 au 7 octobre (principalement ludique), Festival SF (dont j'ai grave kiffé la diffusion de Galaxy Quest au cinéma !), et le Lyon Geek Show !
J'allais oublier deux café-manga : Hinata-kissa rue Vendôme (qui organise aussi des animations, dont des cours de japonais et des soirées jeux videos) et Konéto dans le 6ème.
Autour de Lyon (environ 35 km) : du médiéval à tout va !
-Je ne peux pas ne pas parler de Perouges, le village médiéval par excellence. A 35 km de lyon dans l'Ain (du côté de Meximieux). Une ville très active, cotée à la fois pour son Marché de la Création en mai, son festival "le printemps de Perouges" (spectacles, concerts...) et, on arrive à ce qui nous intéresse, la fête médiévale le 6 juin.
(me voilà avec mon costume il y a 5 ans ^^)
Non seulement les lieux eux-mêmes sont chouettes, mais rajoutez un marché médiéval, des animations (combats à l'épée, etc.), beaucoup de gens en costumes, du cidre et de l'hydromel... et un magasin, arg, je l'ai dévalisé la dernière fois ! Pleins de beaux bijoux à petits prix et des armes... une vrai armurerie !
Bref, un marché médiéval vraiment réussi. Plus d'infos
- Ternand 3 et 4 juillet, entre Tarrare et Villefranche Sur Saône à vol d'oiseau, est un autre village médiéval sympathique. Leur spécialité étant peut être les joutes de cavaliers. Vous y croiserez entre autres un vrai archer comme dans l'ancien temps, qui vous apprendra les rudiments de son métier si vous êtes sage... plus d'infos
- Un petit mot sur Courzieu (direction St Foy l'Argentière, route de Feurs) : un parc des rapaces et des loups... assez vide et cher malheureusement, mais le spectacle des rapaces en vol vaut le coup (attention, il n'est pas accessibles aux handicapés comme le stipule leur pub). Vus les lieux sauvages autour (fôret), ça peut être une bonne idée de coupler avec une balade.
- et enfin "Salva Terra" : (Haute rivoire, direction Feurs) une sorte de parc de loisir médieval... je n'y suis jamais allée car c'est assez cher, et avant tout fait pour les enfants.
Bref, il y a donc beaucoup de choses à voir à Lyon et ses alentours, et je suis sûre d'en avoir oublié ! Alors n'hésitez pas à donner d'autres bonnes adresses dans les commentaires ! Et bien sûr, à y faire un tour XD
Bonne balade geek !