Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
2 août 2016

Skulduggery Pleasant (Skully Fourbery) revient en 2017 !

skulduggery_a5_postcard-front-web

Les plus anciens lecteurs de ce blog le savent, cela fait 10 ans que j'essaye de persuader le monde entier de lire la saga de livres d'horreur pour jeunes adultes Skulduggery Pleasant (à moitié éditée en français sous le nom de Skully Fourbery). Je pense que LJSF est actuellement le seul blog francophone à avoir suivi toutes les parutions et critiqué tous les tomes d'une série de livres qui a connu un succès phénoménal en Irlande et au Royaume Uni. Une saga formidable, drôle, touchante, prenante, stressante et horrifiante, dont le dernier tome a été publié en 2014. Après ça, l'auteur s'est essayé (avec réussite) au road trip fantastique avec l'excellent Demon Road et sa suite dont je vous livrerai la critique très bientôt. Les fans de SP savaient qu'il y avait très peu de chance que le détective squelette, héros de cet univers, revienne un jour.

Et pourtant... Vendredi matin, Derek Landy a fait l'annonce d'une nouvelle saga. Qui commencerait par... Le tome 10 de Skulduggery Pleasant ! Et oui, chers amis qui avez vous aussi dévoré les neuf premiers tomes, et oui, le détective et sa comparse reviendront l'été prochain. Je suis aussi surprise que vous. Bien évidemment, je suis également très heureuse, car les heures passées dans l'univers de SP ont toujours été magiques et que les personnages me manquaient.

Passée la surprise, je me dis aussi qu'il doit y avoir une raison pour que l'auteur revienne dans cet univers malgré nous avoir promis que le tome 9 serait le dernier. Surtout qu'il s'agira véritablement d'une suite, et non du prequel dont on soupçonnait l'écriture prochaine. Peut-être pour accompagner la sortie (tant attendue, jamais confirmée) d'une éventuelle adaptation cinématographique ou télévisuelle ? Je me prends à espérer que le monde entier va enfin partager le plaisir de la lecture de cette excellente saga, injustement méconnue en France et aux Etats-Unis. Donc, je profite de cette occasion pour rappeler aux gens qui ne connaissent pas la saga qu'elle est super cool, qu'il faut la lire (comme Harry Potter, ne vous arrêtez pas au Tome 1, forcément maladroit). Certes, il faudra vous procurer les 9 tomes en anglais car la saga n'est plus publiée par Gallimard depuis le tome 4 (au passage, merci Gallimard Jeunesse, vous assurez). Certes, il y a des tomes très très lourds, avec plein de pages. Mais c'est toujours plus facile à lire que GoT !

 

En savoir plus sur la saga Skully Fourbery (Skulduggery Pleasant en VO) :

La critique du tome 1
La critique du tome 2
La critique du tome 3
La critique du tome 4
La critique du tome 5

La critique du tome 6
La critique du tome 7
La critique du tome 8 et du spin off The Maleficent Seven
La critique du tome 9

 

Bref, c'est le moment de s'y mettre et de rattrapper son retard, car il vous reste un an pour lire les 9 premiers tomes et attendre le dernier avec impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
WAAAAAAAAA ! Enfin une fane de Skully Fourbery ! J'adore ton blog, tes articles, tes sujets.... Je m'abonne !!!!! Je suis totalement d'accord à 100%. Le film ten attendues ne verra malheureusement jamais le jour. (R.I.P nous) Et Gallimar jeunesse abuse en ne nous traduisant pas les autres tomes de la série que l'on veut tellement dans notre bibliothèque. Merci beaucoup pour ce super article, continue c'est super.
Répondre
S
Une pétition a été lancée pour la sortie du tome 5, si comme moi vous êtes fans, signez svp! <br /> <br /> <br /> <br /> https://secure.avaaz.org/fr/petition/Gallimard_jeunesse_La_sortie_de_skully_fourbery_5/
Répondre
N
Mais :/ et la traduction en français ? J'attends toujours
Répondre
Publicité