Balade geek à Helsinki
L'été, il fait bien trop chaud par chez moi. Aussi ai-je eu la brillante idée de m'exiler le temps d'une semaine plus près du cercle polaire, sur les rives de la Baltique où meurent les vagues qui virent jadis passer de fiers Vikings en quête de richesses. Helsinki n'est pas seulement un lieu de vacances fort sympatique, mais aussi un endroit où le geek pourra retrouver ses univers familiers, au gré des boutiques parsemant les rues de la capitale finnoise. Comics et jeux de rôles doivent sembler bien attrayants lors des longs mois d'hiver, où le mercure tutoie les -20°C durant les longues nuits, et la cité procure largement de quoi trouver son bonheur. Meilleur encore pour ceux ne maîtrisant pas la langue de Sibélius, Lönrot et Waltari, nombre de livres/jeux/manga/comics sont aisément trouvables en anglais, généralement en import US, les traductions finnoises n'étant pas systématiques. Je vous propose donc un petit tour des lieux les plus geeks de la ville, visités et approuvés par votre serviteur. (J'entends d'ici le "ouf!" soulagé du lecteur qui pensait que j'allais embrayer sur le commentaire de mes photos de vacances, non pas que les paysages de Seurasarri ne soient pas splendides, mais ce serait peut être légèrement hors sujet)
Carte générale:
Si les screenshots ne suffisent pas, ou que vous souhaitez ajouter des choses à l'itinéraire, voici l'original sur google maps.
Suivez le guide, s'il vous plaît :
Le départ de la ballade se fera, comme pour toute ballade dans Helsinki pour qui ne vient pas directement du centre, depuis le terminal des bus de Kamppi. En plus d'être le point d'ancrage et de rencontre idéal, de par sa situation centrale et en tant que noeud des lignes de transport en commun, Kamppi est également un centre commercial avec librairies et magasins généraux où l'on pourra se procurer musique et DVD, mais ne vous attendez pas à y trouver des choses trop spécifiques.
Lautapelit Piste Fi Oy, Salomonkatu 5.
La boutique à connaître pour tout amateur de jeux de cartes et de plateau qui se respecte. Lautapelit propose une large gamme de jeux, des petits jeux familiaux sympatiques aux gros morceaux tels Arkham Horror ou l'adaptation sur table de Battlestar Galactica. Les amateurs de TCG ne seront pas en reste, decks de base et boosters sont présents en abondance pour la plupart des jeux classiques, de Magic à Lord of the Rings en passant par Yu-Gi-Oh. C'est également le lieu idéal pour acquérir de nouveaux dés. De plus, des parties et tournois y sont organisées régulièrement.
Games Workshop, Simonkatu 9.
Dois-je présenter un magasin de cette franchise aussi intemporelle qu'internationale? Figurines Warhammer (normal et 40k), de Lord of the Rings, les vitrines du Games Workshop d'Helsinki exposent fièrement de vaillantes troupes miniatures prêtes à en découdre lors de batailles dantesques sur champs de carton et plastique, le tout à deux pas de Kamppi. Le staff est de plus très sympa, démos de jeu et cours de peintures de figurines (initiation gratuite) sont naturellement proposés.
D - The Good Fellows Kommandiittiyhtiö
The Good Fellows Kommandiittiyhtiö, Fredrikinkatu 38.
Autre incontournable du geek à Helsinki, The good fellows propose de nombreux comics en import US. Le catalogue est impressionnant et il est toujours possible de commander... Et si le système de classement peut être un peu déroutant pour le nouveau venu, les étagères s'avèrent pleines à craquer de bons comics juteux, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les caisses pleines d' "issues" originales de tous les super-héros imaginables. Moins mis en avant, les mangas, également d'import US , sont pourtant bien présents et quelques seinen parfois absents des rayonnages français se font remarquer (j'ai par exemple repéré du Hanzo no Mon, aka Path of the Assassin). Des figurines s'étalent dans les vitrines pour réveiller la collectionite aigüe du visiteur imprudent.
Fennica-Keskus Oy, Albertinkatu 36
Pour rester dans le thème manga/comics, nous continuons la ballade vers la boutique Fennica, dont les rayonnages manga sont peut être plus fournis que la précédente, et qui propose également quelques DVD d'anime et CD de musique japonaise. Y passer du temps à fouiller peut donner des résultats intéressants, mais le côté très bordélique de l'ensemble (rangement en partie dans des cartons) vous fera peut être passer à côté d'une perle rare... Et si d'aventure vous en trouvez une, il faudra y mettre le prix, élevé même selon les standards d'Helsinki.
F - Akateeminen kirjakauppa (librairie académique en bon françois)
Akateeminen kirjakauppa Norra Esplanaden 39
Grande librairie multilingue proposant des ouvrages en finnois, suédois, anglais, allemand et français, le choix est large et les rayonnages semblent s'étendre à perte de vue. Pour l'expatrié cherchant à garnir ses étagères, un must. Là encore, vous pouvez passer du temps à errer entre les rayonnages (et pas que de SFFF, jeunes voyous) en feuilletant dans le choix immense qui s'offre à vous. Les livres en français ne sont pas bien nombreux, toutefois, mais on ne peut pas tout avoir (et l'étendue considérable de la section anglophone compense largement).
Moomin shop Oy, Mannerheimintie 20
Moins geek, et plus touristique, très certainement. Mais la popularité internationnale des Moomin, créatures dont l'univers vit le jour dans les livres illustrés de Tove Jansson en 1945, rend cette boutique thématique incontournable. Goodies à l'effigie des trolls blancs au gros nez et des créatures de leur univers coloré, livres et comics en diverses langues, tous les supports d'adaptation de la franchise y ont leur place. Hérauts de la culture finnoise dans le monde (le premier qui me sort une blague parce que Jansson était suédophone sort :p). les moomin sont ici en leur fief, et ils savent le montrer.
Amai Manga Café Oy, Kaisaniemenkatu 1
La ballade touche à sa fin, serait-ce la soif qui vous taraude? Dans ce cas, si vous souhaitez rester dans le thème, pourquoi ne pas terminer au manga café d'Helsinki? Pas de différence majeure avec les établissements parisiens du même type, décoré de figurines diverses, propose poki et autres boissons japonaises en plus de raffraîchissements plus classiques, que vous pourrez naturellement siroter en feuilletant l'un des mangas remplissant les étagères (en anglais, encore une fois). On y trouve même des caisses de doujinshi!
Non loin, les scientifiques en herbe (ou plus confirmés) sauront apprécier l'Heureka shop, rempli de divers moyens de faire de la science en s'amusant et de livres traitant d'astronomie ou de chimie. En revanche, c'est le finnois qui fait la loi ici, peu de livres en anglais et je ne suis pas sûr que les notices des kits soient traduites... Ce qui n'empêche pas de repérer un ouvrage intéressant et de se le procurer plus tard via amazon, par exemple, en anglais et pour moins cher, bien évidemment.
[???] Quelque part sur notre chemin se trouve le Pelikauppa, qui honore son titre de plus grand fanstore d'Europe du Nord en exhibant nombre de goodies et livres Star Wars, dont certains anciens et rares. Jeux vidéos et goodies d'autres univers bien geek viennent compléter le tableau idyllique d'une boutique incontournable. Malheureusement le magasin était en déménagement lors de mon passage, je mettrai donc à jour l'article sitôt informé de sa nouvelle adresse.
Gallerie bonus: geek sightings:
Le propre du geek, c'est bien évidemment de trouver référence à ses univers de prédilection où que ce soit, fut-il en vacances au pays des trolls. Bien que ne faisant pas directement partie de la visite "geek", voici donc quelques images bien dans le thème, capturées sur place par mes soins!
Pour connaître la Réponse, montez dans le bus! Ceci dit, ce bus n'est pas magique et ne mène à aucun endroit spécialement geek...
Musiciens en herbe, honorez les mèmes!
Pourquoi donc aller en chercher sur google? Tout est à portée de mains!
Le TARDIS Finlandais!
Où que j'aille, le boulot me poursuit...
Année internationale des squelettes
Piafs de tous les pays, unissez-vous!
Partie d'Arkham Horror... Avec l'extension du Roi en Jaune! Iä! Iä! Hastur!
Voilà qui conclut cette visite geek de la capitale du pays du Kalevala. Bien que développer davantage sorte de mon sujet, la ville et le pays méritent le coup d'oeil (pour peu que l'on apprécie les ballades dans la nature, on fait assez rapidement le tour de la ville), et j'espère que vous aussi vous saurez vous laisser séduire par le chant de la froide mer Baltique que le crépuscule colore de couleurs oniriques au son du kantele.
Kiitos Florentille ja Adalle mukavasta vierailusta !