Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
20 décembre 2017

Calendrier de l'avent JOUR 20 (Top 5 des mangas les plus rares en français)

Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...

Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !

JOUR  20

Aujourd'hui, encore un Top 5 !

Est ce que vous aimez les mangas ? Si vous répondez non, vous sortez. Arrivés dans les années 1990 en France, ces derniers ont vraiment mis un vent de fraîcheur dans un univers de BD franco-belges qui tournaient pas mal en rond. Et depuis ce moment-là, la France est devenue le deuxième pays consommateur de mangas juste derrière le Japon qui les produit.

Et pourtant, malgré cette ouverture, certains mangas sont passés totalement inaperçus en France ou ont très mal marchés. Certains à cause de leur mauvaise qualité ou d'autres parce qu'ils allaient à l'encontre de ce qu'attendaient le lecteur moyen.

Aussi, aujourd'hui, je vais vous présenter un top 5 de manga les plus rares en France. Ce top n'est absolument pas objectif, il est subjectif à mon incapacité d'en trouver la plupart et de leur prix sur Internet en occasion.

celui-que-j-aime-tome-1-clamp[1]

5- Celui que j'aime de Clamp

Clamp... J'adore ce collectif d'auteures. J'ai commencé à découvrir le Japon avec la série Card Captor Sakura tiré de leur manga éponyme quand j'avais 5 ans. Et depuis, je n'ai cessé de collectionner toutes leurs oeuvres. Vu leur popularité, c'est plutôt facile de trouver ce qu'elles ont écrit. Ou presque.

Celui que j'aime est un recueil de petites histoires sur des relations amoureuses. Il a été seulement éditée une fois par Tonkam qui publia ce que les autres n'avaient pas publié de Clamp, c'est à dire les oeuvres mineures. Clairement pas la meilleure de leur oeuvre, il est quand même très intéressant à lire pour voir l'évolution de Clamp. Si vous arrivez à le trouver, 40 euros, c'est le prix moyen. J'en ai vu 3 exemplaires jusqu'à aujourd'hui, un sur Internet qui est devenu mon exemplaire (pour moins de 10 euros), un dans un magasin que j'ai failli acheter pour une amie et un troisième que j'ai acheté pour la même amie quand je me suis aperçu que le deuxième exemplaire avait été vendu dès le lendemain.

En bref, allez lire Clamp et si vous tombez sur Celui que j'aime pas cher, achetez-le, lisez-le et s'il vous plaît, dites vous que vous n'aurez aucune peine à le revendre !

 

61JVV5F36SL

4- L'anneau des Nibelungen de Leiji Matsumoto

Leiji Matsumoto, le génial créteur d'Albator, de Galaxy Express et de bien d'autres choses. Je dois bien avouer, je ne suis pas le plus connaisseur de son oeuvre. J'ai plein de choses à lire et ces mangas ne sont plus publiés pour certains. Mais le manga dont je vais vous parler est un de ceux qui fait partie des plus rares à trouver et qui me semble intéressant.

Vous connaissez la légende des Walkyries et de l'anneau des Nibelungen ? Hé bien, maintenant, imaginez la même histoire mais dans l'espace avec les différents personnages de Matsumoto. Un peu comme la Planète au trésor par rapport à son Île. Le manga a franchement un style qui est cool. Bon, son problème est que l'histoire est en hiatus, qu'il en existe 8 tomes et qu'on ne sait pas si on aura une fin un jour mais tout cela est un détail. Evidemment en France, ils ne sont plus publiés.

Alors, les trois premiers tomes sont encore trouvables à moins de 10 euros même en boutique d'occasion spécialisée mais après, ça se barre un peu en vrille. Personnellement, j'ai trouvé jusqu'au tome 6 par chance mais les deux derniers, je fais chou blanc. Si vous voulez un tome facilement sans faire d'efforts, c'est 50 euros le tome sur Internet. Dommage.

school-rumble-manga-volume-21-simple-46469[1]

3-School Rumble de Jin Kobayashi

Ah, School Rumble. On connaît surtout la série animée mais avant d'être une série, c'était un manga. L'histoire se passe sur un lycée avec toute sa panoplie de personnages hauts en couleurs et leurs différentes histoires d'amour, de haine et tout le bazar, baignant dans un délire profond qui donne tout le sel à cette oeuvre très plaisante à lire : on ne peut qu'aimer les personnages.

Et ensuite, quand on veut faire la collection, c'est là que les problèmes commencent... Je vais être franc, j'ai commencé à collectionner cette série parce qu'on m'avait dit que c'était très difficile de l'avoir au complet. Relevant toujours des défis stupides, je suis tombé amoureux de cette série et recherche ces derniers tomes avec avidité. Parce que si jusqu'au tome 13, c'est une partie de plaisir, après ça devient compliqué. Et après le tome 17, ça devient la fête du slip. On a 21 tomes dans cette série (normalement, 22 avec un tome publié dans certains pays mais pas chez nous) et du 13 au 21, c'est entre 20 et 50 euros le tome. Ouais, c'est n'importe quoi. Et il me manque toujours 4 tomes... Je les aurai un jour, je les aurai !

 

51tdUUQsLSL

2- Tous les mangas d'Osamu Tezuka ou presque

Osamu Tezuka. Si vous savez pas qui c'est, shame on you jusqu'à la quarante-douzième génération de chats de chats. Créateur du manga moderne, appelé le Dieu du Manga au Japon, c'est le crétaeur d'Astro Boy, de BlackJack, du Roi Léo, de Phénix, de Princesse Saphir et de bien d'autres oeuvres et personnages.

Alors, on a commencé à le publier dès les années 90 et dès les années 90, ça marchait pas bien niveau vente et ça continue aujourd'hui... Soit les français n'aiment pas le génie soit c'est trop vieux pour plaire, je ne sais pas. Actuellement, les seuls trucs encore publiés sont ses oeuvres secondaires publiés par des petits éditeurs. Donc tous ses grands classiques sont introuvables ou presque sauf si vous mettez la main aux lingots d'or.

Car oui, avoir une collection complète de Tezuka, vous allez raquer, beaucoup beaucoup. Après bien des années, je commence à avoir une collection qui ressemble à quelque chose mais j'ai traqué la bonne affaire, j'ai négocié des prix, j'ai mis de l'eau dans mon vin de prix que j'acceptais de payer. Une oeuvre que je sais qui est bien rare, c'est Midnight publié une seule fois aux éditions Asuka (plus ou moins disparus aujourd'hui, dans le sens qu'ils se sont reconvertis aux yaois). C'est en 4 tomes, c'est génial et c'est introuvable. Je m'étais moqué d'une amie plus jeune qui avait acheté les 4 tomes pour 80 euros sur Ebay et aujourd'hui, je pleure de retrouver une telle offre. Ca serait plutôt 250 euros que je devrais débourser. Je finirai ma quête de complétude des oeuvres de Tezuka un jour !

 

candy_01[1]

1-Candy de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki

Ah, Candy Candy, l'anime qui a fait découvrir la Japanimation en France avec Goldorak dans la fin des années 70. Oeuvre culte, elle est aujourd'hui interdite de publication à cause d'un contencieux entre la scénariste et dessinatrice.

Publié une fois en France par les presses de la Cité en 1993 qui ne refera jamais de manga par la suite, ces mangas sont le graal de tout collectionneur. J'ai déjà entendu parler que les 9 tomes sont partis à plus de 3000 euros ! Mince quoi. J'en ai déjà vu en vitrine mais punaise, c'est vraiment un objet de collection là, plus que les éditions originales de pas mal de bandes dessinées. Enfin, voilà, si vous en voyez en brocante un jour, bah achetez si on vous en demande moins de 300 euros le tome. C'est la folie et je ne possède aucune tome au jour d'aujourd'hui.

 

Voilà. J'espère que cela vous a plu. Je n'ai pas parlé des mangas qui sont introuvables dans une édition particulière ou de certains mangas dont seuls certains tomes sont introuvables (ce qui a donné lieu à la théorie de la malédiction du tome 4) mais voilà. Il y a une vraie recherche sur les mangas les plus cherchés et les prix sont dingues. Et tout cela pour du capitalisme de base, certaines séries étant détenues par certaines personnes à énormement d'exemplaires et créant un manque à côté ou juste la fixation d'un prix absurde une fois sur le net qui donne lieu ensuite à une vraie cotation. Le nombre de mangas que je vois vendus plus de 50 euros, je les vois rarement partir. Au moins, cela montre que les gens ne sont pas fous et ne tombent pas dans le piège.

Sur ces bonnes paroles, continuez d'aimer vos oeuvres de fiction, même si elles sont introuvables en physique ! Et à demain pour un autre cadeau !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai les 4 tomes de midnight de Tezuka que j'ai acheté à l'époque où ils étaient encore en magasin. Il me manque juste un tome pour compléter la saga de l'enfant aux 3 yeux. Mais la meilleur série de cet auteur restera pour moi Black Jack.
Répondre
Publicité