10923298_1587378228168274_3561793607055507457_n

 

Salut chers lecteurs !

Ça fait longtemps que je n’ai pas traîné ma plume par ici et j’ai énormément de choses à dire : mon avis sur Warcraft, le commencement, un résumé de mon passage à Paris est ludique, etc… Mais pour le moment, j’ai surtout envie de vous parler d’un très beau projet, que j’ai découvert à Japan Expo, autour d’un verre avec les initiateurs du projet.

Avez-vous des personnes malvoyantes ou non-voyantes dans votre entourage ? Si oui, Avez-vous déjà essayé de raconter avec fidélité un passage d’un manga, une BD, d’un comics que vous avez récemment lu ou qui vous a marqué ? Vous voyez où je veux en venir ?  L’univers de la BD est un univers inaccessible pour les malvoyants/non-voyants, car il repose beaucoup sur un sens qui leur fait défaut et demande un travail de retranscription important pour être leur être accessible !

C’est là qu’intervient Amis des manga, une association loi 1901 née de la rencontre entre Sandra, voyante, fan de manga et culture japonaise et Loïc, un non-voyant ignorant jusqu’à ce jour cet univers car privé de la vue. Leurs deux buts sont alors simples : rendre accessible le manga aux déficients visuels et sensibiliser au handicap. L’association compte actuellement 24 membres, dont la plupart sont voyants, mais également des non-voyants qui aident à la correction des retranscriptions (compréhension et bêta-lecture) et participent au « doublage » des chapitres audio.

Quatre grands projets sont ainsi mis en œuvre :

- la transcription des manga au format texte

- l'enregistrement de chapitres audio

- la narration de chapitres audio

- le projet animation

Côté transcription, l’association compte vingt-deux manga en cours dont certains grands classiques comme City hunter, Hajime no Ippo, Nana, Yu-Gi-Oh !, ainsi que des séries plus récentes comme Tokyo Ghoul ou Prophecy.

Le projet audio est également très sympa ! J’ai eu l’occasion d’écouter un extrait audio très court de Naruto et malgré le doublage et la narration amateurs, le résultat rend très bien et j’ai même rit à un moment !

Bref… un très beau projet à encourager et soutenir, et qui ne demande qu’à se faire connaître donc si vous avez des amis qui pourraient être intéressés, parlez leur d’Amis des manga dont les bénévoles se feront un plaisir de répondre aux questions et proposer leurs derniers contenus, disponibles gratuitement après un simple inscription sur leur site web.

Je vous retrouve rapidement pour un prochain article sur mon escapade à Paris est Ludique et vous invite à partager cet article...

C’était Otakman, pour vous servir !