Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
14 septembre 2020

Lovecraft adapté par Gou Tanabe: le Maître de l'horreur en manga!

lovecraft_10

Depuis bientôt un siècle, personne ne conteste la place d’Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) au panthéon des écrivains horrifiques. Les nouvelles de l’auteur américain, montrant l’humanité impuissante face à un panthéon de divinités monstrueuses venues des abîmes de l’espace, ont marqué l’imaginaire collectif et sont l’un des socles les plus importants de la littérature d’horreur. Outre les continuations et expansions directes de son œuvre (via des nouvelles, romans ou le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu), Lovecraft est une source d’inspiration plus ou moins directe pour nombre d’œuvres de la pop culture, couvrant tous les médias.

Howard Phillips Lovecraft

Depuis 2014, le mangaka Gou Tanabe s’est lancé dans une série d’adaptations des nouvelles de Lovecraft en manga ; très bien accueillie au Japon, la série est arrivée chez nous en 2018 grâce à l’éditeur Ki-oon. Né en 1975, Gou Tanabe est peu connu en France ; au Japon il a principalement publié des adaptations de récits horrifiques, ainsi qu’un thriller se déroulant en Russie, intitulé Mr Nobody. Ses oeuvres ont été reconnues par plusieurs prix. Dessinateur plutôt que scénariste, il préfère puiser son inspiration dans la littérature ; son trait sombre et réaliste en fait un choix particulièrement pertinent pour adapter Lovecraft.

l_appel_de_cthulhu_14933

La publication française de ces adaptations a commencé en 2018. Aujourd’hui, les éditions Ki-oon ont publié en France, en les regroupant dans une collection intitulée "Les Chefs-d'oeuvre de Lovecraft" Les Montagnes Hallucinées, La Couleur Tombée du Ciel ainsi que Dans l’Abîme du Temps. La très attendue adaptation de L’Appel de Cthulhu, la nouvelle à l’origine du plus célèbre des dieux Lovecraftiens, est prévue chez nous pour le 17 septembre 2020, tandis qu’au Japon la pré-publication du Cauchemar d’Innsmouth est en cours.
L’édition française est d’excellente facture, et rend justice tant à l’illustre écrivain américain qu’au talent du dessinateur. Couvertures en simili-cuir illustrées d’une gravure détaillée en relief où le noir prédomine, tout est fait pour retranscrire l’idée que l'on ouvre un tome ancien et interdit. Un choix qui paraît logique pour une adaptation de Lovecraft, mais qui se démarque en bien des éditions japonaises, qui se contentent de reprendre une case du manga, voire arborent des couvertures beaucoup plus flashy (dans le cas de l’Abîme du Temps ou de l’AdC).

Un décor cyclopéen

Pour ce qui est du contenu, rien à redire : les nouvelles éditées jusqu’ici ont été adaptées avec soin et fidélité. Bien sûr, la bande dessinée étant un média visuel, c’est au dessin de retranscrire les indicibles horreurs lovecraftiennes, un exercice que les fans du Maître de Providence savent périlleux. La tendance à la surenchère de gore et de tentacules est un défaut souvent reproché aux adaptations de Lovecraft. Ce n’est pas le cas ici : le style de Gou Tanabe retranscrit très bien l’univers en collant au plus près aux descriptions initiales des monstres ou lieux cyclopéens. On y perd certes un peu de l’horreur instillée par petites touches et suggestions progressives dans les textes d’origine ; cependant le détail du dessin et l’utilisation intelligente des zones sombres retranscrivent aussi bien le grandiose de la cité des Anciens perdue en Antarctique que la corruption et la folie poisseuses distillées par la couleur tombée du ciel.

Cité des Anciens

L’écriture alterne entre citations directes de l’œuvre d’origine visant à poser l’ambiance d’une scène ou d’un chapitre, et dialogues légèrement modernisés pour l’occasion ; le manga évite ainsi de n’être qu’une mise en image des nouvelles et le travail d’adaptation est appréciable. Comme il est d’usage pour les adaptations modernes de Lovecraft, le racisme très présent à l’origine chez ce dernier est heureusement mis de côté (encore que les nouvelles adaptées jusqu’ici sont assez tardives, d’une époque où ses vues avaient déjà quelque peu évolué) ; belle démonstration qu’il est possible de moderniser une œuvre légendaire sans la dénaturer ni retirer quoi que ce soit à son statut !

Planche des Montagnes Hallucinées

En résumé, les adaptations de Lovecraft en manga sous la plume de Gou Tanabe sont à recommander tant aux fans du premier qu’à des amateurs de manga souhaitant découvrir le second. Ces adaptations sont également une très bonne manière de découvrir l’univers de Lovecraft via ses histoires les plus marquantes. Enfin, le travail particulièrement soigné de Ki-oon sur l’édition française en fait l’une des meilleures disponibles, et chaque tome est un bel objet qui ravira le collectionneur. Si vous hésitez encore, profitez donc de la sortie cette semaine de l’Appel de Cthulhu pour vous lancer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité