Calendrier de l'avent jour 20 - Top 5 des meilleurs mangas d'Osamu Tezuka à lire
Tous les jours, LJSF vous propose de découvrir son calendrier de l'avent pour geeks...
Des petits cadeaux rien que pour vous, en attendant Noël !
JOUR 20
Bon, en ces temps où le manga est plus que bien implanté en France, on a tendance à oublier la contribution d'Osamu Tezuka, dieu du manga qui a vraiment lancé ce que l'on appelle le manga moderne dès la fin des années 40. Aussi, pour célébrer cet humaniste, voyons cinq de ces mangas qui méritent qu'on les lise une fois.
5-Princesse Saphir
Le premier manga classé shojo (pour jeune fille) avec en plus, la première héroïne travestie du manga. Si pour aujourd'hui, les notions de genre développés dans ce manga sont désuètes, force est de constater que pour son époque, il était novateur voire avant-gardiste !
4-L'histoire des trois Adolf
Une histoire commençant avant et se finissant après la seconde guerre mondiale, tournant autour de trois Adolf, un des trois étant tristement célèbre. Thriller haletant porté par des personnages jamais blancs, ni noirs, cette œuvre courte prend aux tripes et ne fait aucune concession au Japon.
3-Astro Boy
Le plus célèbre de ces personnages, Astro Boy sera le héros du Japon pendant longtemps. Se passant dans un futur utopiste, mais où le mal règne toujours, les questions soulevées par les histoires sur la robotique et autres problèmes sont très intéressantes et restent d'actualité.
2-Phénix
Un recueil d'histoire se passant à toutes les époques de la Terre autour du Phénix, oiseau porteur de l'immortalité. Cette œuvre posera les questions de pourquoi souhaite-on vivre plus longtemps et quel prix est-on prêt à le payer. Un classique.
1-Blackjack
Mon préféré ! On y suit Blackjack, chirurgien de génie, mais n'ayant aucun diplôme et demandant des sommes folles pour ses opérations. On retrouve l'amour de Tezuka pour la médecine et surtout, nous questionne sur la vie, la mort, la maladie et aux dilemmes de la médecine.
Bref, j'espère que cela vous a plu. Retrouvez-nous demain pour encore un nouveau petit cadeau du calendrier de l'avent !