Cthulhu saves the world !
Le temps est venu pour le grand Cthulhu de régner à nouveau. Il se dresse hors de la mer, les yeux habités d'une lueur maléfique mais soudain... Un sorcier mystérieux le vide de ses pouvoirs, et il se retrouve, minusculement humain, sur une plage déserte. Pauvre Cthulhu ! Heureusement, le narrateur ne peut s'empêcher de dire au joueur que Cthulhu récupèrera ses pouvoirs s'il devient... un Héros ! Et comme Cthulhu écoutait, il le sait aussi.
Cthulhu saves the world est un rpg indépendant (développé par Zeboyd Games ), où le joueur mène le Grand Ancien bien connu et ses improbables alliés (une magicienne folle amoureuse de lui, une épée parlante, une cultiste... ) dans sa quête fantastique : devenir un héros pour enfin récupérer ses pouvoirs et détruire le monde.
Le jeu a un style graphique de RPG 16 bits, façon Final Fantasy VI ou Secret of Evermore. L'humour est omniprésent dans les répliques et les situations (avec, on s'en doute, pas mal de références lovecraftiennes). D'un point de vue gameplay, rien de très révolutionnaire par rapport aux jeux précités, mais quelques éléments intéressants que je vous laisserai découvrir. On y joue à vrai dire surtout pour l'histoire, le plaisir de contrôler Cthulhu et l'humour. Le jeu est relativement simple, ce que j'apprécie pour suivre l'histoire sans rester bloqué dans des combats qui nécessiteraient un gros level-up. Les amateurs de gameplay exigeant pourraient moins aimer. La durée de vie est d'une dizaine d'heures, ça peut faire un peu court pour un rpg, mais je préfère la qualité à la quantité.
Enfin, dernier point appréciable (et non des moindres), son prix. Il coûte... 3 euros ! Je n'ai pas oublié de zéro. Et à ce prix et pour cette qualité là, on aurait grand tort de s'en priver.
Cthulhu Saves The World, par Zeboyd Games
Disponible sur Steam (et Xbox Live Indie Games) pour 2,99 euros (en pack avec son prédécesseur Breath Of Death VII)