Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 septembre 2011

Fondation et les Robots

Après deux ans d’absence, revoilà votre rédacteur préféré (ou pas !). Pourquoi une si longue absence ? Et bien parce que j’ai lu et regardé nombre d’épisodes afin de pouvoir écrire quelques petites critiques afin d’orienter vos choix dans ce labyrinthe que sont les livres de science-fiction, les mangas et les séries télé us.

Quoi de mieux pour me retour, que de parler du pilier fondateur de la science-fiction telle qu’on la connaît de nos jours ? Je parle bien entendu d’Isaac Asimov, et de ses fameux cycle de Fondation et cycle des robots. Ces deux cycles sont composés respectivement de 7 tomes pour Fondation et de 6 pour les Robots.

asimov

Commençons donc par le cycle de Fondation.

L’humanité a commencé à coloniser la Voie Lactée il y a de cela plus de 20 000 ans. Un empire règne d’une main de fer sur les 25 millions de mondes qui le forment.

Sur la planète-ville-capitale, Trantor, un jeune mathématicien bouscule le monde des mathématiques en annonçant qu’il est possible de prédire l’avenir dans une certaine mesure, en étudiant les masses de population. Son nom : Hari Seldon.

C’est ainsi que commence Prélude à Fondation. Comme vous l’aurez compris, ce tome est un avant-gout du cycle de Fondation, qui est venu le compléter en 1988 avec L’aube de fondation .

Le véritable cycle de fondation a quant à lui débuté en 1951. Hari Seldon est parvenu à développer cette science de l’étude de l’avenir de l’humanité qu’il a appelé psychohistoire. Mais les résultats ne sont pas ceux attendus par l’empire. En effet Seldon prévoit la chute de l’empire dans les 300 années à venir. Et cette chute sera suivie d’un âge des ténèbres de 30 000 ans.

Mais grâce à sa science, Seldon peut réduire cet âge à un seul millénaire. C’est ainsi qu’il décide de créer la Fondation, une planète aux confins de la Galaxie où les meilleurs scientifiques de la galaxie devront réunir toutes les connaissances de l’humanité afin de la préserver.

fondation

La Fondation attise ainsi des convoitises, et c’est grâce à la psychohistoire, et plus particulièrement grâce au plan Seldon, que ses membres tenteront de mener la galaxie vers un second empire bien plus puissant et stable que le premier.

On suit ainsi l’évolution de la Fondation pendant 5 tomes :  Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée et enfin Terre et Fondation.

Deux autres tomes viennent compléter le cycle de Fondation : Prélude à Fondation et L’Aube de Fondation. Asimov y raconte comment Hari Seldon, au milieu du tourbillon politique qu’est Trantor, tente de développer sa psychohistoire.

Outre l’histoire de science-fiction, ces deux tomes sont des éloges de la recherche scientifique et tendent à montrer combien il peut être dur de mener à bien ses recherches quand on est un scientifique. En plus de ce fait, ces deux tomes sont une jonction parfaite entre le cycle de Fondation et le cycle des robots, car que l’on ait commencé par l’un ou l’autre cycle, ils introduisent fort bien les robots et la psychohistoire aux néophytes.

Parlons donc du cycle des robots maintenant, composé lui de 6 tomes que l’on peut diviser en deux histoire.

Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles et raconte les balbutiements de la robotique sur la Terre aux alentours des années 2000. On suit principalement la robotpsychologue Susan Calvin et l’entreprise dont elle fait partie : l’US Robots.

Cette entreprise est la créatrice des trois lois fondamentales de la robotique :

1ère loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

2ème loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

3ème loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois sont, aux premiers abords, inviolables. Asimov nous prouve tout le contraire aux travers de ses nouvelles. Deux exemplse : un robot peut-il dire la vérité dans un tribunal, et ainsi faire du mal à son maître ?  Un robot doit-il tenter de sauver un être humain alors qu’il sait qu’il risque d’être détruit pour le sauver, et ainsi échouer dans sa tâche ?

 robots

Les tomes suivants mettent encore plus en jeu ces lois, notamment car l’humanité commence à produire des robots humaniformes, qui ressemblent en tous points à un être humain.

Dans les Cavernes d’acier, le premier des quatre tomes restants, on suit le détective Terrien Elijah Baley et le robot humaniforme R (pour Robot) Daneel Olivaw. Les Terriens vivent reclus dans d’immenses villes faites d’acier, où le ciel est invisible, et sont sous le joug des Spatiens, les descendants des Terriens qui ont colonisé les 50 mondes spatiens. Les Terriens refusent d’utiliser les robots, mais les Spatiens, roi de la robotique, leurs imposent de plus en plus l’utilisation de robots pour tous les usages courants de la vie. Daneel est le premier robot humaniforme créé et son créateur l’envoie aider le détective Baley afin de résoudre un meurtre : celui d’un Spatien dans Spacetown, la ville avant-poste des spatiens sur Terre, où aucun humain ne peut entrer sans se faire repérer immédiatement. Qui a donc commis ce meurtre impossible à commettre ? C’est ce que le duo de choc Baley-Daneel essaiera de trouver.

Dans les deux tomes suivants, Face aux feux du Soleil et les Robots de l’aube , on suit de nouveau Elijah Baley et Daneel Olivaw, mais cette fois sur deux mondes spatiens, Solaria et Aurora. L’avenir de la Terre est en jeu lors de ces enquêtes, et si le détective Baley n’arrive par à résoudre ses enquêtes, l’Humanité pourrait bien ne jamais conquérir la Voie Lactée.

Le sixième et dernier tome, les Robots et l’Empire, commence 200 ans après la fin du tome 5. Le détective Baley n’est plus. Sa courte vie de Terrien n’est plus. Mais Daneel Olivaw est toujours là, et il semble que lui seul sera capable de protéger l’humanité contre sa destruction, grâce à la Loi Zéro, supplantant les trois premières lois, et qu’il se doit dorénavant de suivre.

end

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
URANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!! \o/<br /> <br /> :) Bon retour parmi nous ! Et quel retour ! Dès que j'ai fini de dévorer tout ce qui parle de zombies, promis, je me remets à Fondation. Merci pour cet aperçu alléchant. Merci d'être revenu ;)
Répondre
B
Bon retour parmi nous!<br /> <br /> Je vois que ton voyage aux confins des espaces SFF a été fort productif ^^<br /> <br /> Sinon, excellent article sur deux monuments de SF tout aussi excellents.
Répondre
C
Deux sagas absolument excellentes ! Je les recommande à tous ^^<br /> <br /> J'ai une affection particulière pour Hari Seldon et le cycle de Fondation, mais le cycle des Robots est aussi très bon.
Répondre
Publicité