Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 octobre 2008

Jeu de dents dans la pénombre

stephanie_meyerTwilight. Un joli mot dans la langue de Shakespeare, et également le titre d'un roman qui fait sensation depuis 2005 outre-atlantique. Stephenie Meyer, l'auteur, a beau être mormonne, elle met la barre très haut dans le registre de la sensualité et du surnaturel. Adulée de part le monde depuis le début de la publication de sa saga -dont le quatrième tome Breaking Dawn vient de sortir, elle mérite qu'on lui fasse une petite place sur le zine.

 

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore lu les autres tomes. Pour tout vous dire, je les ai commandés à peine la dernière page de Twilight tournée. C'est dire. Fascination -le titre français de l'ouvrage- porte bien son nom. Et l'adaptation cinématographique qui devrait arriver bientôt sur les toiles pourrait bien faire un énorme carton.

 

bloodandchocolateposterLes créatures surnaturelles telles que les vampires et les loups-garous ont toujours provoqué des sensations très intenses chez les adolescents du monde entier. De la sensualité monstrueuse de Dracula et ses compagnes dans le roman de Bram Stocker à l'histoire d'amour impossible entre une louve-garou et un humain dans Blood And Chocolate de Annette Curtis Klause, nombre de geeks -et d'êtres humains un peu plus normaux- se sont perdus dans les méandres de love story fantastiques. Le genre avait pourtant récemment cédé la place à une forme de merveilleux plus facile à aborder, un genre mis au gout du jour par la plume exquise de Philip Pullman (A La Croisée des Mondes)... Et les adolescents et post-adolescents du monde entier ont oublié l'art du romantique.

Aujourd'hui, les éditeurs nous offrent de la viande pré-mâchée et pré-digérée, et la tranche des 12-30 ans s'attarde sur les twilightfrasques puériles de Harry Potter et remplace la prose complexe de Tolkien par du Eragon bon marché. Heureusement, cher lecteurs, fous de littérature et de fantastique, Stephenie Meyer est arrivée. Forte d'un diplôme en littérature, l'américaine allie un style efficace et moderne à une sensibilité littéraire voguant entre Oscar Wilde et Edgar Allan Poe. Tout un programme. Pour tout vous avouer, je n'ai pas cherché à connaitre la qualité de la traduction française, mais il semblerait qu'elle soit plutôt bonne. Si toutefois vous avez un bon niveau d'anglais, n'hésitez pas : ça se lit tout seul et surtout, le style est impeccable. Un peu trop verbeux, parfois... Mais si peu.

Twilight ressemble à une histoire de fille, car il s'agit avant tout une histoire d'amour... Je dois vous avouer que durant une cinquantaine de pages, je me suis sincèrement demandée pourquoi j'avais acheté le livre. Certes, c'était bien écrit, mais ça me faisait fortement penser à une mauvaise version de Silver Kiss -oui, toujours Annette Curtis Klause, on se refait pas. Malgré tout, la sensualité qui se dégageait et surtout l'humour subtile et intelligent m'ont donné envie de continuer. Pendant deux centaines d'autres pages, je me suis inquiétée de l'intrigue, qui, sans tourner en rond, ne promettait rien de spectaculaire. Les deux cents pages qui ont suivis m'ont mise au supplice : le suspens des dernières pages m'a totalement rendue associable !

twilightfilmVoilà comment il serait possible de résumer Twilight. Tout d'abord, vous apprenez à connaître Bella, une jeune fille de 17 ans un peu geek sur les bords. Elle débarque dans une ville triste et pluvieuse pour vivre avec son père chef de police. Rien d'extraordinaire là-dedans. Vous découvrez ensuite les premisses d'une relations avec Edward, un jeune homme trèèès mystérieux. De là, s'ensuivent une histoire d'amour impossible, des histoires de vampires et de loups-garous et surtout, une chasse à l'homme finale aussi stressante que rythmée. Voici pour le résumé-express-qui-met-l'eau-à-la-bouche-sans-rien-dévoiler-de-l'histoire. A noter que si les demoiselles se pâmeront devant des scènes d'amour très tendues (je ne vous raconte pas le yo-yo hormonal que vous allez subir !), ces monsieurs apprécieront les quelques conseils en romantisme du sieur Edward, et surtout son côté "super-héros".

 

Inutile de préciser que je recommande chaudement de ne mordre à pleines dents dans ce livre qu'avec une bonne dentition... Deux canines pointues feront l'affaire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
vu comme ça... m'a l'air tentant en fait ce bouquin (moi et le romantisme...) J'avais feuilleté rapidement et l'ambiance m'avait semblé pas mal, je crois que je v le piquer à ma soeur un de ces jours...
Répondre
Publicité